Nas N305

Bonjour @Soundhacker ,
Je compte partir sur la même base que toi (boîtier + alim + cm/cpu)
Questions :
- quel ventirad cpu tu as retenu ?
- pour l'alim, la 300 W n'a des connexions que pour 3 sata je crois... Et si tu montes à 4 ou 5 DD ?
- toujours pour l'alim, il y a assez de place dans le boitier pour loger les câbles inutilisés ?
- sinon je pars sur la 500W qui est prévu pour 6 sata et plus de problème de rangement de câbles...mais elle est 10mm plus grande... Sur le papier ça rentre mais dans la vraie vie ?
N'hésite pas pas à partager stp... Même des photos 😊
Même chose pour l'OS... J'ai la même interrogation 🤔
Merci d'avance 😉
Bonsoir !
Alors j'ai tout reçu, enfin !
Etant un peu néophite, j'ai un peu galéré pour tout installer (aucune notice avec la CM...), Mais j'ai tout pu caser, visser: le bouzin démarre. Hourra !
Par contre, le ventilo du fourni avec le boitier est branché sur la prise ventilo du boitier, et cela souffle a fond tout le temps. Je me demande si je ne devrai pas le brancher sur la CM, il y a une prise fan de dispo. Cela me permettrai de le baisser...

Sur le boitier, je branche les 2 prises molex sur le support des disques et tout est redistribué sur les 5 emplacements. Astucieux ! Pour le moment je n'ai que 2x6To.

J'ai tenté un boot sur la clé USB avec TruNas, j'ai pu faire une installe dans le vide, tout a l'air OK, mais n'ayant pas de prise RJ45 à l'endroit où j'ai monté le bazar, je n'ai pas pu me connecter et continuer. Mais je m'y remettrai que samedi prochain malheureusement.

En tout cas tout a l'air OK !
Message automatiquement fusionné :

Bonjour,

je part moi aussi sur la même configuration,

• CM indusrielle N305 32Gb ddr5 1Tb nvme
• Jonsbo N2
• alim BeQuiet SFX 400/450W (5 disques)
• 5 Seagate 6To (pas tous d'un coup) :giggle:
• ventirad ?

pour le ventirad j'ai un INTEL Laminar RM1 Cooler,et je me demande s'il était possible de l'installer.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées. :)

Voir la pièce jointe 14765

j'ai pris la version avec ventilo déjà dessus. (chez Harse 3C FR) De toute manière j'ai l'impression que ce proc ne consomme pas beaucoup... Je ne sais même pas si je peux le changer plus tard...

• J'aime
Réactions: papybike
Bonjour,

je part moi aussi sur la même configuration,

• CM indusrielle N305 32Gb ddr5 1Tb nvme
• Jonsbo N2
• alim BeQuiet SFX 400/450W (5 disques)
• 5 Seagate 6To (pas tous d'un coup) :giggle:
• ventirad ?

pour le ventirad j'ai un INTEL Laminar RM1 Cooler,et je me demande s'il était possible de l'installer.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées. :)

Voir la pièce jointe 14765

Bonjour,
Pourquoi vous partez avec des cartes avec 32 Go de RAM, alors que selon les spécification d'INTEL, le N305 ne gère que 16 Go ?

Bonjour,
j'ai lu ici et là que les 32Go passaient officieusement.
Oui, c'est dit et re-dit sur le forum. Les specs Intel peuveut dans la majorités des cas être dépassées. Cependant, il faut comprendre que c'est loin d’être optimale ni fiable.

Un CPU que Intel donne pour 16Go de RAM n'est capable d'adresser que 16Go de RAM, ensuite suivant la conception de la carte mère et de la RAM cette limite peu etre dépassée. Mais cela ne reste pas du tout optimale comme sur un CPU acceptant nativement la totalité de la RAM.

En probleme rencontrée ici et ailleurs suite a augmentation de la RAM au delà des limites ( que ce soit directement à l'upgrade ou plus tard ) :
- Forte utilisation CPU même au repos
- Latence du systeme
- Crash inexpliqué
- Impossibilité de démarrer

et j'en oubli surement.

A faire en connaissance de cause donc.

Perso, je suis dans l'optique qu'on souhaite obtenir un NAS pour avoir un stockage fiable de nos données. Donc exit les bidouilles hors spec constructeur. Si il y a réellement un besoin de + de 16Go de RAM, alors il est préférable de directement partir sur un autre CPU !

Re bonjour !

A priori et le BIOS et OMV ( que je viens de finir d'installer, assez facile !) reconnaissent les 32Go, mais sûrement c'est inutile !

Je dois remodifier dans le BIOS les réglages des ventilos ( et donc rebrancher un écran clavier etc..., dommage j'avais déjà tout installé), car en pleine synchronisation du mode RAID miroir, les HDD sont à 45 degrés et cela me parait assez haut... (question au passage : dois je attendre la fin de la synchro pour pouvoir éteindre ou je peux le redémarrer une dernière fois pour les réglages FAN dans le BIOS ? Va t'il recommencer du début ou il reprendra ? il a fait 8% en 30 min...)

