QNAP NAS en Erreur (Non actif) : replug de l'ancien disque ?

mornetige

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11 Mars 2022
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Bonjour tout le monde,

J'ai un souci actuellement avec mon NAS Qnap (TS-451+),
Ma config est une baie de 4 disques (WD Red 3To achetés en juillet 2017), montés en RAID5.
Système : 5.0.0.1932

À l'origine j'ai voulu hotswap mon disque en position #1 car son S.M.A.R.T indiquait 2 pending sector depuis un petit moment, et donc j'ai voulu hotswap par prévention... tout partait d'une bonne intention :

1646995767533.png

J'ai donc commandé et reçu un WD Red 4 To, reboot le NAS, cliqué sur "remplacer le disque" via l'interface web Qnap, puis j'ai hotswap le disque #1... mais l'interface n'affichait pas de changement en cours.
En l'absence de changement visible j'avais décidé de deplug/replug à nouveau le disque #1, et attendu un jour voir si quelque chose aller changer.
À un moment l'état du NAS s'est mis en mode dégradé en Warning (Lecture Seule)...

Sauf que par nuit le NAS s'est mis en veille automatiquement comme configuré (ça ne devrait pas être autorisé...) et au lendemain le NAS affichait deux LED rouges (une en haut pour l'état du système, et une autre sur le disque #4).
Le disque 4 apparaît désormais en Erreur (erreur d'accès E/S)...
Je suppose que le RAID n'a pas pu se reconstruire car il a détecté un badblock sur le disque #4 et l'état du NAS s'est donc totalement bloqué car le RAID5 a besoin d'au moins 3 disques OK dans cette configuration ?

1646996193209.png

-> J'ai joint les logs de ces évènements en pièce jointe *.txt à ce post.

Le disque #1 apparaît en "Rechange" car a été swapé; et la disque #4 apparaît en erreur ainsi que le volume RAID complet qui s'est bloqué (Erreur "Non actif")...

J'ai lancé des badblock via l'interface sur les disques #4, #3 et #2 :
- Disk 3 et Disk 2 : aucun badblock
- Disk 4". Bad blocks detected: 3
- avoir lancé l'analyse sur le disque #4 n'a pas retiré son status "Error"...

J'ai peur d'aggraver la situation et de perdre totalement mes données;
Plusieurs questions donc :


1) Aurait-il fallu que j'effectue (ou que je le fasse à nouveau) les analyses badblock avec l'ancien disque #1 en position 1 dans la baie ? je me pose la question car l'analyse badblock en aurait peut-être eu l'utilité pour reconstruire/déplacer la data des secteurs défectueux vers d'autres secteurs sains ?

2) Dois-je retirer le disque Spare #1 et y replacer l'ancien disque #1 qui contenait quand même des données et qui reste valide bien qu'avec 2 pending sector ? afin de pouvoir ensuite swaper le disque #4 ?

3) Que fait exactement le bouton "Récupérer le groupe RAID" qui apparaît actuellement ici :

1646996656988.png
(on y voit ici les trois disque #2, #3 et #1)

4) Que feriez-vous à ma place ?


Merci d'avance de votre aide
Cordialement,
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour Mornetige,

J'ai globalement le même soucis que toi (sauf que sur mon QNAP, je n'ai que 3 disques de 4 To)

As-tu testé depuis le temps le bouton "Récupérer le groupe RAID" ?

Cela a-t-il résolu ton soucis ?

J'hésite aussi avant de me lancer et je ne trouve pas de réponses...

merci d'avance.
 
Bonjour,

En lisant la log, on voit la chronologie suivante

Avertissement 2022-03-11 07:50:02 System 127.0.0.1 App Center App Status Change [App Center] The app digital signature has expired: Container Station

Erreur 2022-03-11 02:29:18 System 127.0.0.1 App Center App Installation [App Center] Failed to install Video Station. There is no available volume. Check the volume status in Storage & Snapshots.

Erreur 2022-03-11 02:29:17 System 127.0.0.1 App Center App Installation [App Center] Failed to install Qsync Central. There is no available volume. Check the volume status in Storage & Snapshots.

Erreur 2022-03-11 02:29:12 System 127.0.0.1 App Center App Installation [App Center] Failed to install Multimedia Console. There is no available volume. Check the volume status in Storage & Snapshots.

Avertissement 2022-03-11 02:23:01 System 127.0.0.1 Shared Folders General [Shared Folders] The default shared folders (Public, Web) are inaccessible. The system volume is locked. You must enter the volume encryption password or upload the encryption key file to unlock the volume. You can restore the default shared folders of the unlocked volume in "Control Panel > Shared Folders > Restore Default Shared Folders".

Avertissement 2022-03-11 02:23:01 System 127.0.0.1 Shared Folders General [Shared Folders] The default shared folders (Public, Web) do not exist. To restore these shared folders, go to "Control Panel > Shared Folders > Restore Default Shared Folders".

