NAS : DIY ou CONSTRUCTEUR

yld

Apprenti
14 Janvier 2023
70
6
8
Bonjour,

mon projet :

- regarder mes films en 4K HD en local sur ma TV HISENSE https://hisense.fr/produit/55u7qf voir à distance
- stocker et consulter mes différents médias en local : photos (prises par mon smartphones ) PDF, MP3 voir à distance
- donner l’accès à distance un forum phpbb a quelques personnes ( 4 maximum )
- gérer des téléchargements ( torrents, téléchargement direct , youtube etc ... )

mes éventuelles contraintes dans mon projet :

- faible conso électrique
- extinction du nas la nuit, donc opérationnel des le redémarrage manuel
- pas de box shield ou autre box pour lire les films 4K HD, juste la TV et le nas

mes questions :

- depuis ma TV, je dois passer par plex ( ou autres, apparement jellyfin est top) pour les lires les videos ou en choisissant le port HDMI je tombe sur l'interface du nas pour y chercher le films ?
- je n'ai aucune connaissances, mais je sais qu'avec un bon tutos j'arriverais à installer les différents " logiciels ' si jamais un NAS DIY correspondrait d'apres à mes besoins, qu'en pensez-vous ?
- j'envisage 4 baies de 3TO en raid 5, c'est bonne solution non ?

Budget :

- disques durs inclus ( 900€ )

merci pour vos futurs retours

Pour ma part je te conseillerais plutôt de partir sur un Nas constructeur sauf si tu es a l'aise avec Linux et que tu as de bonnes connaissances.

Niveau disque dur, ne cherche pas uniquement du 3to, parfois le 4to est moins cher que 3to. ( autant avoir plus et payer moins cher).

• J'aime
Réactions: EVO
Pour ma part je te conseillerais plutôt de partir sur un Nas constructeur sauf si tu es a l'aise avec Linux et que tu as de bonnes connaissances.

Niveau disque dur, ne cherche pas uniquement du 3to, parfois le 4to est moins cher que 3to. ( autant avoir plus et payer moins cher).

Bonjour Neo974,

merci pour ton retour, oui c'est vrai je viens de revoir mon panier ....

Linux je connais un peu, j'ai manjaro sur un pc pour un usage bureautique, mais sans installer beaucoup de choses, j'aime ce coté open source c'est sur, mais c'est vrai que ca parait pas facile OMV ou freenas à configurer ....

quel constructeur, quel modèle ?

Asustor me seduit j'avoue

Malheureusement je ne pourrai pas t'aider sur la marque, je ne connais que synology mais les modèles 2023 sont décevant.
En synology je te conseillerais donc le ds920 qui est sorti en 2020.

Pour les autres marques, je laisserait ceux qui sont plus habitué que moi te conseiller.

Malheureusement je ne pourrai pas t'aider sur la marque, je ne connais que synology mais les modèles 2023 sont décevant.
En synology je te conseillerais donc le ds920 qui est sorti en 2020.

Pour les autres marques, je laisserait ceux qui sont plus habitué que moi te conseiller.

OK

deja pour les disques dur je pense partir sur ce modèle :

Concernant les NAS construteur :

le DS920 ( J4125 ) est plus cher de 250€ que mon coup de coeur chez le asustor Nimbustor 4 (AS5304T) ( J4105 )

VS

cette différence de prix est-elle justifié ? nécessaire pour mon utilisation ?

les 2 seraient sortis au même moment, donc le support devrait durer autant sur l'un que sur l'autre non ?

Bonjour,

mon projet :

- regarder mes films en 4K HD en local sur ma TV HISENSE https://hisense.fr/produit/55u7qf voir à distance
- stocker et consulter mes différents médias en local : photos (prises par mon smartphones ) PDF, MP3 voir à distance
- donner l’accès à distance un forum phpbb a quelques personnes ( 4 maximum )
- gérer des téléchargements ( torrents, téléchargement direct , youtube etc ... )

mes éventuelles contraintes dans mon projet :

- faible conso électrique
- extinction du nas la nuit, donc opérationnel des le redémarrage manuel
- pas de box shield ou autre box pour lire les films 4K HD, juste la TV et le nas

mes questions :

- depuis ma TV, je dois passer par plex ( ou autres, apparement jellyfin est top) pour les lires les videos ou en choisissant le port HDMI je tombe sur l'interface du nas pour y chercher le films ?
- je n'ai aucune connaissances, mais je sais qu'avec un bon tutos j'arriverais à installer les différents " logiciels ' si jamais un NAS DIY correspondrait d'apres à mes besoins, qu'en pensez-vous ?
- j'envisage 4 baies de 3TO en raid 5, c'est bonne solution non ?

