Asustor NAS ASUSTOR défaillance système

desertman

Nouveau membre
12 Décembre 2021
7
0
1
Bonjour,
Je viens demander de l'aide s'il vous plait,
Après un changement de matériel, j'ai installé dans l'ordre les disques dans un nouveau NAS Asustor.
Tout semble aller bien, puis un des disques clignote en rouge. j'en déduit qu'il faille le changer, ce que j'ai fait et la reconstruction a commencé. Au lendemain le disque 2 affiche la même chose. j'ai procédé au changement mais dès cet instant le NAS devient inaccessible (RAID5). Le SMART du disque 2 indiquait MAUVAIS.
pendant ces changement, j'arrivais à voir les fichiers dans l'explorateur. j'ai relancé le NAS en vain. PIRE : l'explorateur m'indique que le chemin du dossier n'existe ou que le dossier n'existe pas (alors qu'une heure avant ce dossier était visible avec son contenu). une heure avant je voyais également le volume de stockage, maintenant plus rien (0.00 B libre sur 0.00 B).
Je suis vraiment perdu, MERCI pour toute aide,
Très cordialement,
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2022-05-25 à 14.30.26.png
    Capture d’écran 2022-05-25 à 14.30.26.png
    70.5 KB · Affichages: 6
  • Capture d’écran 2022-05-25 à 14.30.47.png
    Capture d’écran 2022-05-25 à 14.30.47.png
    46.8 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran 2022-05-25 à 14.31.39.png
    Capture d’écran 2022-05-25 à 14.31.39.png
    98.4 KB · Affichages: 6
  • Capture d’écran 2022-05-25 à 14.32.04.png
    Capture d’écran 2022-05-25 à 14.32.04.png
    49.2 KB · Affichages: 7
HELLO ! alors tu as des suites à ton problème !?

As-tu ouvert un ticket sur https://member.asustor.com/support?lan=en

actuellement j'ai le même souci que toi... "défaillance système" et donc plus de VOLUME accessible... les HD ont l'air d'être en place mais le volume est à 0B.

le gestionnaire de stockage met sur les 4 HD : état "inactif" !!

je suis en échange de mails avec un technicien asustor pour essayer de résoudre le problème en douceur ... sans réinitialisation !!!

 
  • J'aime
Réactions: Dami1
Bonsoir,
Merci pour vos réponses,
Je n'ai pas de connaissances précises dans le domaine. J'ai essayé d'ouvrir un ticket mais la plateforme Asustor ne voit pas mon NAS. le seul NAS qui existe pour eux c'est l'ancien que j'ai changé. j'ai donc envoyé un mail en précisant que le NAS a changé. il y a comme un échec de connexion au NAS, car ce matin j'arrive à voir le contenu des mon dossier projet à partir du bureau MAC, mais plus maintenant même après plusieurs tentatives de connexion.
je ne sais pas si j'arrive à expliquer le problème, mais il y a comme une tempête dans ma tête et les archives que contient ce NAS sont vitales à mon activité...
 
bonjour
première chose à vérifier : tes disques sont-ils présents dans la hcl ?
A vérifier ici : https://www.asustor.com/service/hd?id=hd
bonjour.
je ne sais pas si vous avez raté volontairement ma réponse ou pas, mais si j'ai écrit ça, c'est pas par nostalgie d'une bureaucratie stalinienne, mais parce que j'ai rencontré des soucis de corruption de données sur des disques en mode single.. genre des blocs de données en plein milieu des fichiers qui passaient à 0.
Et ces soucis étaient exclusivement provoqués par le fait que les disques utilisés n'étaient pas compatibles.
Si j'imagine ce genre de corruption sur des disques en raid, les symptômes que vous rencontrez sont pas déconnants.
 
