NAS DIY configuration

alled

Nouveau membre
21 Janvier 2022
3
0
1
Paris
Bonjour à tout le monde,

je m'occupe de perspectives et de vidéos 3d pour l'architecture (modélisation en 3ds Max et rendering avec Vray). Actuellement, on travaille normalement à deux et parfois à trois ou quatre personnes, avec les ordinateurs en réseau avec un NAS Qnap TS-431P2.
Cela est équipé de 3 disques IronWolf de 4 To chacun en RAID 5 ; un SSD de 1 To pour mémoire cache ; RAM de 8 Go.

Notamment, on garde les fichiers 3ds et les librairies 3d dans le NAS, afin de pouvoir travailler ensemble sur les mêmes projets (avec des fichiers différents, mais avec les mêmes librairies). Généralement, la taille d'un fichier 3ds est de 1.5 Go en moyenne, mais les librairies des objets à charger en arrière plan pour un seul projet peuvent facilement arriver à 100 Go.
Le réseau est standard, 1Gbe.


Après deux ans d'utilisation, je me suis décidé à réaliser un NAS DIY avec un réseau digne, et je souhaite demander l'avis aux experts du domaine.

Le premier pas sera d'équiper le deux ordinateurs qu'on utilise habituellement avec une carte réseau 10Gbe (notamment de Mellanox cx311a).

De suite, je vous liste les composants hardwares principaux que j'ai pensé d'y installer pour le NAS DIY :
- carte mère ASUS PRIME B560-PLUS ;
- processeur Intel i5-11400 ;
- RAM 2x32 Go (extensible avec autre 2 barrettes) ;
- carte réseau 10Gbe Mellanox cx312a avec deux portes (avant d'acheter un switch 10Gbe pour mettre en réseau plus de deux pc) ;
- 1x SSD NVMe WD RED de 256 Go réservé exclusivement au système d'exploitation (j'ai pensé au TrueNAS core) ;
- 1x SSD NVMe WD RED de 2 To pour le stockage des données à partager en réseau (fichiers des projets et librairies 3d) ;
- 2x HDD IronWolf de 4 To chacun pour des backups fréquents, en RAID 1.

Effectivement, je me rends compte que ce serait mieux d'avoir deux ssd de 2 To en RAID 1 pour ne pas risquer de perdre des données en cas de panne, mais comme ça je sors du budget, qui pour info est de 1 800 euro, tout compris.
Je souhaitais savoir si selon vous mon raisonnement est correct ou si je me trompe quelque part.

Un grand merci à qui me donnera des conseils !
 
C'est une grosse configuration... je ne vois pas de souci particulier, mais je ne suis pas le plus expert dans le domaine.
Personnellement, j'aurai certainement fait différemment au niveau de la configuration (SSD et HSS). De mémoire, TrueNAS Core est gourmand avec le ZFS en écriture (un peu lent) et j'aurai mis en place un cache SSD avec 2 SSD (pas forcément très gros) devant mon volume RAID.
 
C'est une grosse configuration... je ne vois pas de souci particulier, mais je ne suis pas le plus expert dans le domaine.
Personnellement, j'aurai certainement fait différemment au niveau de la configuration (SSD et HSS). De mémoire, TrueNAS Core est gourmand avec le ZFS en écriture (un peu lent) et j'aurai mis en place un cache SSD avec 2 SSD (pas forcément très gros) devant mon volume RAID.
Merci du conseil !