Budget :

- disques durs inclus ( 900€ )

merci pour vos futurs retours
ok
donc pour continuer l'autre topic, faut voir ce que l'os embarqué made in hisense ( vidaa .... ? ) propose comme lecteur .
il y a apparemment plex, mais il faudrait tester kodi, ou vlc en utilisant ton pc comme source de données .

en effet je suis sous VIDAA, oui Plex est installé, mais je ne pense pas pouvoir installer KODI ou autre malheureusement.

en effet je suis sous VIDAA, oui Plex est installé, mais je ne pense pas pouvoir installer KODI ou autre malheureusement.
C'est symptomatique d'un processeur local pas assez puissant et donc de la nécessité de réaliser un transcodage à la source pour que l'effort à réaliser localement ( cad sur la tv ) soit réduit au minimum .
ça signifie un processeur assez costaud pour réaliser ça à la source ( là où sont stockés les fichiers et où plex Server devra être installé ... le nas donc... ) , ou alors l'achat d'une clé hdmi Android type firestick tv 4k.

Tu peux déjà installer plex server sur ton pc et tester pour voir ce que ça donne , mais je connais pas assez pour pouvoir te dire si c'est gratuit ou pas ....

Ou aussi d'un iGPU qui permet ce transcodage. Sur mon DS920+ et mon Asustor AS6704T l'iGPU permet suffisamment de transcodage simultané pour 4-5 flux ;)

haaaaaaaaaaaa !! l'asustor AS670T il m'attire grave aussi !

mais ce n'est pas un trop " ouf " pour un usage maison ?

toi qui à les 2 du coup, tu peux me les comparer ?

mais ce n'est pas un trop " ouf " pour un usage maison ?

toi qui à les 2 du coup, tu peux me les comparer ?
Bah tout dépend de ce que tu veux faire, et pour combien de temps, et surtout du prix que tu es prêt à mettre dedans.
J'ai pris le 920+ en remplacement d'un vieux 214play, et j'ai commencé à y mettre plein de truc avec Docker, ce qui était un des critères de sélection du NAS. Cet achat a été murement réfléchi, et j'ai mis de côté pendant plusieurs mois pour pouvoir l'acheter et lui mettre des disques dedans :)
Il rempli à merveille son rôle : serveur de données (synchro Drive, Nextcloud), de lieu de backup pour les données des ordinateurs, de lieu de backup de ces backups 😅 , pour faire des backups dans le cloud,reverse proxy avec SWAG, et diverses autres choses. + Synology Photos, Surveillance Station, Cloud Sync
Au début j'avais mis le serveur Plex dessus. Ça fonctionnait très bien.
Maintenant j'ai "que" ça qui tourne en docker dessus :
1673817527741.png

J'ai déporté le serveur Plex sur l'AS6704T qu'on ma gracieusement donné. Et je dois dire que je ne l'utilise pas à 100% de ces capacités, loin de là 😅
Sur celui-là, j'ai plus que ça en docker :
1673818809670.png
L'asustor est plus puissant pour le serveur Plex ^^
Et chose qui fonctionne mieux sur lui que sur le Syno, c'est la virtualisation de Linux Mint.
Quand j'aurais du temps, j'y placerais mon reverse proxy (docker).
Faudrait que j'essaye pour voir si NextCloud ne serait pas plus fluide et plus rapide sur l'AS que sur le 920+.

Dans tous les cas, le 920+ reste le NAS central pour mes flux de données, mes sauvegardes etc...
Les données de Plex resteront toujours sur le 920+ ;)

Bref, tout ça pour dire que les comparer risque d'être complexe...
Je suis très attaché à DSM, que je trouve vraiment top, malgré ces contraintes et limitations (parfois à la con, comme les volumes sur NVMe impossible depuis DSM...) Je peste parfois sur lui hein ^^
Mais ADM (sur l'asustor) est quand même bien en retrait même s'il possède de beaux points forts.
Si jamais ADM devenait aussi bien que DSM, purée, Asustor passerait devant Synology car leur matériel est bien mieux loti...

pour QNap, je n'ai pas encore de NAS de cette marque, je ne me prononcerais donc pas dessus ^^

• J'aime
Réactions: yld
J'ai déporté le serveur Plex sur l'AS6704T qu'on ma gracieusement donné.

C'est un beau cadeau que tu as eu, surtout avec 4 emplacement pour nvme qui peut faire volume pour le stockage des docker.

La dessus Synology est vraiment passer à côté de quelque chose et risque de perdre des clients.