bonjour.
je ne sais pas si vous avez raté volontairement ma réponse ou pas, mais si j'ai écrit ça, c'est pas par nostalgie d'une bureaucratie stalinienne, mais parce que j'ai rencontré des soucis de corruption de données sur des disques en mode single.. genre des blocs de données en plein milieu des fichiers qui passaient à 0.
Et ces soucis étaient exclusivement provoqués par le fait que les disques utilisés n'étaient pas compatibles.
Si j'imagine ce genre de corruption sur des disques en raid, les symptômes que vous rencontrez sont pas déconnants.
Bonsoir,
Je ne sais pas quoi répondre étant vraiment démuni. Mais, j'ai pensé plus utile de vous envoyer une photo
En rouge, il y a trois disques identiques
Les trois autres ne sont pas identiques, mais ils ont toujours fonctionné sur l'ancien NAS...
Merci sincèrement,
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2022-05-25 à 18.22.31.png
    Capture d’écran 2022-05-25 à 18.22.31.png
    3.2 MB · Affichages: 5
Bonsoir,
Je ne sais pas quoi répondre étant vraiment démuni. Mais, j'ai pensé plus utile de vous envoyer une photo
Donc pour résumer on a :

Des disques de marque différentes ( ce n'est pas très grave)
Des disques de gamme différentes ( c'est pas conseillé surtout en raid car les disques desktop ne sont pas fait pour, surtout lorsque l'on reconstruit un raid)
Des disques de technologie différentes ( pas recommandé)
Des disques de vitesse différentes ( pas optimal)

Niveau diversité la il y a des mélange a éviter.


A tout hasard le premier disques à être tombé en panne est le segate barracuda ( le disque " vert") puis lors de la reconstruction du raid le wd blue est tombé en panne?

il y a comme une tempête dans ma tête et les archives que contient ce NAS sont vitales à mon activité...
A lire cette phrase je déduit que tu n'avais pas de sauvegarde.

Si vous avez un PC fixe ou suffisamment de boîtier usb vous pouvez tester ce tutoriel.

Attention noter l'ordre des disques pour les remettre à l'identique dans le NAS.

Le tutoriel est pour une autre marque que votre NAS, mais certains ici l'on fait sans problème (mais de mémoire avec un seul disque défectueux).


Autre conseil, uniformiser les disques à l'intérieur du nas et un peu de lecture :

 
  • J'aime
Réactions: shaks2022
Bonsoir,
Je ne sais pas quoi répondre étant vraiment démuni. Mais, j'ai pensé plus utile de vous envoyer une photo
En rouge, il y a trois disques identiques
Les trois autres ne sont pas identiques, mais ils ont toujours fonctionné sur l'ancien NAS...
Merci sincèrement,
bonjour
si vous suivez mon lien vous tombez sur la page qui liste tous les modèles de disques reconnus par Asustor.(faut descendre un peu sur la page). Donc vous pouvez vérifier si vos disques sont dans la liste. Avec ce genre de soucis, il vaudrait mieux qu'ils y soient tous, et le 1er disque de la photo n'est pas dans la liste : wd40ezrz....
edit : @Neo974 a posté des infos très utiles dans l'intervalle.
 
Bonsoir,
Merci pour vos réponses,
Je n'ai pas de connaissances précises dans le domaine. J'ai essayé d'ouvrir un ticket mais la plateforme Asustor ne voit pas mon NAS. le seul NAS qui existe pour eux c'est l'ancien que j'ai changé. j'ai donc envoyé un mail en précisant que le NAS a changé. il y a comme un échec de connexion au NAS, car ce matin j'arrive à voir le contenu des mon dossier projet à partir du bureau MAC, mais plus maintenant même après plusieurs tentatives de connexion.
je ne sais pas si j'arrive à expliquer le problème, mais il y a comme une tempête dans ma tête et les archives que contient ce NAS sont vitales à mon activité...
Car il faut activer Ez-connect pour qu'il soit reconnu dans https://member.asustor.com
Sinon tu peux m'envoyer un MP et on peut tenter de solutionner ça hors ticket (par e-mail par exemple)
 
