NAS 1 baie + DD externe ou NAS 2 baies

Ronanouh

Nouveau membre
18 Novembre 2022
5
1
3
Bonjour a tous,

Je suis à la recherche d'une solution de sauvegarde de mes ordinateurs et téléphones.
Nous sommes que 2 à la maison et n'avons pas besoin de solutions multimédia, notre NAS ne servira pour la moment que de sauvegarde et d'accès à distance aux fichiers. Je n'ai pas un budget extensible (max 300€ tout compris).

Premièrement, je voudrais être sur de bien avoir compris l'utilité des NAS et me faire confirmer que les sauvegardes des fichiers de mes ordis et téléphone se feront automatiquement ? J'utilisais avant dropbox pour ma sauvegarde d'image et mes dossiers étaient directement sauvegardé; le fonctionnement devrait être équivalemment mais avec une sauvegarde maison :)

Ensuite j'ai lu pas mal d'article et j'ai l'impression qu'un NAS 1 baie plus un disque dur externe serait une bonne solution pour moi. De ce que j'ai compris, l'avantage du 2 baies est de pouvoir avoir une sauvegarde miroir du disque principal en cas de crash de celui ci. Le second disque prend le relais et il n'y a pas de perte de connexion au serveur. En ce qui concerne la solution une baie + DD externe, si le disque de la baie crash, on a plus la continuité de connexion donc plus accès à ses fichiers ? est exacte ou ai je mal compris ?

Personnellement je n'ai pas forcement besoin de cette continuité d'accès. Je peux très bien attendre 1 semaine pour racheter un DD interne et relancer mon NAS par contre je voudrais être sur que je ne perd pas de données avec la solution 1 baie + DD externe. Avec cette solution, est ce qu'il existe des applications qui sauvegarde automatiquement les données du NAS sur l'externe ? Est ce facile ensuite lors du changement du disque du NAS de faire la copie de l'externe sur le nouveau disque ?

Ma crainte également est la puissance des NAS 1 baie, j'ai l'impression que les DS120J ou encore les WD my cloud home ne sont pas très puissant. Je n'ai vue que le DS118 qui tient à peu près la route en temps de lecture/écriture ? vous confirmez ?

En lisant des discutions sur votre forum, j'ai lu que vous préconisiez des fois un NAS 2 baies + un DD externe au quel je pourrais acheter que le 1er DD interne pour le moment et voir par la suite avec les finances si j'ai besoin d'un second.

Comme vous pouvez le voir je suis un peu perdu dans ce monde vaste du NAS, Merci pour votre lecture et j'espère future réponse :)

Bonjour,

Bonjour a tous,

Je suis à la recherche d'une solution de sauvegarde de mes ordinateurs et téléphones.
Nous sommes que 2 à la maison et n'avons pas besoin de solutions multimédia, notre NAS ne servira pour la moment que de sauvegarde et d'accès à distance aux fichiers.

Quels est le volume de données a stocker actuellement et quel est ton estimation dans 5 / 10 ans ?
Cela permettra de definir la taille des disques necessaires.

Premièrement, je voudrais être sur de bien avoir compris l'utilité des NAS et me faire confirmer que les sauvegardes des fichiers de mes ordis et téléphone se feront automatiquement ? J'utilisais avant dropbox pour ma sauvegarde d'image et mes dossiers étaient directement sauvegardé; le fonctionnement devrait être équivalemment mais avec une sauvegarde maison :)

Tu pourras programmer les sauvegardes selon tes desirs.

Ensuite j'ai lu pas mal d'article et j'ai l'impression qu'un NAS 1 baie plus un disque dur externe serait une bonne solution pour moi. De ce que j'ai compris, l'avantage du 2 baies est de pouvoir avoir une sauvegarde miroir du disque principal en cas de crash de celui ci. Le second disque prend le relais et il n'y a pas de perte de connexion au serveur. En ce qui concerne la solution une baie + DD externe, si le disque de la baie crash, on a plus la continuité de connexion donc plus accès à ses fichiers ? est exacte ou ai je mal compris ?

Exact tu as bien compris, et tu as bien parler de continuité de service ceux qui veut dire que tu comprend que ca ne peut pas etre considerer comme une sauvegarde.

autre possibilité d'un 2 baie est d'additionner les deux disques pour avoir plus de place ( mais si un disque crash, tu perd tout).

Personnellement je n'ai pas forcement besoin de cette continuité d'accès. Je peux très bien attendre 1 semaine pour racheter un DD interne et relancer mon NAS par contre je voudrais être sur que je ne perd pas de données avec la solution 1 baie + DD externe. Avec cette solution, est ce qu'il existe des applications qui sauvegarde automatiquement les données du NAS sur l'externe ? Est ce facile ensuite lors du changement du disque du NAS de faire la copie de l'externe sur le nouveau disque ?

