NAS DIY

s__C

Nouveau membre
28 Novembre 2021
5
0
1
Bonjour à tous,

Après avoir lu plein de sujets intéressants sur ce forum, je pense être prêt à me lancer. Mon vieux QNAP HS-210 arrive bientôt en bout de course et surtout manque de capacité.

Je souhaite assembler un NAS DIY avec 6 ou 8 disques (à remplir en cours de route). Le point le plus critique à l'heure actuelle est de choisir le bon CPU et carte mère. Mon utilisation est pour faire un backup de mes photos, de pouvoir faire tourner un server Plex ou Jellyfin et de pouvoir faire du transcoding, car mon téléviseur LG est à la traîne de ce côté.

Niveau CPU, je pense partir sur la gamme T d'Intel avec 35W TdP (p.ex i3 10305T). Idéalement pour éviter d'être limité niveau OS, je pense viser une carte qui supporte la RAM ECC (pour pouvoir faire tourner TrueNAS Scale si je venais à le choisir). Pour cela j'aurais besoin de vos recommandations, car c'est un peu galère ce monde en ce moment avec les pénuries de composants.

Pour les disques, je pensais démonter quelques Seagate Backup Plus Hub en 8TB ou 10TB pour en récupérer les disques. Je vais me renseigner pour être certain d'attraper des disques CMR et pas SMR.

Pour le boîtier, ça dépendra de la taille de la carte mère...

Des suggestions?

Salut,
Niveau CPU, je pense partir sur la gamme T d'Intel avec 35W TdP (p.ex i3 10305T). Idéalement pour éviter d'être limité niveau OS, je pense viser une carte qui supporte la RAM ECC (pour pouvoir faire tourner TrueNAS Scale si je venais à le choisir).

Cela me parai asser compliqué, je pense que ce genre de carte existe mais je ne connais aucune référence, je pense que c'est pas courant ( si cela existe ) , en général les carte mere capable de gérer de la RAM ECC sont des carte mere serveur ( socket 1200 par exemple ), et non des carte mere grand public pour i3, i5 , ...

Pour TrueNAS il est effectivement fortement recommandé d'avoir de la RAM ECC ( et en quantité ), mais cela n'est pas obligatoire. l'absence de RAM ECC se fera par contre ressentir sur l'utilisation CPU principalement.

Pour les disques, je pensais démonter quelques Seagate Backup Plus Hub en 8TB ou 10TB pour en récupérer les disques. Je vais me renseigner pour être certain d'attraper des disques CMR et pas SMR.
Je le fait mais uniquement avec les WD My Book / Elements pour les 8To et plus, tu est sur d'avoir du CMR pour le moment, chez Seagate, je ner sais pas.

Ce genre de carte (CS246-WU4) revient souvent, mais semble limitée aux processeurs i de 8e et 9e génération. Il y a aussi la C246N-WU2 en micro ITX mais avec seulement 4x SATA. Du coup ça me forcerait à me rabattre sur un i3-9300T ou alors passer sur la gamme Xeon...

Je ne connais pas ce genre de carte, et je n'arrive pas a trouver l'info sur le site, mais il faut aussi etre sur que la RAM ECC soit bien prise en charge, que l'a carte mère l'accepte et une chose, qu'elle l'utilise correctement et une autre chose. Pas sur que de la RAM ECC avec un CPU type i3 soit correctement exploité.
Mais je ne suis sur de rien, et je trouve la page produit, meme dans Specification asser pauvre sur ce point.

Au u de votre utilisation, je partirai sur une config plutot classique, avec un CPU possèdent un iGPU.
un OS du genre Openmediavault ou unraid ...

Et niveau hardware?

S'il n'y est pas de contrainte de taille, les cartes mère ATX sont les cartes mère qui offre le meilleur rapport fonctionnalité/prix.
Un CPU gamme T est tres bien pour ce faire un NAS. a choisir en fonction de la CM, au vu de besoin actuel un i3 sera deja bien suffisant.
S'il n'y a pas d'usage de VM 8Go permet déjà pas mal de chose, 16Go permet d'etre large :) ( pour la RAM si la CM ne comporte que 2 slots, alors il vaut mieux utiliser un seul slot au début afin de laisser la possibilité d'augmenter ;) )

Le plus simple pour avoir de la mémoire ECC serait de partir sur du AMD. Par exemple un Ryzen 3 Pro 2200GE (TDP 35W) et une carte mère Asus Prime X570-P (je me suis référé à Asus data).

Est-ce que qqn pourrait me confirmer tout ça, pour m'éviter une mauvaise surprise?