Avertissement 2022-03-11 02:22:22 System 127.0.0.1 Web Server Web Server [Web Server] Failed to enable web server because the "Web" shared folder cannot be accessed.

Avertissement 2022-03-10 03:03:16 System 127.0.0.1 Hardware Status I/O Ports [Hardware Status] "Host: Disk 4": Medium error. Run a bad block scan on the drive. Replace the drive if the error persists.

Avertissement 2022-03-09 19:27:02 System 127.0.0.1 Shared Folders General [Shared Folders] The default shared folders (Public, Web) are inaccessible. The system volume is locked. You must enter the volume encryption password or upload the encryption key file to unlock the volume. You can restore the default shared folders of the unlocked volume in "Control Panel > Shared Folders > Restore Default Shared Folders".

Avertissement 2022-03-09 19:27:01 System 127.0.0.1 Shared Folders General [Shared Folders] The default shared folders (Public, Web) do not exist. To restore these shared folders, go to "Control Panel > Shared Folders > Restore Default Shared Folders".

Avertissement 2022-03-09 19:26:27 System 127.0.0.1 Web Server Web Server [Web Server] Failed to enable web server because the "Web" shared folder cannot be accessed.

Avertissement 2022-02-23 21:41:45 System 127.0.0.1 Shared Folders General [Shared Folders] The default shared folders (Public, Web) are inaccessible. The system volume is locked. You must enter the volume encryption password or upload the encryption key file to unlock the volume. You can restore the default shared folders of the unlocked volume in "Control Panel > Shared Folders > Restore Default Shared Folders".

Avertissement 2022-02-23 21:41:44 System 127.0.0.1 Shared Folders General [Shared Folders] The default shared folders (Public, Web) do not exist. To restore these shared folders, go to "Control Panel > Shared Folders > Restore Default Shared Folders".

Avertissement 2022-02-23 21:41:07 System 127.0.0.1 Web Server Web Server [Web Server] Failed to enable web server because the "Web" shared folder cannot be accessed.

Erreur 2022-02-23 21:32:57 System 127.0.0.1 Hardware Status Drives [Hardware Status] "Host: Disk 4": Disconnected.

Erreur 2022-02-23 21:32:44 System 127.0.0.1 Hardware Status I/O Ports [Hardware Status] Failed to access the installed drive. Check the Host: Disk 4 for errors.

Erreur 2022-02-23 21:32:27 System 127.0.0.1 Hardware Status Drives [Hardware Status] "Host: Disk 1": Disconnected.

Erreur 2022-02-23 21:32:22 System 127.0.0.1 Storage & Snapshots Disk [Storage & Snapshots] Failed to hot-remove disk "Host: Disk 1". Restart the NAS.

Avertissement 2022-02-23 21:31:19 System 127.0.0.1 Web Server Web Server [Web Server] Failed to enable web server because the "Web" shared folder cannot be accessed.

Erreur 2022-02-23 21:30:35 System 127.0.0.1 Storage & Snapshots Volume [Storage & Snapshots] Failed to hot-remove disk "Host: Disk 1".
Informations 2022-02-23 09:35:55 System 127.0.0.1 --- --- [S3] System resumed.

Avertissement 2022-02-23 09:35:25 System 127.0.0.1 Storage & Snapshots Volume [Storage & Snapshots] File system not clean. Volume: VOLUME1. Run a file system check.

Erreur 2022-02-22 21:45:42 System 127.0.0.1 Hardware Status Drives [Hardware Status] "Host: Disk 4": Disconnected.

Erreur 2022-02-22 21:45:37 System 127.0.0.1 Storage & Snapshots Volume [Storage & Snapshots] Failed to hot-remove disk "Host: Disk 4".

Avertissement 2022-02-22 21:41:39 System 127.0.0.1 Storage & Snapshots RAID Group [Storage & Snapshots] Skipped rebuilding RAID group "1". Volume: VOLUME1.

Erreur 2022-02-22 21:41:26 System 127.0.0.1 Hardware Status I/O Ports [Hardware Status] Failed to access the installed drive. Check the Host: Disk 4 for errors.

Avertissement 2022-02-22 21:41:23 System 127.0.0.1 Storage & Snapshots Volume [Storage & Snapshots] Mounted volume/storage pool as read-only. Volume: VOLUME1.

Avertissement 2022-02-22 21:41:21 System 127.0.0.1 Storage & Snapshots RAID Group [Storage & Snapshots] RAID group "1" is degraded. Volume: VOLUME1. The group has been set to read-only. Back up all data immediately.

Avertissement 2022-02-22 21:41:11 System 127.0.0.1 --- --- [Bad Block Log]: Invalid data found on Host: Disk 4 at sector (4621898584, 8, 1).

