NAS Multimedia - Gaming

HBO

Nouveau membre
18 Février 2022
10
2
3
Bonjour à tous,

J'ai déjà en ma possession un NAS DIY (voir config plus bas) dont je ne suis pas pleinement satisfait, j'aimerais donc investir dans un nouveau serveur dont voici les besoins :

8 emplacements HDD
VM Gaming
Docker (actuellement une 20aine de containers)
Plex/Jellyfin transcodage jusqu'a 4 flux 1080p simultanés et potentiellement envoi sans transcode d'un flux 4k (je ne sais pas si c'est faisable)

Actuellement j'ai
Asus Z10PE D16
2 x Intel Xeon ES Version E5 2650LV4 1.50GHZ
4 x4 DIMM DDR4 Synchronous 2667 MHz
3 x 8To
5 x 3To
1 x Dogfish SSD 1TB

Boitier Phanteks Enthoo Pro

J'aimerais bien passer sur un boitier plus petit genre Fractal 804 mais j'ai peur que ça chauffe trop avec 8HDD et une carte graphique


Niveau OS je suis déjà sous Unraid et je ne compte pas forcément en changer.

Je viens de tomber sur cette config :
Intel I5 8500 6 coeurs
32 go ram DDR4 3200 Gskill
3 X Wd red 4to
1 Seagate 4to
Carte mère mico atx ASRock Z370M Pro4
Boitier fractal design NODE 804 Noir
4 ventilateurs inclus Ventirad Be quiet dark rock 4
Seasonic FOCUS GX-550 80PLUS Gold ATX
carte LSI Logic Lsi00301 SAS 9207–8i (déjà en IT mode) 8 port Sata

Le prix me parait peu cher, il y a un loup? Quels sont les points faibles de cette configuration?

Est ce qu'il faudrait mieux que je parte de ma config actuelle et que je change des pièces (CM, Processeurs, RAM) ou repartir de 0?
 
Salut,
J'ai du mal a identifier tes CPUs actuels, c'est cela : Intel Xeon E5-2650L v4 @ 1.70GHz ?
Si oui, un passage sur un I5 8500 va etre douloureux ( perte de plus de la moitié de ta puissance actuelle )

Le prix me parait peu cher, il y a un loup?
C'est vrai que au vu de la capacité de stockage, du boitier, .. je trouve sa tres tres correct. Mais attention, il parle de 4 disques, et ne montre que les resultat des SMART de 3. Et un résultat "Passed" ne veut pas dire que le disque est 100% clean, il faut voir le rapport pour le savoir.

Pour ce qui est de la ASRock Z370M Pro4, pour l'avoir eux, c'est une bonne carte mere !
Ventirad Be quiet dark rock 4 une daube :p
 
Salut,
J'ai du mal a identifier tes CPUs actuels, c'est cela : Intel Xeon E5-2650L v4 @ 1.70GHz ?
Si oui, un passage sur un I5 8500 va etre douloureux ( perte de plus de la moitié de ta puissance actuelle )
Oui on dirait bien ceux la, donc le mieux serait que je garde ce que j'ai actuellement mais que j'augmente ma ram? Pas sur de pouvoir avec ma carte mère actuelle, mes xeons pourrait aller sur la ASRock?
C'est vrai que au vu de la capacité de stockage, du boitier, .. je trouve sa tres tres correct. Mais attention, il parle de 4 disques, et ne montre que les resultat des SMART de 3. Et un résultat "Passed" ne veut pas dire que le disque est 100% clean, il faut voir le rapport pour le savoir.

Pour ce qui est de la ASRock Z370M Pro4, pour l'avoir eux, c'est une bonne carte mere !
Ventirad Be quiet dark rock 4 une daube :p
Les disques durs ne m'intéressent pas vraiment j'ai déjà ce qu'il faut, limite sans m'irait tout aussi bien, si je n'ai que le ventilateur a changer ça m'irait
 
Oui on dirait bien ceux la, donc le mieux serait que je garde ce que j'ai actuellement mais que j'augmente ma ram?
Si c'est le seul point gênant de ta config, cela peut être une bonne solution.

