Mutualisation de l'espace disque

JacquesNAS

Chevalier Jedi
Bonjour,

est il possible de partager un espace de stockage répliqué entre les NAS participant à une pool ?
Ok, je détails : via une appli, 3 ou 4 NAS seraient mis en pool pour répliquer sur les 3 ou 4 un répertoire donné selon un quota convenu entre les participants.

Fonctionnellement ; l'utilisateur 1 a sur son NAS 500 Mo (mettons) de fichiers qu'ils ne veut pas perdre ; ceux-ci seraient dupliqués sur les 3 autres NAS où ils ne seraient effacé que si l'utilisateur 1 le souhaite ou que l'un des autres participants décide de quitter la pool.

Avantage : s’assurer que ses fichiers sont disponibles mais "garantis" du fait du nombre des NAS.
Inconvénient : on ne peut pas être 10 participants sinon le cout de stockage (1/10eme) devient prohibitif par rapport à la capacité du stockage garanti.

Attention ; pas de partage de fichiers ici ; chacun ne pourrait voir que le taux d'occupation des autres participants.

Voilà c'est une idée bidouilles ou un challenge de geeks, prenez le comme vous voulez. :)

Quelle serait la solution pour cela ? NextCloud ou une autre application ?

Qui serait partant pour ce projet ? Les synchros pourraient se faire sur des créneaux planifiés pour ne pas contraindre les NAS à être allumé 24h/24h.

....On va voir si ce poste rencontre son public ou non...
 

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
Hello,

Tu veux une synchronisation entre les NAS, c'est bien ça. Tu pourrais utiliser Resilio Sync ou Syncthing avec plusieurs tâches. Il faudra faire attention à chiffrer ses données en amont, car sinon l'administrateur en face (de l'autre NAS) pourrait avoir accès à tes données (lire, modifier...).

Sinon, il y a eu par le passé un partenariat entre QNAP et une société dont j'ai oublié le nom (elle n'existe peut-être pu). Tu réservais un espace sur ton disque (500 Mo) par exemple et tu avais en échange 500 Mo disponibles en stockage/sauvegarde répartis sur plusieurs NAS. De mémoire, c'était de la sauvegarde et non de la synchro. Aucun NAS partenaire n'avait la totalité des données, mais seulement une partie (un morceau chiffré) avec redondance. Il y avait un côté communauté très sympa.

[edit] J'ai retrouvé, c'était Symform (2011)... mais la société derrière n'existe plus. C'était tout d'abord 200 Go gratuits avec QNAP, puis c'est passé en "illimité" et toujours un NAS QNAP. La société a été rachetée par le spécialiste Quantum en 2014. Ce dernier a décidé de fermer le service en 2016 (source).
Symform.png
 

JacquesNAS

Chevalier Jedi
Au delà de mes espérances techniques et fonctionnelle, merci pour ce retour d'info Fx Cachem.

Il faudrait en effet un Symform like mais pas uniquement pour les QNAP ... on ne comprend pas bien la raison technique de l’adhérence à un matériel propriétaire.

Voilà une piste plus que prometteuse !
 

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
Symform ne fonctionnait pas uniquement avec QNAP, mais de mémoire, ce sont les seuls qui avaient intégré le service dans leur NAS. Il y avait des applications pour Windows et Mac (Linux ?) également. Symform était un très beau projet... avec derrière une offre pour les particuliers et les entreprises. Aussi, si tu voulais profiter du système de sauvegarde sans partager ton espace de stockage, il était possible de prendre une offre payante.
Il y a derrière ton idée (et celle de Symform), une volonté de partage, de confiance et de décentralisation... (ça fait très Web3 :ROFLMAO:).
 
Haut Bas