Erreur 2022-02-22 21:21:00 System 127.0.0.1 Hardware Status Drives [Hardware Status] "Host: Disk 1": Disconnected.

Avertissement 2022-02-22 21:20:55 System 127.0.0.1 Storage & Snapshots RAID Group [Storage & Snapshots] RAID group "1" is degraded. Volume: VOLUME1.

Avertissement 2022-02-20 10:00:39 System 127.0.0.1 Security Counselor Security Checkup [SecurityCounselor] Detected security risks. High risk: 0, medium risk: 5, low risk: 4. Open Security Counselor for additional information.

Avertissement 2022-02-19 08:00:01 System 127.0.0.1 Security Counselor Security Checkup [Security Counselor] Security Checkup hasn't run in over 30 days. Last scan was on "2021/12/19".


Je penses qu'a un moment donnée tu as débrancher 2 Disque-dur ce qui est cassé le RAID. (HDD 1 et 4)

Pour ma part, sa à du sens de lancer l'outil Récupérer le groupe RAID

Je ne suis pas EXPERT RAID, mais je suis pour.

Ensuite tu es bloqué parce que tu as pas fait de sauvegarde . Si tu en avais tu restaure et c'est repartie .
 
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Réactions: mornetige
Bonjour,

En lisant la log, on voit la chronologie suivante




Je penses qu'a un moment donnée tu as débrancher 2 Disque-dur ce qui est cassé le RAID. (HDD 1 et 4)

Pour ma part, sa à du sens de lancer l'outil Récupérer le groupe RAID

Je ne suis pas EXPERT RAID, mais je suis pour.

Ensuite tu es bloqué parce que tu as pas fait de sauvegarde . Si tu en avais tu restaure et c'est repartie .

De mon coté, j'ai donc tenté. Voilà le message d'erreur que j'ai eu :

NASCOM RAID RECOVER.PNG

Je vais tenter de réinserer le disque 2 qui n'était plus reconnu avant son remplacement...
Message automatiquement fusionné :

le plus simple est d'ouvrir un ticket au support

Même pour du matériel qui n'est plus sous garantie ?
 
c'est le pool qui a sauté, c'est réparable en ligne de commande
le support fonctionne également pour les NAS non garantie

Un petit mot pour vous remercier.

j'ai ouvert un ticket via l'appli sur le NAS.

Une minute plus tard j'avais une réponse, et le lendemain tout était récupéré (malgré les maigres chances de réussite) !

vraiment bravo et merci pour la réactivité du support QNAP.
 
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Réactions: QoolBox
Bonjour,

À vrai dire, j'avais remis les disques initiaux aux emplacement d'origine,
et puis je n'y ai plus touché depuis que j'ai posté ces messages...

Pour vous expliquer mon désarroi, je me suis même pris une clef du software "DiskInternals RAID Recovery",
et ai commencé à regarder pour acheter des docks pour disques 3.5" afin de récupérer moi-même les données...

Je vais donc tenter ce que vous avez fait, donc, à savoir cliquer sur ce bouton de récupération... bien que j'ai peur de voir les badblocks se multiplier :/
Et si ça ne suffit pas, un ticket au support

@Rooster À quel point as-tu détaillé le problème au support ? le support comprend-t’il le français ?
=> Il faut autoriser l'accès à distance je suppose ?
 
@mornetige : oui le support est en français, et ils sont hyper réactifs, ils expliquent bien ce qu’ils font et ce qu’il ont besoin (par exemple pour activer l’autorisation d’accès à distance) je te conseille vraiment de passer par eux.

Sinon j’ai aussi lancé la récupération mais ça n’a pas eu du tout d’impact sur les bad blocks… j’ai juste eu un message d’erreur directement m’indiquant que ce n’était pas possible.

Bon courage pour la suite !
 
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Réactions: mornetige
J'ai aussi eu le même message d'erreur que Rooster, m'empêchant de récupérer moi-même le pool via l'interface;

Cela faisait un petit moment que j'avais laissé le NAS de côté par manque de temps... mais je m'en suis occupé récemment et je ne pouvais pas laisser ce thread sans le fin mot de l'histoire :
1) Une fois la demande d'assistance effectuée, j'ai reçu une réponse 8 minutes après détaillant la procédure d'activation du support à distance;
2) J'ai donc suivi la-dite procédure qui est rapide (qui consiste en la création d'une clef SSH temporaire via l'interface web, liée au numéro de la demande);
3) Au final, il n'aura fallu que 45 minutes (à compter de la création de la demande) au support pour me dépanner et me permettre à nouveau d'accéder à tous mes fichiers via SFTP;

J'ai ainsi pu tout récupérer et n'ai perdu aucune donnée :
Un grand merci à tous pour votre aide, et au support Qnap pour son professionnalisme : rapidité, et efficacité ! 👏💪
 
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Réactions: EVO