Asustor NAS inaccessible depuis certaines machines (vieilles) depuis maj. ADM 4.0.4.RR23

kabyll

Nouveau membre
22 Décembre 2019
3
1
3
Bonjour,

Mon beau-père utilise un NAS Asustor dans son commerce. C'est un 2 baies, je pense un AS3102T.

Hier ils ont maj. ADM, et depuis deux vieilles machines n'ont plus accès au NAS.

L'une est en Windows 2000, l'autre en Windows XP. Les deux ne voient plus le NAS, ni via disque mappé dans l'explorateur, ni en entrant directement l'IP du NAS, etc.
Aucun souci concernant les machines en Windows 7 ou 10.

J'ai cru comprendre que la maj d'ADM étaient là pour corriger des failles de sécurité vis à vis d'attaques Ransomware. Et j'ai vu qu'il n'était pas possible de rollback vers une version plus ancienne d'ADM.

Je n'ai pas trouvé d'info sur ce qui avait été modifié dans cette nouvelle version d'ADM, mais clairement c'est suite à la maj. que les deux machines ont perdu l'accès au NAS.

Est-ce qu'il y a des certificats à installer ou je ne sais quel protocole dont elles ne seraient pas équipées vu leur âge ?
Bref, y'a-t-il un moyen de récupérer un accès au NAS à partir de ces deux machines, en réseau local simplement ?

Merci d'avance : )

K.

PS: oui je sais, Win2000, Win XP... mais ce sont de vieilles tireuses photos, bien trop coûteuses à remplacer. Et c'est pas mon commerce, donc je n'ai rien à voir là-dedans.

bonsoir
Il y a toutes les chances que la mise à jour d'ADM ait forcé l'utilisation d'une version de smb supérieure à celle qu'utilisent les PC.
Depuis ADM sur le nas, va dans 'services-->smb' et regarde si la version minimale de smb est bien sur 'v1' et positionne ce paramètre sur v1 si c'est pas le cas.

ps : j'espère que en dehors de l'accès au NAS, ces machines sont interdites d'internet...

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: kabyll et nedrack
oui, les machines n'ont pas le net,

merci pour l'info SMB, demain je vais sur place, je teste ça !
Message automatiquement fusionné :

Eh bien un énorme merci à toi !

C'était bien SMB dont le niveau min était à 2. Les machines ont à nouveau accès :)

Merci encore !

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: shaks2022