Si jamais on t'en donne un autre, hésite pas 😇😇

• Haha
Réactions: MilesTEG
Bah tout dépend de ce que tu veux faire, et pour combien de temps, et surtout du prix que tu es prêt à mettre dedans.
J'ai pris le 920+ en remplacement d'un vieux 214play, et j'ai commencé à y mettre plein de truc avec Docker, ce qui était un des critères de sélection du NAS. Cet achat a été murement réfléchi, et j'ai mis de côté pendant plusieurs mois pour pouvoir l'acheter et lui mettre des disques dedans :)
Il rempli à merveille son rôle : serveur de données (synchro Drive, Nextcloud), de lieu de backup pour les données des ordinateurs, de lieu de backup de ces backups 😅 , pour faire des backups dans le cloud,reverse proxy avec SWAG, et diverses autres choses. + Synology Photos, Surveillance Station, Cloud Sync
Au début j'avais mis le serveur Plex dessus. Ça fonctionnait très bien.
Maintenant j'ai "que" ça qui tourne en docker dessus :
Voir la pièce jointe 7747

J'ai déporté le serveur Plex sur l'AS6704T qu'on ma gracieusement donné. Et je dois dire que je ne l'utilise pas à 100% de ces capacités, loin de là 😅
Sur celui-là, j'ai plus que ça en docker :
Voir la pièce jointe 7748
L'asustor est plus puissant pour le serveur Plex ^^
Et chose qui fonctionne mieux sur lui que sur le Syno, c'est la virtualisation de Linux Mint.
Quand j'aurais du temps, j'y placerais mon reverse proxy (docker).
Faudrait que j'essaye pour voir si NextCloud ne serait pas plus fluide et plus rapide sur l'AS que sur le 920+.

Dans tous les cas, le 920+ reste le NAS central pour mes flux de données, mes sauvegardes etc...
Les données de Plex resteront toujours sur le 920+ ;)

Bref, tout ça pour dire que les comparer risque d'être complexe...
Je suis très attaché à DSM, que je trouve vraiment top, malgré ces contraintes et limitations (parfois à la con, comme les volumes sur NVMe impossible depuis DSM...) Je peste parfois sur lui hein ^^
Mais ADM (sur l'asustor) est quand même bien en retrait même s'il possède de beaux points forts.
Si jamais ADM devenait aussi bien que DSM, purée, Asustor passerait devant Synology car leur matériel est bien mieux loti...

pour QNap, je n'ai pas encore de NAS de cette marque, je ne me prononcerais donc pas dessus ^^

Merci pour cette reponse

Malheureusement le GEN2 gonfle trop le budget ....

mais si je veux une puissance équivalente, je peux partir sur un DIY avec

ASROCK J5040-ITX J5040 Gemini Lake Refresh​

Vous confirmez que je peux monter 16GB de ram ( 8GB max d’âpres le fabricant ) ?

car niveau budget avec un DIY à base de J5040 j'arrive au meme cout que le NIMBUSTOR 2

j'ai pas mal avancé sur le config materiel, je coince encore sur le boitier....

la ram ce modele convient ?

https://www.amazon.fr/dp/B01BIWKP58/ref=twister_B0BKXWTSFC?_encoding=UTF8&psc=1

tu devrais ouvrir un 2ème topic dédié à ta recherche sur un NAS diy, et retirer 'diy ' du titre de celui ci : rares sont ceux qui connaissent les 2 démarches suffisamment pour pouvoir t'aider.

si le as67xx est trop cher, il y a le as66xx qui a dû baisser .
par ailleurs , je t'invite à prendre du recul par rapport à la tendance générale largement encouragée par les fabricants de vouloir mettre du raid --> donc avoir un nas 4 baies .
le raid n'est PAS une sauvegarde .

Perso , j'ai 2 nas 2 baies qui se sauvegardent mutuellement la nuit.
Et si un dd crame, c'est pas la fin du monde si ça reste indisponible 1 ou 2 jours.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: yld
tu devrais ouvrir un 2ème topic dédié à ta recherche sur un NAS diy, et retirer 'diy ' du titre de celui ci : rares sont ceux qui connaissent les 2 démarches suffisamment pour pouvoir t'aider.

si le as67xx est trop cher, il y a le as66xx qui a dû baisser .
par ailleurs , je t'invite à prendre du recul par rapport à la tendance générale largement encouragée par les fabricants de vouloir mettre du raid --> donc avoir un nas 4 baies .
le raid n'est PAS une sauvegarde .

Perso , j'ai 2 nas 2 baies qui se sauvegardent mutuellement la nuit.
Et si un dd crame, c'est pas la fin du monde si ça reste indisponible 1 ou 2 jours.

Tu as raison, il faut que je prenne le temps de lire le topic de MilesTEG1 concernant ce sujet.

je vais ouvrir un 3eme topic du coup