NAS lowcost orienté Jellyfin

Flob74

Nouveau membre
24 Septembre 2021
3
1
3
Bonjour,

N'ayant jamais vraiment utilisé de NAS, j'aimerais solliciter l'expérience et l'avis éclairé de la communauté.
Mon objectif est d'assembler "a peu de frais" un NAS perso me servant de stockage à long terme pour les photos de familles et de plateforme multimédia.

Mon cahier des charges ressemble à :
- Stocker en doublon 1to de photos de famillles
- héberger un serveur Jellyfin
- Limiter au minimum le prix de l'ensemble et la consommation électrique (logiciel open sources, petit CPU...). Sans prendre en compte la consommation des disques dur.

Non urgent :
- Permettre le transcodage 2 flux vidéo FHD en simultanée

Donc je partais sur un NAS DIY :
- TrueNAS ou OpenMediaVault et Jellyfin comme plateforme Media.
- Une carte mère avec CPU intégré type AsRock J5040-ITX
- 8Go de RAM SODIMM sur Leboncoin (pas convaincu que le CPU accepte 16Go ?)
- Un boitier Fractal Design Node 304
- Un SSD de 128Go en M.2 pour l'OS
- Une alimentation d'occasion 300W de marque (corsair, be quiet, seasonic... selon les arrivages)
- 2 disques de récup 1To en RAID1 (clone) pour les photos de famille
- 2 disques de stockage 4To en RAID0 modifié (répartition par fichier entre les disques). Non critique mais au moins on perd pas tout en même temps.
(Pour les disques, je partais sur des WD RED+ ou des IronWolf/Exos d'occasion sur Leboncoin. C'est risqué de récupérer des surplus d'entreprise ?)

Possibilité d'évolution :
Je suis conscient que le J5040 est un peu juste pour assumer 2 transcodage simultanées. Donc je pensais utiliser l'accélération hardware :
- J'ai une GT710 sous la main mais comme elle n'as pas de NVEC encoder, est-ce que cela va servir à quelque chose ?
- Faire sans transcodage le temps que les GTX1050 deviennent abordable.
Mais comme la carte n'a qu'un seul port PCIe x1, je pensais utiliser un riser de minage en USB et mettre au bout un GPU GTX en PCIe x16 de récup (pour les NVEC encoder) et une carte d'extension SATA en PCIe x1 (au cas où...). Est-ce qu'un montage pareil risque de limiter trop fortement la capacité d'encodage du GPU ? Il font bien ça en minage, c'est pareil non ?? Sinon faut utiliser en carte mère avec un i3-T et là c'est beaucoup plus cher et énergivore.

Je précise, je suis pas une bille en informatique. Je connais un peu le sujet (peut être pas forcément dans tous les détails). Installer une distribution linux ne me fais pas peur. En tout cas moins que de me planter de matériel et acheter de l'inutile.

Merci beaucoup pour vos conseils avisé ?.
Bonne journée à tous ceux qui arriverons au bout de ce post (désolé d'être un peu long ;) .
 
Salut,

TrueNAS ou OpenMediaVault et Jellyfin comme plateforme Media.

Avec 8Go de RAM, je te conseil plutot OMV qui sera tres a l'aise ! La ou avec 8Go de ram, truenas sera limite limite.

Une carte mère avec CPU intégré type AsRock J5040-ITX
Un super modele pour un petit NAS DIY a budget serré et a consommation electrique maitrisé.

8Go de RAM SODIMM sur Leboncoin (pas convaincu que le CPU accepte 16Go ?)
Officiellement le CPU ne supporte pas plus de 8Go, mais effectivement souvent, il est possible de lui en faire accepter plus ( mais cela reste une utilisation non conventionnelle )

2 disques de récup 1To en RAID1 (clone) pour les photos de famille
Attention, le RAID n'est pas une sauvegarde ! Sert toi plutot de ce deuxième disque pour un faire une vrai sauvegarde plutot qu'un RAID )

2 disques de stockage 4To en RAID0 modifié (répartition par fichier entre les disques). Non critique mais au moins on perd pas tout en même temps.
En RAID0, la perte d'un disque signifie la perte de tous les fichiers présent sur tous les disques du RAID. Encore une fois, attention le RAID n'est pas une sauvegarde, uniquement une continuité de service.

