QNAP NAS devenu inaccessible pendant la Migration RAID 5 vers RAID 6

psgunman

Nouveau membre
11 Juillet 2017
7
0
1
Bonsoir,

Je vous contacte par peur de faire une erreur car j'ai un gros problème ! SVP Aider moi j'ai des données très importantes sur mon NAS car je suis une entreprise. :(:(

NAS : QNAP TS-569 PRO
5 disques de 3TO chacun :
- 3 x seagate ST3000DM001 : 3TO
- 2 x seagate ST3000DM008 : 3TO

Passage RAID 5 => RAID 6 après avoir ajouter le 5 eme disque .

Voilà l'histoire :

- J'ai ajouter un 5 eme disque dur dans mon NAS puis j'ai mis en route la migration RAID 5 vers RAID 6.
- La migration est très longue : environ 5% de progression par jour. (Est-ce déjà normal ? )
- J'ai attendu, au bout de 5 jour il affichait 25 % environ, le NAS était toujours accessible.
- 7 jours après, j'ai remarqué que je ne pouvais plus me connecter à la page d'administration ( le message affichait : connexion en court)

Finalement, impossible de me reconnecter au NAS de quel que manière ( page d'administration impossible, lecteur reseau impossible, qmanager impossible). Celui-ci n'est plus visible sur mon réseau: plus de partage réseau.

Le PING fonctionnais hier mais plus ce soir ...

Sur les 2 interfaces réseaux : 195.168.1.10 et 192.168.1.11 , seule l'adresse 192.168.1.11 ping, la principale ne ping plus. la principale me permettait d'accéder à l'interface d'administration...

J'ai essayé de brancher un moniteur en HDMI ou en VGA sans succès.

Le NAS actuellement affiche les 5 LED verte fixe et une LED à gauche rouge clignotante (vert puis rouge clignotant).

J'ai remarqué que l'écran LCD ne s'eclaire plus en appuyant sur les boutons de sélection haut et bas, ni même le bouton de Reboot en façade.

je n'ai cependant pas fait d'appuie long sur REBOOT afin de ne pas faire de bêtises.

Q1: Que dois-je faire, est-ce qu'il est normal que le NAS ne réponde plus lorsqu'il passe en Migration raid 5 -> RAID 6 ?
Q2: Si je coupe l'alimentation du NAS est-ce que celui-ci pourra redemarrer ?
Q3: Que dois-je faire pour ne pas perdre mes données ??

MERCI BEAUCOUP !! :(:(:(

7n8hEd3_QV2b-3mAvZ_Mrg.png

J'ai débranché et rebranché les cables réseaux de mes 2 interfaces, une led orange (parfois clignotante) indique une connexion câblée RJ45. Effectivement j'avais débranché les câbles lorsque j'ai prise la photo ... donc non visible à ce moment là.

Je crois me rappelé que lorsque j'ai lancé la migration en raid 6 une verification du systeme de fichier était en cours. Mais bon le NAS à fonctionné comme celà pendant une semaine sans problème.

Pour l'instant je n'ai pas débranché le NAS car je me demande si une parti du système ne serait pas en train d'être migré comme le dossier web qui contient je suppose l'accès à l'interface du NAS ?

J'ai remarqué en tout cas que le NAS est tombé petit à petit : Plus de connexion Qfile , accès Mire de login mais impossible de se connecter, puis plus d'accès à la mire mais ping, puis plus de ping...

La question que je me pose c'est maintenant dosi-je attendre 2 semaines afin de connaitre la suite (étant donné que la migration fait 5% / jours ), ou bien mon NAs est-il en vrac ?

Dans ce dernier cas puis-je récupérer mes données si oui comment svp . Merci Beaucoup à toute la communauté

Pas de bol ton histoire.
Je serai toi, je patiente au moins 2 semaines voir si ca revient. Mais ca t oblige à ne pas avoir acces à tes fichiers pendant tt ce temps.
En tt cas bon courage

Via Tapatalk

Oui pas de bol comme tu dis :(

Je préfère attendre 2 semaines si c'est le seul moyen de récupérer les données ...

Quelqu'un a t'il déjà récupérer des données en branchant un disque dur d'un NAS en Externe via USB ?? Est-ce possible ?

Deja fait via ubuntu car tes hdd ne seront pas vus depuis Windows. Ton problème c'est que tu dois mettre la grappe...
As tu teste ton hdd avant de l'insérer ? À mon avis , il vient de la ton pb.

T'as pas de backup ??

Via Tapatalk

ubuntu ? c'est à dire ?

Mon 5eme disque etait neuf et vérifié par le système comme bon dans l'interface de qnap. Après je n'ai pas effectué de scan ou autre chose.

Ubuntu : https://ubuntu-fr.org/telechargement

Tu boot dessus via cd ou clef USB.
Meme s'il est neuf, ca nexclu pas des chocs transports par exemple.
Je ne sais pas ce que fait qnap comme contrôle qd tu plug un nouveau hdd. Mais il est vivement recommandé de tester les hdd neufs avec le logiciel de la marque et de vérifier les infos smart. Ca mets un temps fou, mais au moins tu sais sur quoi tu mets tes données. ;0)
Ca reste du préventif.

Via Tapatalk

D'accord merci, et avec unbuntu tu peux connecter en USB des disks RAID5 pour récupérer des données ?
Comment ca se passe ? peux tu m'en dire plus svp ? tuto ou procédures ?

Merci :)

Pas trop le temps la... (je bosse un peu [emoji57])
Mais l idéal est une tour munis de 5 sata ... USB jcrois pas. (Jamais fait)
N'essaye pas de voir avec une entreprise, ca sera plusieurs milliers d'euros.

Jai peut être un soft sous Windows qui pourrait t'aider . Faut que je vérifie s'il gère le raid6.

T'as pas rep à ma question au sujet de ta sauvegarde. Mais à la vue de ce vers quoi tu te dirige, cest que tu ne dois pas en avoir....
Je vais relire tes posts initiaux car pour être honnête, je lis ca à partir du mobile sous tapatalk et cest un peu galère.

Via Tapatalk

non aucune sauvegarde sinon j'aurais déjà fait le nécessaire, remise à zero :)
Arf j'ai l'impression que je dois me trouver une tour avec 5 ports sata dans une premier temps puis booter sur Unbuntu en espérant que j'y arrive ...
Cela s'annonce très fastidieux :( :(

Salut,

Est ce que cest toujours au même point ?

Si besoin voilà qq outils futurs : http://imsudo.com/how-to-access-linux-partitions-ext2ext3ext4lvm2-from-windows/

Via Tapatalk

Au final t'as raison : Ça coûte rien d essayer. Par ailleurs ca permettra de remonter l'info pour améliorer le prochain système ;0)

Mais ca ma lair bien bloqué la.
Apres quelques heures je serai curieux de savoir si l acces est débloqué.

Javais eu un soucis sur un syno, plus d'accès possible. Javais laisse la page tourner un temps fou pour avoir acces au log, et via putty impossible.

Proc a 99% et ram saturée aussi.

Via Tapatalk