Qnap MyQnapCloud et CloudLink

StephRun

Chevalier Jedi
8 Juillet 2015
151
0
0
Bonjour,

Ce n'est pas une question existentielle, mais presque : Je me représente assez mal les rôles respectifs des services MyQnapCloud et CloudLink et la façon dont ils coopèrent (ou pas).

Je m'explique:
J'avais avant -mais c'était avant - un accès extérieur rapide et direct à mon NAS via le web par une adresse de type monnas.myqnapcloud.com/... Cela ne fonctionne plus : délais d'attente dépassés.
Désormais je dois l'atteindre par une adresse de type : myqnapcloud/smarturl/monnas.... et j'ai l'impression que la requête fait trois fois le tour de la galaxie, avec des pages de redirection intermédiaires et un taux de succès assez incertain.

Il en va de même lorsque je crée un lien de partage sur un fichier : L'option "nom de domaine: monnas.myqnapcloud.com" est devenue inopérante. il me faut désormais impérativement choisir l'option "SmartShare" qui, pour être laborieuse, ne me semble pas aussi "smart" qu'elle ne le revendique.

Il y a surement un concept qui m'échappe, ou bien...

Saurez vous m'aider à y voir calmement plus clair avant que je ne donne l'assaut du helpdesk ? :geek:
 
Hello,

Pour que l'accès direct monnas.myqnapcloud.com il faut que les ports soient ouverts sur le routeur. Quand tu ouvres myqnapcloud, la première page donne la connectivité réseau (qui doit être verte) et dit si le ddns est bien relié à ton adresse ip. L'adresse monnas.myqnapcloud.com représente l'adresse ip de ton accès internet et permet la connection directe à ton nas. Dans la page "configuration automatique du routeur, n'oublie pas de cocher les services que tu veux accéder à distance, cela déterminera les ports à ouvrir. Il faut que ta box soit compatible upnp sinon il faut paramétrer tout cela directement sur la box.

Cloudlink permet d'accès à son nas sans ouvrir de port via une page sur le site myqnapcloud. On ne se connecte pas directement au nas mais à une page hébergée chez myqnapcloud qui fait l'intermédiaire entre le nas et toi.


On peut activer l'un ou l'autre indépendamment selon ce que l'on veut faire ;)
 
Bonjour et merci pour cette explication qui confirme globalement ce que je j'imaginais sur le fond.

Ce qui est curieux dans mon cas particulier, c'est que l'accès direct, bien que correctement parametré (tout est au vert dans l'appli myqnapcloud), ne fonctionne plus de façon infaillible alors qu'il y a quelques mois c'était le cas avant l'implémentation de Cloudlink..

J'en venais à me demander si les deux services ne se marchaient pas un peu l'un sur l'autre dans une couche TCP/IP.

Il est vrai qu'un simple reboot du routeur règle parfois le pb, mais pas systématiquement. L'UPNP y est pourtant bien activé et le port 8080 utilisé est évidemment ouvert par défaut.

J'aime pas trop CloudLink: c'est long et manque de transparence à mon goût... Mais il a peut-être des atouts que je n'ai pas perçu.
 
Vérifie que l'adresse IP indiquée dans la section "ddns" corresponde bien à ta vraie adresse iP. Il est possible qu'elle ne soit pas à jour ? Moi, j'ai une ip fixe (que je n'ai pas demandée mais elle n'a jamais changé en plusieurs années), ce problème ne se pose pas trop.

Tu peux aussi essayer de te connecter directement via ton adresse ip : http://xx.xx.xx.xx:8080 et ça devrait marcher.

Perso, je conseille d'activer uniquement le https (port 443), ça évite d'avoir des mots de passe qui circulent en clair, par contre le navigateur râle si on n'installe pas le certificat ssl sur le nas..
 
Bonjour,

Je viens effectivement de cocher l'option "IP fixe" au niveau du routeur car, comme toi, bien que je ne l'ai pas demandé, il se trouve que celle-ci n'a jamais changé en 5 ans. Résultat : pour l'instant tout est bien et l'adresse directe "monnas.myqnapcloud.com" répond à nouveau.
J'ai également forcé https avec un certificat lets'encrypt qui est maintenant proposé. Tout tient la route à cette heure.

Je reviendrai m'épancher ici si ça part en vrille.
Merci pour les conseils