NAS 4 baies a utiliser comme Music Streamer (Audio HD) QNAP/Asustor

acerb

Apprenti
5 Juillet 2016
58
0
0
bx
Bonjour,

Je cherche un NAS principalement Multimedia qui me servirait de streamer de musique en HD vers mon installation HiFi.
Mon cas d'utilisation, qui semble assez commun serait le suivant: Après configuration en local, j'aimerais pouvoir sortir le son directement du NAS, avec la meilleure qualité possible (via un module USB Audio -> entrée audio digitale SPDIF ou optique, voire directement SPDIF -> SPDIF sur Asustor), et pouvoir "piloter" ce que je joue depuis une application sur une tablette (Android ou iPad, pas encore achetée), via une interface conviviale et facile d'utilisation ;-)
J'aimerais aussi l'utiliser comme lecteur video via la sortie HDMI si possibe (ce qui exclut Synology).

Les modèles qui pourraient convenir après étude semblent être les suivants:

  • Asustor AS6204T:
    (+) Celeron N3050 QC (dernière génération), HDMI, SPDIF, hi-Res player est annoncé fonctionnant avec certains modules iFi audiophiles USB vers sortie digitale ou analogique (DAC), Spotify permet de gérer la musique stockée sur le NAS également
    (-) le plus cher, mais difficile a trouver la justification, surtout par rapport au AS5104T (quid?), 1 seul HDMI, pas de télécommande (en option)
  • Asustor AS5104T:
    (+) plus rapide que le 6204T en général, HDMI, SPDIF, hi-Res player devrait également fonctionner avec les modules iFi (voir lien précédent), Spotify + musique locale
    (-) fin de vie, Celeron J1900 (puissant mais pas dernière génération), 1 seul HDMI, pas de télécommande (en option)
  • QNAP TS-453A:
    (+) Celeron N3150 QC (dernière génération), HDMI (x2), boitier metal solide
    (-) Pas que des bons retours (fiabilité), pas de sortie SPDIF ou optique, moins de modules audio/DAC compatibles
  • QNAP TS-451+:
    (+) le moins cher, rapidité et features, HDMI (2x), plus de modules DAC compatibles sur le site que le 453A. Spécialement interessé par le M2Tech HiFace Two (RCA)
    (-) fin de vie, Celeron J1900 - puissant mais pas dernière génération, tout plastique, pas de sortie SPDIF ou optique

Ils ont tous en plus un UI décent, pas mal d'apps qui couvrent ce que je devrais avoir envie de faire, ils sont extensibles à 8GB de RAM (voire plus) et permettent la virtualization que je pense utiliser de temps en temps,...

J'ai donc plusieurs questions:

  1. Je ne sais pas laquelle des 2 marques (ou quel modèle spécifique) remplirait le mieux mon cahier des charges, et avec quelle app? server iTunes? Spotify remote? hi-Res player? soundsgood + aiMusic? Kodi? Plex? MusicStation? etc.

  2. Y a t'il sinon une liste des télécommandes programmables compatibles ou une particulièrement conseillée dans ce cas?

  3. En sait-on plus sur les modules compatibles qui ne seraient pas listés? Je pense que ca serait un bon argument de vente pour une niche (audiophile) qui ont souvent des sous a depenser et besoin d'etre rassuré ;-) Quid M2Tech HiFace chez Asustor, iFi chez QNAP, Peachtree X1 (ou leurs intégrés), NuPrime, etc?

  4. QNAP: Les modules USB audio qui sont dans la liste du 451+ et pas pour le 453A, cela veut-il dire que cela n'a pas été testé ou cela a été testé et ce n'est plus compatible?

Merci beaucoup d'avance à quiconque peut m'aider à trouver des réponses,

acerb
 
En parcourant le forum et le net, je peux déjà répondre à ma question 2.
Il existe des dongles Bluetooth compatibles avec chacun de ces modèles qui me permettraient d'utiliser un clavier avec trackpad :)

La gamme Logitech Harmony devrait pouvoir fonctionner avec les 4 modèles aussi:
2q7EVd5QPf9E.png
 
hello,

Effectivement, tu as bien résumé la situation et tu n'as que des bons produits. A noter que je suis étonné que certains DAC soient compatibles avec le TS-451+ et non avec le TS-453. Je pencherai pour un bug d'affichage.
Ensuite pour les télécommandes, je recommande également les Logitech Harmony.
 
Hello,

Merci pour l'accueil et la réponse. J'ai passé du temps a faire ma sélection donc j'espère avoir du bon matos listé ;)

Je vois que tu as du QNAP et l'AS-302T. Aucune idée par rapport à ma demande de pilotage via smartphone? Dans ton cas peut-etre un simple jukebox multimedia (kodi, plex, itunes) que je pourrais utiliser comme décrit pour la musique?

L'AS-302T me faisait de l'oeil aussi, mais j'aimerais lancer une VM windows ou un serveur linux de temps en temps, donc je vise un peu plus d'évolutivité (si j'ai bien suivi ce que j'ai lu, et sans devoir dé-souder de la RAM).

Pour le matériel audio en USB et QNAP, ca m'étonnait aussi, mais j'attends de voir ce que QNAP va dire... (ou son représentant sur ce forum s'il me lit ^^).

acerb
 
Pour l'audio, j'utilise mon Syno ce qui me permet d'avoir de la flexibilité sur mon installation existante. Maintenant, ASUSTOR fournit des NAS avec une sortie optique ce qui est à mon sens un plus dans ton utilisation.

Pour ce qui est des audiophilse, nous avons déjà pas mal d'expert dans le domaine. Il te suffira de faire une petite recherche (en haut à droite) pour trouver les posts ;)
 
Oui, merci pour la recherche mais j'avais deja fait un peu le tour (audiophile: 4-5 sujets, "audio hd", "usb audio") mais pas vraiment de réponses a mes questions). J'ai quand-meme réagi dans un thread sur la musique dématéralisée ;)

Et donc, je vais peut-etre devoir remettre Synology dans la course (pour sa compatibilité USB Audio plus longue), et utiliser mon NUC comme player avec sortie HDMI pour les films... Mais niveau prix / flexibilité je vais probablement y perdre (pas d'extension de RAM ou de virtualization de memoire, cpu moins puissant et moins récent pour le meme prix, etc)...
 
Quel administrateur dévoué et passionné! Tu fais vivre mon post, merci Cachem :D

Pour tes liens, j'ai deja parcouru tout ca (tu remarqueras meme que j'ai répondu il y a un mois sur ton 1er lien). J'essaie de trouver mes réponses activement, et je m'en vais de ce pas relire les autres ;-)

Note: je viens de relire le sujet "choix d'un NAS Multimedia"... Y a que sur QNAP qu'on sait faire jouer spotify sur la TV? o_O
QNAP & M2Tech HiFace Two serait une solution alors peut-etre.