NAS DIY - Stockage de données

flipper

Padawan
3 Mai 2016
87
13
8
Bonjour,
pour poser le contexte actuellement j'ai un HP microserver Gen8 avec 2SSD 4HDD 3.5 un xeon et 16Go de ram, il fait tourner des services sur docker et se tourne les pouces. A côté de ça j'ai un mini pc HP, en core i5 16Go de ram également et je souhaite passer mes services sur ce serveur, donc à terme me séparer de mon gen8 qui est sur dimensionné pour ce qu'il fait. Le NAS permettrait donc de sauvegarder mes données (backup) et exposerai aussi via NFS des données à mon serveur sous docker (le tout en filaire 1Gb/s)

Je suis donc à la recherche d'une config pour faire un NAS avec 4HDD 3.5 pour le stockage de données uniquement. L'objectif de ce NAS est de partager des données avec un autre serveur plus puissant qui lui gère des services (Nextcloud, domotique....) sous docker.
je suis tombé sur cet article intéressant https://www.cachem.fr/nas-diy-4-baies-300e-plex-4k-docker-virtualisation/
Le boîtier Fractal design node 304 semble intéressant, tout comme la CM Asrock, j'aime bien le côté tout intégré et le faible TDP à 10W. Seul soucis éventuel, pas de port pour un SSD Nvme et que 4 SATA et une disponibilité compliquée.
Mon objectif est d'avoir une machine au final qui consomme peu.
Après restera le soucis de l'OS mais chaque chose en son temps.

Quels conseils auriez vous ?
 
Si j'ai bien compris tu as besoin d'un boitier d'extention pour ton nuc, et c'est les différent services de ton nuc qui utilise les diques. Cest bien ca.
 
Le nuc et le nas ne seront pas au même endroit …. Et oui les services du nuc utiliserons le bas en partie par exemple pour le Nextcloud je pense utiliser le stockage du nuc (j’ai un hdd 2To dedans) pour le reste oui accès aux donnés via le réseau
 
Seul soucis éventuel, pas de port pour un SSD Nvme et que 4 SATA et une disponibilité compliquée.

Salut,
Pour avoir une carte mere basse conso, mais avec SSD NVMe et plus de 4 ports SATA je pense qu'il va falloir partir sur une carte mere sans CPU intégré et y placer un CPU genre G6405, ou i3-10100T suivant les besoins.
 
je regarde les deux options mais au final il n'y a quasiment pas de choix sur les cartes mères au format mini-ITX dispo sur les sites ldlc, topachat ou materiel.net ..... Uniquement du Asus ROG STRIX B560-I WI-FI à 179€ dont les specs sont sympa mais un peu overkill pour du NAS non ?
 
Ah ok je me posais la question … donc ça peut être une bonne piste avec plus d’évolutivite que l’asrock….je sais pas le côté gaming avec du wifi 6 et tout et toutes les technologies gaming je me disais que ça serait too much mais bon
Message automatiquement fusionné :

Bon je tente la asrock J5040-ITX sur Amazon elle est dispo un peu cher mais l’objectif étant de pas trop consommer et de pas faire une machine de guerre juste pour faire un Nas ça évitera de vouloir un gros proc et compagnie…
Il me faut une carte pci express 1x pour ajouter 2 ports sata et qui fonctionne sous Debian ou un raid. Avez vous des références ? J’ai actuellement une LSI dans mon gen8 mais c’est du pcie x8
Message automatiquement fusionné :

petit retour, j'ai reçu mon boitier / CM / RAM / HDD, j'ai tout installé hier, ça tourne avec 16Go de ram.
Pour l'OS je pense partir sur du unRaid car pour le moment je n'ai pas 4 disques de la même capacité et j'aimerais faire du raid plus évolué que du mirroir....Qu'en pensez vous ? Cela tournera sans problème ?
 
Dernière édition: