Bonjour,
Je cherche un NAS principalement Multimedia qui me servirait de streamer de musique en HD vers mon installation HiFi.
Mon cas d'utilisation, qui semble assez commun serait le suivant: Après configuration en local, j'aimerais pouvoir sortir le son directement du NAS, avec la meilleure qualité possible (via un module USB Audio -> entrée audio digitale SPDIF ou optique, voire directement SPDIF -> SPDIF sur Asustor), et pouvoir "piloter" ce que je joue depuis une application sur une tablette (Android ou iPad, pas encore achetée), via une interface conviviale et facile d'utilisation ;-)
J'aimerais aussi l'utiliser comme lecteur video via la sortie HDMI si possibe (ce qui exclut Synology).
Les modèles qui pourraient convenir après étude semblent être les suivants:
Ils ont tous en plus un UI décent, pas mal d'apps qui couvrent ce que je devrais avoir envie de faire, ils sont extensibles à 8GB de RAM (voire plus) et permettent la virtualization que je pense utiliser de temps en temps,...
J'ai donc plusieurs questions:
Merci beaucoup d'avance à quiconque peut m'aider à trouver des réponses,
acerb
Je cherche un NAS principalement Multimedia qui me servirait de streamer de musique en HD vers mon installation HiFi.
Mon cas d'utilisation, qui semble assez commun serait le suivant: Après configuration en local, j'aimerais pouvoir sortir le son directement du NAS, avec la meilleure qualité possible (via un module USB Audio -> entrée audio digitale SPDIF ou optique, voire directement SPDIF -> SPDIF sur Asustor), et pouvoir "piloter" ce que je joue depuis une application sur une tablette (Android ou iPad, pas encore achetée), via une interface conviviale et facile d'utilisation ;-)
J'aimerais aussi l'utiliser comme lecteur video via la sortie HDMI si possibe (ce qui exclut Synology).
Les modèles qui pourraient convenir après étude semblent être les suivants:
- Asustor AS6204T:
(+) Celeron N3050 QC (dernière génération), HDMI, SPDIF, hi-Res player est annoncé fonctionnant avec certains modules iFi audiophiles USB vers sortie digitale ou analogique (DAC), Spotify permet de gérer la musique stockée sur le NAS également
(-) le plus cher, mais difficile a trouver la justification, surtout par rapport au AS5104T (quid?), 1 seul HDMI, pas de télécommande (en option)
- Asustor AS5104T:
(+) plus rapide que le 6204T en général, HDMI, SPDIF, hi-Res player devrait également fonctionner avec les modules iFi (voir lien précédent), Spotify + musique locale
(-) fin de vie, Celeron J1900 (puissant mais pas dernière génération), 1 seul HDMI, pas de télécommande (en option)
- QNAP TS-453A:
(+) Celeron N3150 QC (dernière génération), HDMI (x2), boitier metal solide
(-) Pas que des bons retours (fiabilité), pas de sortie SPDIF ou optique, moins de modules audio/DAC compatibles
- QNAP TS-451+:
(+) le moins cher, rapidité et features, HDMI (2x), plus de modules DAC compatibles sur le site que le 453A. Spécialement interessé par le M2Tech HiFace Two (RCA)
(-) fin de vie, Celeron J1900 - puissant mais pas dernière génération, tout plastique, pas de sortie SPDIF ou optique
Ils ont tous en plus un UI décent, pas mal d'apps qui couvrent ce que je devrais avoir envie de faire, ils sont extensibles à 8GB de RAM (voire plus) et permettent la virtualization que je pense utiliser de temps en temps,...
J'ai donc plusieurs questions:
- Je ne sais pas laquelle des 2 marques (ou quel modèle spécifique) remplirait le mieux mon cahier des charges, et avec quelle app? server iTunes? Spotify remote? hi-Res player? soundsgood + aiMusic? Kodi? Plex? MusicStation? etc.
- Y a t'il sinon une liste des télécommandes programmables compatibles ou une particulièrement conseillée dans ce cas?
- En sait-on plus sur les modules compatibles qui ne seraient pas listés? Je pense que ca serait un bon argument de vente pour une niche (audiophile) qui ont souvent des sous a depenser et besoin d'etre rassuré ;-) Quid M2Tech HiFace chez Asustor, iFi chez QNAP, Peachtree X1 (ou leurs intégrés), NuPrime, etc?
- QNAP: Les modules USB audio qui sont dans la liste du 451+ et pas pour le 453A, cela veut-il dire que cela n'a pas été testé ou cela a été testé et ce n'est plus compatible?
Merci beaucoup d'avance à quiconque peut m'aider à trouver des réponses,
acerb