Je suis donc resté sur OMV car j'étais déjà content d'être arrivé à la monter et que tout démarre du premier coup ^^

Il me restera à configurer le SMB et me pencher sur l'installation d'un Dokker pour Plex.

Mais sinon, c'est hyper rapide, j'ai bien fait de privilégier le N305 pour sentir un vrai gap avec mon vieux Asustor de 2017. Je vais garder l'Asustor pour quelques fichiers vraiment importants ( en 2ème sauvegarde) et je vais passer d'ici peu sur le N305 pour le serveur Plex. Et la mission sera remplie !

Merci encore pour tout vos conseils !!

Il manquerait des plug in pour pouvoir controler la gestion des ventilo ( étant donné qu'ils sont tous branchés sur la CM), c'est dommage de ne pas avoir d'extension dédiée. On ne peut même pas voir la température du processeur dans le Dashboard. Dommage !

J'ai vu passer la mention d'un script, mais je ne le trouve nulle part...

Auriez vous une idée ?

EDIT : J'ai pu installer le plug in pour les températures du CPU, j'ai installé l'autre plugin pour les ventilos, mais cela n'a pas l'air de fonctionner... Dommage. je vais attendre la fin de la synchro et surveiller la température des disques durs. A partir de quelle température cela devient dangereux pour les disques ? Pour le moment cela n'a plus l'air de monter, c'est actuellement à 45 et 48 degrés, après 1h30 de sync.

Dernière édition:
OMV fonctionne bien, juste la galère pour installer Plex via les Dokker.
Je me demande si je ne vais pas tester Unraid, qui a l'air plus simple à ce niveau là...

Et me revoilà, avec une license unraid d'une année. Tout s'est hyper bien passé, l'installation des Dokker est hyper simple, Plex Serveur fonctionne !

Bon, je dois encore piger ( mais c'est universel aux Linux) les histoires de dossiers partagés et des emplacements, mais le plus dur est fait !

Je dois bien penser à faire une image de sauvegarde de ma clé USB de boot au cas où. Mais sinon, j'ai pu mettre le SSD mvne en Cache, c'est nickel !

• J'aime
Réactions: morgyann
Bonjour ! Après quelques tâtonnements , tout à l'air de fonctionner. Evidemment; ce n'est pas transparent comme sur mon ADM ( ou Syno ou autre..), mais je suis content d'avoir pu bricoler quelque chose. C'est plutôt les autorisations/users etc... qui est chaud pour un néophyte comme moi..

Je n'ai dessus rien de primordial, alors très content !

• J'aime
Réactions: Richard764
après une petite frayeur de clé USB non reconnue (avec unraid dessus), tout roule !

J'attends une clé USB neuve que je brancherai directement sur le port USB 2.0 sur la carte mere.
C'est pour le moment parfait pour mon utilisation, j'ai retrouvé la fluidité de mon ancien NAS.

A voir sur le long terme, mais en faisant régulièrement des sauvegardes ( le systeme Unraid est très bien foutu pour la restauration) et en ayant une clé USB de secours, cela devrait le faire !

J'ai encore le partage samba qui ne fonctionne vraiment pas bien (que ce soit sur mon mac ou sur mon PC), mais je n'ai pas assez de temps pour m'y plonger en ce moment.

Et voilà, transfère de ma vieille clé USB pour une nouvelle, de marque et taille mini; effectué (et surtout branchée en interne sur la CM, sur le port USB2)

Un contrôle de parité vient de commencer après le transfert de ma clé d'activation (effectué en 20 sec chrono), encore 8 à entendre les disques gratter.

Et plus de clé USB qui dépasse derrière le boitier : nickel !

Merci pour tout les conseils !

D'ailleurs, après recherche, la carte que j'ai acheté a l'air d'être une Topton (vendu par un revendeur).

Je voulais savoir si vous saviez les bons réglages BIOS pour une gestion plus fine du refroidissement ?

Je suis tombé sur des topics tel que : celui ci et je me posais la question si cela ressemble à une info fiable ( car pour le coup je n'y connais pas grand chose).
Je trouve que mon CPU chauffe quand même beaucoup, on dirait mon Ryzen 7800X3d pour dire (et du coup fait du throttling à fond) et je n'ai pas l'impression que le ventilo s'affole dans ce cas (big update de database de Plex par ex).. Et je me demande comment faire pour que la CM gère elle même mieux la température. Dans le Bios il me semble que j'ai laissé la config sur hardware ( et je me rappelle qu'il y a des "règles" pour la température que l'on peut modifier, mais c'est extrêmement obscure pour moi..). Il existe des plugin FanControl sur Unraid, mais ce n'est absolument pas plus clair :eek:

bref, si vous avez des pistes...

A part cela, que du bonheur pour le moment avec ce matos+Unraid. Je me demande surtout si je n'aurai pas mieux fait de prendre plutôt du 450W pour l'alim (je n'ai que 350W) : je n'ai que 2 DD pour le moment, alors c'est suffisant. Mais quid si je rajoute 2 autres DD ?

Merci d'avance !