NAS cinéphile

Lofi

Nouveau membre
29 Juin 2021
2
0
1
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières pour mon premier achat de NAS, au sein de mon futur appartement. (Je ne peux pas donc tester en conditions réels)

Mes besoins :
- Stocker des films 4K H265 ATMOS
- Les diffuser sur une Smart TV Samsung (via mi box si possible ou tizen os ou une solution plus couteuse type Shield ou Apple TV si les solutions précédentes ne peuvent pas lire les fichiers demandées, mais j'imagine ne pas avoir avoir de soucis avec VLC sur Android TV ou Tizen OS) + home cinéma en local
- Remplacer l'utilisation des différents drives (Dropbox, GDrive ect.) avec un respect des données un peu plus poussés, le tout facilement accessible par mobile, ou pc.

J'ai déjà effectué quelques recherches et regardé notamment l'entrée de gamme des fabricants avec le DS220J. Je lis qu'il est limite au niveau transcodage. Je ne compte pas faire d'accès à distance pour des applications lourdes : uniquement de la consultation de fichiers/photos, pas de lecteur de video en dehors du réseau local
Est ce que cela signifie que je n'ai pas besoin d'un NAS qui transcode?

Je ne suis pas effrayé par les montages DIY, et plutôt ouvert à cette possibilité, s'il y a des intégrations mobiles performantes (payantes y compris), et un apport rapport qualité prix.
J'ai vu que Nextcloud pouvait correspondre à mon besoin.

A l'heure actuel au vu de mon utilisation quelle solution me conseillez vous ?
J'ai un budget de 500 € évolutif tout compris. (de quoi faire un NAS DIY du feu de dieu ;) )

Pour synthétiser ma recherche, j'aimerai avoir un centre multimédia performant sur réseau local qui me remplace un lecteur bluray et qui puisse aussi me faire office de drive personnel respectueux de ma vie privé avec un accès possible par smartphone.

Merci d'avance de vos retours,
Lofi
 
Bonjour,
Ayant un nas DIY, proche la config' indiquée, là : https://www.cachem.fr/nas-diy-4-baies-300e-plex-4k-docker-virtualisation/ (avec un cooler master elite 110)
Je partage quelques infos ...
Pour consulter tes vidéos, stockées sur un nas, il faudra les détecter pour cela le protocole DLNA fera le job. Ta smart TV est théoriquement compatible DLNA.
Sur un nas DIY, avec Debian (linux), il faut ajouter le serveur 'minidlna' (ou autre). Il peut également détecter tous les fichiers multimédia stockés et les annoncer/présenter sur le réseau (mp3,flac, mpg, mkv, jpg, etc ...). Sous linux, minidlna prend quelques minutes, puis tient à jour la liste.
C'est ta smartTV qui décodera les vidéos si elle dispose des codecs adéquats.
Il y a également d'autres produits plus présentables : kodi, plex, etc ...
En dehors de la smartTV, vlc est compatible avec le protocole DLNA (menu réseau local/Universal plug-n-play)
La freebox et la livebox sont compatibles DLNA ; d'autres le sont peut-être.
Regardant une vidéo (hevc-x265) et écoutant de la musique (flac), la consommation du proc du nas n'excède pas 2%.

J'ai également testé :
- nvidia shield (android tv + vlc) : ça très propre en réseau local.
- smartphone android + bsplayer : ça tourne bien en local, mais en mode distant l'ADSL est plutôt limite.

Pour le stockage, j'ai une préférence pour les Seagate 'nas' 5800t, en 3,5, configuré en raid1, ils sont très silencieux et peu énergivores. WD fait aussi bien. C'est libre.

Je passe le relais aux connaisseurs de nas de marques qui pourraient te renseigner.

Bon choix ...