Pas sur de pouvoir avec ma carte mère actuelle, mes xeons pourrait aller sur la ASRock?
Sur que non.

Attention pour la RAM , elle doitêtre de type ECC https://www.asus.com/fr/Networking-IoT-Servers/Servers/Server-Motherboards/Z10PED16/HelpDesk_QVL/
 
Si c'est le seul point gênant de ta config, cela peut être une bonne solution.


Sur que non.

Attention pour la RAM , elle doitêtre de type ECC https://www.asus.com/fr/Networking-IoT-Servers/Servers/Server-Motherboards/Z10PED16/HelpDesk_QVL/
Actuellement j'ai ça , d'ailleurs c'est étonnant car normalement le 2666 n'est pas supporté d'après le manuel mais bon...

Vu que j'ai 4 barrettes de 4Go actuellement est ce qu'il est possible que je prenne par exemple 2 x 16 GO pour exemple pour rajouter de la mémoire? ou ça devra forcement remplacer l'existant?
 
ailleurs c'est étonnant car normalement le 2666
Elle dois probablement tourner a 2400 , ce qui n'est pas un problème ;) en tout cas, c'est bien de la RAM ECC.

Vu que j'ai 4 barrettes de 4Go actuellement est ce qu'il est possible que je prenne par exemple 2 x 16 GO pour exemple pour rajouter de la mémoire?
Oui, il faudra juste s'assurer que la CM accepte des barrettes de 16Go mais au vu des caractéristiques globales je doute d'une telle limitation.
 
Je peux même aller jusqu'à 32 apparemment
Meme 64, il y a des réf comme la KVR24L17Q4/64 qui est une barette de 64Go.

Sauf avis contraire du fabricant de la CM, le CPU lui pour gérer 1,5To de mémoire, autant dire que la limite sera le nombre de slot, malgres le nombre déjà important :)


ça liste les rams compatibles c'est ça?
Compatible, et dont le fabricant a vérifié le fonctionnement, cela ne veut pas dire que seul ces barrettes sont compatible, ce sont les seul a avoir était testé par le fabricant de la CM.

Pour moi les deux réf que tu donne sont compatible, la 1ere ayant une fréquence plus basse que 2400, tu va alors brider un peu tes RAM actuelles, rien de bien grave mais bon

Pour la deuxième oui, par contre le prix ...

Je ne suis pas sur PC avant ce soir pour regarder un details ce qui se fait et les prix.
 
Donc ça par exemple? https://www.idealo.de/preisvergleic...ddr4-2400-cl17-f4-2400c17d-32gis-g-skill.html

Petite question, comment je peux savoir si c'est de l'ecc?

Désolé comme j'ai dit dans ma présentation je suis vraiment a coté de la plaque pour tout ce qui concerne le matériel :/

Sur le site du fabricant
A priori c'est du non ecc
 
  • J'aime
Réactions: HBO
Ah il avait du sauter avec mes précédents filtres, merci!

Encore 2 petites questions :
  • Que pensez vous de l'achat de ram d'occasion? C'est risqué?
  • Est ce que je peux mettre n'importe quelle carte graphique sur ma CM? par exemple si je veux mettre une Quadro P2000 est ce que ça irait? Il faut juste que je vérifie que ça rentre dans mon boitier?
 
Que pensez vous de l'achat de ram d'occasion? C'est risqué?
Risqué c'est dur a dire , après la barrette ce test facilement (cela prend juste un peu de temps ) avec Memtest! https://www.forum-nas.fr/threads/te...hine-pc-serveur-nas-diy-avec-memtest86.17516/

Est ce que je peux mettre n'importe quelle carte graphique sur ma CM?
Du moment que tu as un port pcie de libre :)


je veux mettre une Quadro P2000 est ce que ça irait?
Les quadro sont bien pour ce type d'utilisation !