Car il faut activer Ez-connect pour qu'il soit reconnu dans https://member.asustor.com
Sinon tu peux m'envoyer un MP et on peut tenter de solutionner ça hors ticket (par e-mail par exemple)
ha oui, j'ai découvert ça quand j'ai vu que mon nouveau nas n'apparaissait pas. La bonne nouvelle, c'est qu'il suffit de laisser ez-connect activé quelques minutes max. Une fois le nas inscrit dans mon profil, j'ai désactivé aussi sec. En l'absence de communication de la part d'asustor sur la faille exploitée pour l' installation de deadbolt, je me réserve le droit de penser que ez-connect était un maillon du vecteur d'attaque.
 
pas de faille exploitée d'ADM donc on ne peut pas communiquer sur une faille
Les clients qui ont suivi la doc du collège sur les bonnes pratiques contre les rançongiciels n'ont pas été touchés ou ceux qui avaient suivi nos préconisations données depuis des années (sauvegardes, snapshots - les mêmes données que par FX, par l'ANSSI à savoir la sauvegarde 3-2-1 ) ont été tranquilles aussi et ceux là depuis 3 ans https://www.justegeek.fr/les-bons-conseils-dasustor-pour-proteger-ses-donnees/

Ezconnect n'a pas été corrompu. il ne sert à rien de le désactiver.
Nous avons juste demandé dans l'urgence et uniquement 1 nuit où les criminels avaient soigneusement préparé les NAS (déjà attaqués au préalable et donc en "sommeil") de désactiver ezconnect qui pouvait être utilisé dès le lendemain. Dans l'urgence car nous ne connaissions pas comment ils avaient procédé
Le seul service que nous avons désactivé quelques jours pour mise sous surveillance a été myasustor réutilisable aussi sans souci
 
HELLO ! alors tu as des suites à ton problème !?

As-tu ouvert un ticket sur https://member.asustor.com/support?lan=en

actuellement j'ai le même souci que toi... "défaillance système" et donc plus de VOLUME accessible... les HD ont l'air d'être en place mais le volume est à 0B.

le gestionnaire de stockage met sur les 4 HD : état "inactif" !!

je suis en échange de mails avec un technicien asustor pour essayer de résoudre le problème en douceur ... sans réinitialisation !!!

La procédure est toujours en cours... MAIS j'avais écrit "sans réinitialisation"... finalement NON car l'ADM est corrompu !!!!
Message automatiquement fusionné :

ha oui, j'ai découvert ça quand j'ai vu que mon nouveau nas n'apparaissait pas. La bonne nouvelle, c'est qu'il suffit de laisser ez-connect activé quelques minutes max. Une fois le nas inscrit dans mon profil, j'ai désactivé aussi sec. En l'absence de communication de la part d'asustor sur la faille exploitée pour l' installation de deadbolt, je me réserve le droit de penser que ez-connect était un maillon du vecteur d'attaque.
La faille pour l'installation de "deadbolt" est comblée... si tu as bien mis à jour ton NAS et suivi les recommandations d'Asustor sur le paramétrage !!
 
"La faille pour l'installation de "deadbolt" est comblée... si tu as bien mis à jour ton NAS et suivi les recommandations d'Asustor sur le paramétrage !!" => c'est erroné. Il n'y a rien eu de comblé. La mise à jour empêche l'installation et l'exécution de Deadbolt. Il faudra que je fasse un topic sur ce qu'est un rançongiciel et comment procèdent les attaquants pour clarifier cette histoire de "faille imaginaire" (nous concernant du moins)

"La procédure est toujours en cours... MAIS j'avais écrit "sans réinitialisation"... finalement NON car l'ADM est corrompu !!!!"
=> il y a deux choses différentes voire 2 choses qui peuvent être concomitantes. ADM peut rencontrer une erreur critique de son système de fichiers en même temps que Deadbolt. Mais la première peut survenir sans Deadbolt donc je ne peux pas affirmer à 100% que ça vienne de là.
Remarque : e ne vois pas de réponse à la dernière réponse de notre part concernant l'assistance à votre problème. bonne soirée