Synology NAS DS 216+II et Livebox Play

Locutus1000

Nouveau membre
27 Mars 2017
11
0
0
Bonjour,
La question que je pose à peut-être la réponse dans le forum, mais je n'ai pas trouvé sur les qql pages que j'ai parcoures.

Je viens d'acheter un NAS DS 216+II. Il est raccordé à une Livebox Play.

Je ne parviens pas à mes connecter avec DS Vidéo ou Firefox au NAS avec l'adresse IP (Wan) de la Livebox tout en étant connecté sur mon réseau privé (Wifi privé ou câble Ethernet), auriez vous une idée sachant que j'ai entrepris les réglages suivants :

Les réglages sont les suivants :
Baux DHCP
Baux DHCP.JPG

Redirection de port :
En faisant du PAT :
Nat-Pat.JPG

DMZ activé :
DMZ.JPG

Le Pare feu de la Livebox est réglé est sur : Moyen

Sur le NAS un VPN client activé et le réglages suivants dans les paramètres du DSM dans réseau :
DSM.JPG

Je vous remercie pour vos retours, sachant que je souhaite passé par adresse IP et réglages de ports...

Cordialement.

Hello Locutus1000,

Pour être sûr de bien comprendre, tu n'as pas de souci avec DS Vidéo ou encore Firefox pour utiliser ton NAS chez toi... hein ? Aucun de ces réglages n’est nécessaire lorsque tu es chez toi pour accéder au NAS(quand tu es en WiFi).

Tu as mis une adresse IP fixe sur ton réseau local, c'est une très bonne idée. Vire le port 5000 (deuxième capture d'écran PAT) sur ta Livebox et met le 5001, ça marchera beaucoup mieux pour l'accès depuis l'extérieur. N'oublie pas de mettre à la main le HTTPS et le bon port externe dans ton navigateur.
ps : pas besoin de mettre ton NAS en DMZ.

Locutus1000 a dit:
Sur le NAS un VPN activé
Là, je n'ai pas compris. Tu as monté un serveur VPN sur ton NAS ou ton NAS est connecté à un serveur VPN. Dans le premier cas, il faut que tu changes quelques réglages au niveau PAT pour y accéder en VPN... Si c'est le second cas, il y a de forte chance que ça ne marche pas. Pourquoi ? Tout d'abord parce que les fournisseurs de VPN n'autorisent pas l'utilisation de n'importe quel port... et ensuite, parce que dans 99,99% des cas ils ne t'attribuent pas une IP fixe rien qu'à toi (partage d'IP).

Voila, j'espère que cela pourra t'aider.

Bonjour FX Cachem,

Merci pour votre réponse.

J'ai suivi vos indications :
Je n'ai pas modifié Baux DHCP (comme mon 1er mail)

Redirection de port, en faisant du PAT comme suggéré :
Nat-Pat 5001.JPG

DMZ désactivé.

Prise en compte les changements suggérés dans mon navigateur

Les résultats :
- Depuis l'extérieur en me connectant sur une autre box j'accède bien à mon NAS. Parfait.

Edit 1
- Depuis l'intérieur en me connectant sur la Livebox Play sur lequel mon NAS est connecté, mais en mettant dans mon navigateur https://<adresse IP box>:<Port PAT>. cela ne fonctionne pas. Est-ce un pb de configuration de la Livebox Play ou du NAS je ne sais pas. Seule l'adresse IP local fonctionne (c'est une moindre mal).

Edit 2
L'autre défaut de cette configuration, porte sur l'utilisation de DS Vidéo obtenu avec Windows Store (Windows 10). Lorsque je me connecte avec le protocole HTTPS, il m'est demandé un certificat. Mais je ne sais pas comment obtenir ce certificat et le mettre sous Windows 10.
DS Vidéo Windows.JPG
DS Vidéo Windows Erreur.JPG
Pourriez-vous me renseigner ?

Nota : Concernant le VPN, je voulais indiquer que j'ai monté un Client VPN en utilisant un VPN de Giganews.

Dans tous les cas je vous remercie de votre aide.

Cordialement.

Bonsoir,
J'ai complété ma réponse, voir Edit 1 & 2 de mon post précédent.
Je vous remercie pour votre aide apportée.
Cordialement.

Locutus1000 a dit:
- Depuis l'intérieur en me connectant sur la Livebox Play sur lequel mon NAS est connecté, mais en mettant dans mon navigateur https://<adresse IP box>:<Port PAT>. cela ne fonctionne pas. Est-ce un pb de configuration de la Livebox Play ou du NAS je ne sais pas. Seule l'adresse IP local fonctionne (c'est une moindre mal).
et avec cela : https://adresseIPduNAS:5001 en local ça ne marche pas mieux ? L'adresse IP de la box n'est à utiliser que lorsque l'on est à l'extérieur du domicile ;)

Locutus1000 a dit:
L'autre défaut de cette configuration, porte sur l'utilisation de DS Vidéo obtenu avec Windows Store (Windows 10). Lorsque je me connecte avec le protocole HTTPS, il m'est demandé un certificat. Mais je ne sais pas comment obtenir ce certificat et le mettre sous Windows 10.
Pour DS Vidéo et le certificat, il n'est pas possible de faire sauter ce pb ? Sinon, il faut peut-être passer en HTTPS et non HTTPS. Il faudra voir aussi si cela ne pourrait pas fonctionner avec un certificat Let's Encrypt.

Merci Fx cachem pour votre retour

Oui j'avais compris pour l'adresse local. tout de même c'est bizarre qu'avec une Livebox Play (contrairement à une Freebox) on ne puisse pas le tester...

Ensuite, pour DS Vidéo sous Windows 10 avec accès HTTPS et l'obtention d'un certificat comme Let's Encrypt avec utilisation dans Windows, je vais chercher. car il serait dommage de ré-ouvrir un port non sécurisé et passer en HTTP juste pour cette fonctionnalité.

Bonjour,

Quelque chose m'échappe dans cette discussion le NAS est il accédé depuis l'externe ou vous l'utiliser toujours depuis le réseau local ?