Je suis conscient que le J5040 est un peu juste pour assumer 2 transcodage simultanées
Son GPU intégré peut supporté pas mal de flux 1080p sans soucis, et 1 voir peut etre 2, flux 4K.

J'ai une GT710 sous la main mais comme elle n'as pas de NVEC encoder, est-ce que cela va servir à quelque chose ?
Elle sera moins performante que le GPU intégré du CPU. Donc pour moi la réponse est NON.

Est-ce qu'un montage pareil risque de limiter trop fortement la capacité d'encodage du GPU ? Il font bien ça en minage, c'est pareil non ??
En minage, le flux qui transit par le port pci est tres tres faible. Ce ne sont que des hash de calcul donc le GPU donne le résultat une fois hasher.
Ici y mettre des disques dur ( deja pas sur que cela fonctionne ), le débit de post de cette CM est de 500 Mo/s max. C'est suffisant pour ne pas brider des HDD, par contre, 1 seul SSD saturera le truc :) Rien que pour le point compatibilité je ne me lancerai pas le dedans ^^ Ensuite, a voir tes besoins réel, mais je pense que le GPU intégré peu y répondre sans avoir a rajouter un GPU énergivore.
 
Merci pour votre réponse.

Bon, je suis tombé sur un os. Il se trouve que tous les revendeurs des ASRocks J5040 sont en rupture de stock !
Donc, ne voulant pas revoir ma config à la baisse, autant la revoir à la hausse.

J'ai déjà acheté :
- Le boitier Fractal Design node 304 (90€)
- L'alimentation Seasonic P-400 80+ Platinum Fanless (40€ sur Ebay)
- Le SSD de 250Go (0€, récup d'upgrade)

Je compte me tourner vers :
- AMD Ryzen 3 4300GE (160€, ça tape ????)
- Asrock B550M-ITX/ac (100€, Attention au B450 avec des pbms de compatibilité avec le 4300GE)
- Carte d'extension M.2 to Sata (17€)

H9be6ca08652848eab353731a6f973aef8.jpg


- 8Go de Ram Leboncoin (30€)

Total : 437€ pour ceux que ça intéresse.

Ce que j'apprécie avec cette config, c'est que :
- L'APU AMD soit largement plus puissant en transcodage qu'un I3-10100T ou un pentium Gold, le tout pour 35W de TDP et les mêmes tarifs. L'idée c'est bien d'avoir au moins 2 flux transcodées en direct parce que que le wifi est pas exceptionnel suivant la partie de la maison choisie.
- La carte Wifi est directement sur la carte mère (au cas où je devrai déplacer le NAS loin de la Box internet où que cette dernière sature en Wifi)
- Le port M.2 de la carte ASRock soit compatible avec un multiplexeur SATA pour pouvoir compléter le NAS avec les 6HDD + 1SSD (bien sur, je privilégie les ports SATA de la carte, surtout pour le SSD de l'OS)
- Le port PCIe soit un VRAI port PCIe X16 pour pouvoir installer dans un futur lointain une GTX1050 de réforme pour aider au transcodage, lorsque les prix seront assez attractifs pour s'amuser avec. (Au passaage, la GT710 est 2x moins puissante que l'APU ! Donc useless.)
- Si jamais je m'ennuis d'Open MediaVault, je pourrais toujours doubler la RAM et passer à TrueNAS (sans tout supprimer bien sûr :D)

Bon, dans l'histoire, cela décale le prix total de 137€, tant pis, mais je pense que je gagne au change (port PCIe X16, port M.2, Wifi & API graphique). Surtout en évolutivité (qui est pour moi un point essentiel). Je me rassure en pensant que l'équivalent assemblé vaudrais largement plus de 600€ sans les disques (type Synology DS920+, mais sans les outils logiciels).

Merci EVOTk pour m'avoir conseillé. Cependant, il y a toujours quelques détails avec que RAID qui m'échappe. J'ai bien compris que selon le RAID utilisé, ce n'est pas un système de sauvegarde (surtout le RAID 0). Mais alors le RAID 1 ? (et aussi RAID 1.5 ?) :unsure:

170px-RAID_1.svg.png

Je vois mal comment la redondance de 2 disques peut ne pas être efficace pour sauvegarder des fichiers ? En tout cas, je partais là dessus pour les photos de familles.

Pour le reste, j'hésite encore. Soit je créer une partition sur plusieurs disques soit j'utilise un RAID 0. Dans les 2 cas, j'ai le même problème : Si un disque lâche, et que les fragments sont répartis, je perd tout ?. J'ai vu que certains OS prenaient en charge une version modifié du RAID 0, bien moins rapide mais qui permettait d'enregistrer les fragments des fichiers par disque. Donc si je perd un disque, je ne perd que son contenu. et les autres conservent intacte les fichiers. J'ai pas encore fait assez de recherche à ce sujet, mais je partais là dessus.

Merci pour vos commentaires sur la révision de la config et pour vos réponses sur le RAID.
 
Je vois mal comment la redondance de 2 disques peut ne pas être efficace pour sauvegarder des fichiers ? En tout cas, je partais là dessus pour les photos de familles.
On a justement un cas ici : https://www.forum-nas.fr/threads/disque-dégradé-besoin-daide.16870/#post-107867
un disque tombe en rade, au moment de faire la copie de sauvegarde le 2eme tombe en rade ! Souvent c'est au moment de la reconstruction, et si la reconstruction n'est pas finie, alors on perd tout !*

Il y a aussi d'autre cas, comme par exemple une attaque par ransomware, qui puisque les deux disques sont synchronisé, alors un chiffrement du fichier ou meme une suppression de celui ci amainerait a sa perte définitive.

La sauvegarde doit pouvoir également être un secours en cas d'erreur accidentel, imagine suite a une mauvaise manipulation, tu supprimer un dossier par erreur, avec le RAID, cette suppression de répercutera automatique sur les deux disques, avec aucun moyen de récupération.

....

Un peu de lecture : NAS Synology et règle de sauvegarde 3-2-1 - Un RAID n’est pas une sauvegarde

*Cela arrive plus souvent qu'on le pense, car en achete souvent les disques en meme temps, et de meme marque/modele pour faire un RAID. Quand un disque tombe en panne, les autres on strictement la meme usure / nombre d'heures et donc, sont également sujet a la panne ! De plus les acheter en meme temps nous expose au danger de défaut de fabrication et/ou de livraison ( disque maltraité pendant le transport ).
 
OK, merci.
Je comprend. C'est vrai que cela peut être intéressante de faire une sauvegarde dans un disque indépendant du système. Vu que les 2 disques du NAS sont ensemble, ils subissent la même usure, les mêmes vibrations et parfois de la même série voir tombent en même temps ! Si l'un lâche ya de forte chances que l'autre soit du voyage.

L'idée du nas c'était de rendre ces photos facilement accessible avec une redondance sécurisée. Actuellement, elles sont sur un HDD qui ne démarre jamais et sans copie ! (les parents et l'informatique ?). Je me dis que de toute façons, faire une copie en RAID 1, même si c'est efficace à 75% (les 25% restant = chute, ransomware, incendie...) + conserver la vielle copie actuelle c'est toujours mieux que de ne rien faire.

Merci pour la clarification :)(y)
 
  • J'aime
Réactions: EVO