NAS Audiophile et photos

Legato

Nouveau membre
24 Septembre 2023
12
2
3
Sud de France
Bonjour, je suis utilisateur depuis 2019 de NAS à titre privé, pour la sauvegarde de musique, photos perso.... et pour assurer la diffusion d'une grosse bibliothèque musicale locale sur plusieurs points Hi-Fi (salon, bureau...). Je n'ai pas de profonde connaissance en informatique. Il m'arrive donc parfois de galérer lorsque tout ne se passe pas comme prévu ou suite à une mise à jour qui bouscule tout (réseau, wifi, roon,..) mais je suis volontaire, un peu, pour mettre les mains dans le cambouis quand cela coince, mais j'oubli après...

J'ai pour cela pris un QNAP TS x-53D avec 3 disques HDD Sata de 6T.
On peux dire que ce Qnap à un processeur, désormais faible, quad-core Intel Celeron J4125 2,0 GHz et j'ai poussé la RAM à 16GB.
Le NAS est dans mon garage, branché sur :
- un alimention linéaire Audiophonics,
- branché sur un Switch Nuprime SW-8 avec une horloge OXO de qualité pour contré le jiter (variante uprgadée du Silent Angel Bone 8) lui aussi branché sur une alimentation linéaire et à découplage Ferrum Hypsos (la claque pour le son, oui oui !).
Cable RJ45 avec blindage de qualité et connectique Telegartner.

Les évolutions sur NAS qui peuvent m'intéresser pour l'avenir : les SSD et faire un système "Bi-NAS" (un dans le salon et un dans le garage) où celui du salon serait un Nas/lecteur/streamer autonome pret à l'emploi, non 'informatique' du monde Hifi, et le NAS classique dans le garage. Le tout synchronisé, si cela est possible pour n'avoir une seule et même bibliothèque musicale.

Merci pour votre lecture

Guillaume

Dernière édition:
Le pb c'est qu'en matière de multimédia tout dépend du matériel utilisé . Les NAS Qnap peuvent diffusé du contenu multimédia , mais au même titre que Synology et Asustor des NAS généralistes .
un Nas/lecteur/streamer autonome pret à l'emploi, non 'informatique' du monde Hifi,
Dans ce cas je ne connet guère que Zappiti NAS SE 4K HDR

Perso j'utilise ce nas pour du multimédia uniquement et je peux te dire qu'il fait le taf

Avec le logiciel Roon et mon dac audio qui ne monte qu'à 24bit 96khz, le core de Roon (qui se trouve dans le NAS) galère à faire la conversion numérique à la volé/en directe des pistes audio de débit supérieur en DSD256 et DSD128. Il n'y a toutefois aucun problème sur les mp3 et flac 16/44 et ni même jusqu'en 24/384. C'est en conversion 2x et 4x DSD en wav 24/96 où la lecture s'arrête et passe alors à un morceau suivant.
Pareil pour la gestion d'une grande biblio (14 000 albums) cela demande à ma surprise un peu de dynamique pour ne pas buguer ou ramer, JRiver que j'utilisais avant était beaucoup moins gourmand sur ce point.
A défaut de pouvoir changer la puce j'ai boosté la ram. Ce fut mieux, mais pas parfait. Bref, je ne veux pas dire que le QNAP est un mauvais NAS, il est fiable et fait 80% des usages, de ce que je vois, mais peut être aujourd'hui on le trouve avec une puce plus étoffée, pour des services que l'on utilise et qui sont aussi de plus en plus gourmands en tout...

Dernière édition: