NAS Audiophile et photos

Legato

Nouveau membre
24 Septembre 2023
12
2
3
Sud de France
Bonjour, je suis utilisateur depuis 2019 de NAS à titre privé, pour la sauvegarde de musique, photos perso.... et pour assurer la diffusion d'une grosse bibliothèque musicale locale sur plusieurs points Hi-Fi (salon, bureau...). Je n'ai pas de profonde connaissance en informatique. Il m'arrive donc parfois de galérer lorsque tout ne se passe pas comme prévu ou suite à une mise à jour qui bouscule tout (réseau, wifi, roon,..) mais je suis volontaire, un peu, pour mettre les mains dans le cambouis quand cela coince, mais j'oubli après...

J'ai pour cela pris un QNAP TS x-53D avec 3 disques HDD Sata de 6T.
On peux dire que ce Qnap à un processeur, désormais faible, quad-core Intel Celeron J4125 2,0 GHz et j'ai poussé la RAM à 16GB.
Le NAS est dans mon garage, branché sur :
- un alimention linéaire Audiophonics,
- branché sur un Switch Nuprime SW-8 avec une horloge OXO de qualité pour contré le jiter (variante uprgadée du Silent Angel Bone 8) lui aussi branché sur une alimentation linéaire et à découplage Ferrum Hypsos (la claque pour le son, oui oui !).
Cable RJ45 avec blindage de qualité et connectique Telegartner.

Les évolutions sur NAS qui peuvent m'intéresser pour l'avenir : les SSD et faire un système "Bi-NAS" (un dans le salon et un dans le garage) où celui du salon serait un Nas/lecteur/streamer autonome pret à l'emploi, non 'informatique' du monde Hifi, et le NAS classique dans le garage. Le tout synchronisé, si cela est possible pour n'avoir une seule et même bibliothèque musicale.

Merci pour votre lecture

Guillaume

Dernière édition:
Le pb c'est qu'en matière de multimédia tout dépend du matériel utilisé . Les NAS Qnap peuvent diffusé du contenu multimédia , mais au même titre que Synology et Asustor des NAS généralistes .
un Nas/lecteur/streamer autonome pret à l'emploi, non 'informatique' du monde Hifi,
Dans ce cas je ne connet guère que Zappiti NAS SE 4K HDR