Tu as des outils pour faire cela, après je ne te conseillerais pas de laisser le DD externe brancher en permanence mais plutôt le brancher, lancer la sauvegarde et ensuite le debrancher.

Pour la restauration, tu pourra une fois le nouveau disque mis dans le NAS et l'application de sauvegarde installer lancer la restauration et normalement les données et les paramètres sont restauré sans problème.
Ma crainte également est la puissance des NAS 1 baie, j'ai l'impression que les DS120J ou encore les WD my cloud home ne sont pas très puissant. Je n'ai vue que le DS118 qui tient à peu près la route en temps de lecture/écriture ? vous confirmez ?
Peut être un peu limite niveau memoire ram.
En lisant des discutions sur votre forum, j'ai lu que vous préconisiez des fois un NAS 2 baies + un DD externe au quel je pourrais acheter que le 1er DD interne pour le moment et voir par la suite avec les finances si j'ai besoin d'un second.

Effectivement les 2 baies sont déjà un peu mieux niveau hardware et font un peu plus de sens qu'un NAS 1 baies, mais le budget est plus élevés aussi.
Peut être prendre un d'occasion pour commencer et ensuite lorsque tu voudra faire plus, et que tu aura un budget plus important passer a l'etape supérieure.

Déjà merci pour la réponse rapide et complète !

Actuellement on doit avoir entre 500Go et 1To. La plus part sont des photos prise depuis 2 ans et la naissance de mes enfants. Le nombres de photos devraient diminuer un peu avec l'age donc les besoins de stockages ne devraient pas etre proportionnel. Je dirais que dans les 5ans on devrait etre sur du 3To et dans les 10ans peut être 5To mais pas plus. Apres dans 10ans les techno auront tellement changées qu'il faudra que je me mette à la page de toute façon :)

Tu as des outils pour faire cela, après je ne te conseillerais pas de laisser le DD externe brancher en permanence mais plutôt le brancher, lancer la sauvegarde et ensuite le debrancher.
Malheureusement je me connais, et je ne serais pas très régulier sur mes sauvegardes si ce n'est pas de l'automatique. On a actuellement un disque dur externe pour de la sauvegarde et on n'est pas très assidu sur le sujet. Ca fait d'ailleurs parti de notre volonté de pendre un NAS
Effectivement les 2 baies sont déjà un peu mieux niveau hardware et font un peu plus de sens qu'un NAS 1 baies, mais le budget est plus élevés aussi.
Peut être prendre un d'occasion pour commencer et ensuite lorsque tu voudra faire plus, et que tu aura un budget plus important passer a l'etape supérieure.
Je n'avais pas pensé à de l'occasion pour le coup, c'est peut etre un bon compromis. Apres faut avoir certaine garanti de fonctionnement mais je vais regarder le site que vous m'avez joint :)

Sinon avez vous des conseils au niveau des modèles ou marques à éviter ?

Au niveau des modèles, je ne pourrais pas vous conseiller beaucoup de modèles, je ne connais que la marque Synology.

Pour vos besoin tel que définit, je vous conseillerais des modèles de 2018 ou plus recent afin d'avoir toujours des mises a jours de sécurité pendant quelques années.

Par exemple le DS118 en une baie

En deux baies les DS220, DS218, DS718, DS720

attention prendre les series normale ou + et fuir les series J ou play qui sont des modèles d'entrée de gamme.

Je me posais une autre question, est ce qu'avec un NAS 2 baies il est possible d'utiliser le second disque dur comme un disque externe ? Je m'explique, si je ne met pas en place le RAID, ca veut dire que le second disque ne prendra pas ma continuité du premier si jamais il crash mais est ce qu'il peut tout de même me servir de sauvegarde automatique Pour relancer mon NAS il faudrait dans ces cas la, soit racheter un nouveau disque dur, soit déplacer le 2nd disque dans la baie 1.

Salut,
Meme sans RAID pour les données, dans un NAS type Syno/QNAP, ... le systeme lui reste en RAID sur les différents disques ( quand il y en a plusiuers bien sur ).
Donc si tu as deux disques, si tu n'a pas configuré de RAID, le systeme reste en route et accessible même en cas de perte d'un disque. Seules les données présente sur ce disque sont perdue.

Salut EVOTk, merci pour ta réponse :)

ce qui me fait "peur" dans les 2 baies c'est que j'ai cru voir que si jamais il y a piratage, les 2 disques peuvent etre compromis ce qui n'est pas le cas des données sur un externe si je ne me trompe pas. Le fait de ne pas mettre en place le RAID ne changera donc pas le fait d'avoir les deux disques "accessible".

Par contre si mon 2nd disque je le laisse dans sa baie que pour faire une sauvegarde et qu'ensuite je le sort de sa baie ca reviendrais à ce que Neo974 me conseillais de faire avec le disque dur externe ? Mais ca risque peut etre d'abimer le disque qui n'est pas prevue pour cet utilisation ?

Par contre si mon 2nd disque je le laisse dans sa baie que pour faire une sauvegarde et qu'ensuite je le sort de sa baie ca reviendrais à ce que Neo974 me conseillais de faire avec le disque dur externe ? Mais ca risque peut etre d'abimer le disque qui n'est pas prevue pour cet utilisation ?
Tu va surtout a chaque fois prendre un risque de corrompre le systeme !

Dernière édition:
Salut EVOTk, merci pour ta réponse :)

ce qui me fait "peur" dans les 2 baies c'est que j'ai cru voir que si jamais il y a piratage, les 2 disques peuvent etre compromis ce qui n'est pas le cas des données sur un externe si je ne me trompe pas. Le fait de ne pas mettre en place le RAID ne changera donc pas le fait d'avoir les deux disques "accessible".

Tu va surtout a chaque fois prendre un risque de corrompre le systeme !

Bonjour,
Alors, je suis parfaitement d'accord avec ce que vient de dire @EVOTk .
Le risque de corrompre le système (DSM qui est forcément en RAID1 sur tous les disques) est bien plus important qu'une hypothétique compromission des disques par un pirate.
Si tu configure correctement le parefeu du nAS, celui de ta box/routeur s'ils existent, et si tes ordinateurs sont protégés par des antivirus performants, le risque d'une attaque informatique est très réduit, et en deçà du risque de corruption des données pas une extraction régulière et répétée d'un disque.

Je déconseille donc vivement cette technique.

En ce qui concerne les NAS 1 baies, ils sont en général très peu performants... et ne valent vraiment pas le coup, à moins d'un choix murement réfléchi et en acceptant les limitations... je ne recommande là non plus tout ça...

Il faut déjà lister les besoins, et chiffrer la capacité de stockage nécessaire à l'instant t, et celle qui sera nécessaire dans quelques mois/années.
Et surtout, le budget qu'il ne faut pas trop sous-estimer, ou plutôt ne pas trop avoir un budget trop faible.
Ensuite, les données que tu placeras sur le NAS, seront-elles la seule copie ? Ou seront-elles déjà une sauvegarde ?
Car il faut aussi chiffrer le besoin de sauvegarde (voir ma signature, lien sur le raid qui n'est pas un backup), et tenter au mieux d'avoir une stratégie 3-2-1.

Donc là comme ça, en ayant relu tes premiers messages, je pense qu'il te faudrait un disque de 4To, environ une centaine d'euros le disque.
Après sur le modèle de NAS, je te conseille vivement d'économiser encore un peu pour te prendre un modèle 2 baies, et de préférence une version + comme le DS220+.
Car les modèles j sont super lents et très peu puissants, les transferts seront lents et le débit ne sera pas important. Tu vas être déçu...
Le modèle DS218 est une bonne référence, mais le souci c'est qu'il commence à être super vieux, donc support de MAJ DSM majeure limité dans le temps : en gros il n'aura pas autant d'années devant lui en termes de mise à jour qu'un NAS de 2020.
Et aucun modèle 2 baies 2023 n'a encore été présenté...
Mais le NAS + 1 disque : ça dépasse largement ton budget de 300€, d'où mon conseille d'attendre un peu et de mettre de coté pour.

Il faut considérer l'achat d'un NAS (et des disques) comme un investissement pour ses données, et donc ne pas raboter trop le budget...

Une chose que je n'ai pas encore dite, tu n'es en rien obligé de mettre directement deux disques dans ton NAS deux baies ;)
Si jamais tu le fais, tu pourras choisir de les mettre en basic, donc pas en raid, et utiliser le second disque comme disque de backup (réception des sauvegardes Hyperbackup des données du disque 1). L'idéal sera bien sûr d'avoir une autre destination comme un disque externe branché régulièrement, et/ou un cloud.
Tu n'as d'ailleurs pas vraiment évoqué ta stratégie de sauvegarde :)

Bonjour Merci pour votre retour,

Ma stratégie de sauvegarde etait assez basique, en gros ma volonté etait de vider mes ordinateurs et telephone sur des disques fiables. Je n'ai pas forcément le budget pour avoir 3 disques de sauvegarde donc c'est pour ca que je partais sur soit 1 baie + un DD externe soit un 2 baies avec 2 DD interne. Apres réflexion, je pense vous écouter et partir sur un 2 baies version + (surement en occasion vu les prix) ou je prendrais un dd interne et un externe car j'aurais pas d'autre sauvegarde que mon NAS si je prends les 2 en internes. ce type de NAS me permettra d'évoluer si j'en ai envie contrairement aux autres (y)

C'est dommage hier j'avais trouvé une super occasion pour un ds220+ et j'ai hésité et il a été pris. tant pis pour moi je vais suivre ca de facon reguliere maintenant.
En tout cas je vous remercie tous pour le temps que vous m'avez accordé ! 🙏

• J'aime
Réactions: MilesTEG