QNAP Monter mon NAS Qnap TS253A en FTP

DeJongM

Apprenti
19 Mars 2020
31
0
0
Bonjour,
J'ai beau lire et relire, dans la documentation Qnap (Trop succincte pour moi et pas forcément en Français), je n'arrive pas à faire reconnaître
mon Qnap TS253A en FTP d'un autre emplacement. Pourtant, cela à l'air si simple d'après eux.
Voilà, cessons de râler, mes réglages :
Onglet Service FTP
https://1drv.ms/b/s!AinkdyJqylOxnGejcP8HGaVtaJs0?e=aFyCyj
Onglet Avancé
https://1drv.ms/b/s!AinkdyJqylOxnGjWbA6GZER0urtJ?e=uC6L9B

Merci d'avance pour votre aide

Salut,
je ne connait que très peu Qnap c'est une "supposition", en théorie c'est dans Internet > Sécurité, mais j'avoue dans les doc Qnap ne rien trouver la dessus.
L'acces FTP doit se faire en local ?

As tu suivi ce tuto ? https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/configurez-facilement-votre-propre-serveur-ftp

Si c'est pour du local uniquement, tu n'a pas besoin de "configurez le DNS Dynamique", ni "Configurez la redirection de ports sur votre routeur".
Comment essaye tu de te connecter au FTP ?
L'utilisateur a-til bien les droits ?

Re,
J'essaye de me connecter à mon serveur FTP, http:// l'adresse de mon IP externe et je rajoute :21.
J'ai également essayé par ftp:// l'adresse de mon IP externe et je rajoute :21.
Rien n'y fait.

Salut,
Le FTP et le HTTP sont deux choses bien différentes.
Le HTTP sert principalement pour la navigation Web ( par le port 80 HTTP, ou 443 HTTPS )

Le FTP ( port 21 ) sert principalement pour le transfert de fichier, via un logiciel comme FileZilla ou depuis l'explorateur de Windows.

Si tu souhaite y accéder depuis l'extérieur, il te faut ouvrir les ports dans ta box, voir "Configurez la redirection de ports sur votre routeur" dans le tuto.

Quel est le but de la création de ce serveur ftp ?

Re,
Ce qui m'énerve par dessus tout, c'est qu'il n'y ai pas de mise à jour de ces tutoriels, l'interface ne correspond absolument pas avec celle de mon NAS.
Voilà ce que j'ai fait :

DHCP ---> Adresse fixe
Dmz redirigé vers mon Nas.
DDNS Ok

Et toujours pas plus de résultat.
Je me connecte via mon navigateur, HTTP, HTTPS, FTP je n'en sait rien ?
Faut-il absolument un programme comme Filezilla ou Serv-u pour se connecter, ce qui ne m'arrangerait pas du tout pour ce que je veux faire ?
Chrome gère-t-il le FTP ?

Le but de tout cela, est d'avoir accès à mon NAS en FTP, pour que des personnes puissent y télécharger des Photos mise dans un dossier spécifique, le plus simplement possible.
S'il y un manière différentes de le faire, je suis preneur !
Au plus simple au mieux !

Il est possible d’accéder a un serveur ftp via un navigateur mais c'est unquement de la consultation ou de la récupération de fichier, il ne sera pas possible d'y rajouter des photos ou autre fichiers.
Pour cela il faut un client FTP comme Filezilla.

Je ne connaît pas spécialement QNAP, d'autres pourront surement plus t'aider, mais a mon avis le serveur FTP n'est pas a la solution idéal au vu de ton besoin.
par exemple, sur Android il existe l'application Qfile qui pourra permettre a l’utilisateur de naviguer des ses photos, ... présentent sur le téléphone et sur le NAS et d'envoyer, ou récupérer les photos, .. qu'elle souhaite.

Je te conseil la lecture de ceci : https://www.cachem.fr/prise-main-nas-qnap/, particulièrement le passage "Accès aux données"
et aussi https://www.cachem.fr/ajouter-nas-lecteur-reseau-windows/, qui utilise le protocole SMB qui est une bonne solution a se que tu souhaite faire, mais uniquement si les appareils qui souhaitent acceder au NAS, sont en local.

alors pour moi mettre le nas dans la DMZ c'est comme mettre un enfant au milieu d'un champ de bataille !
il y a sur cachem des tutos qui aident (en français) pour accèder à ton nas depuis l'extérieur.
Pour moi, le FTP n'est pas le plus efficace, je pense qu'un vpn serait plus pertinent, mais je te laisse lire les documentations écrites par des membres de la communauté (Fx pour ne citer que lui)

Re,

Je vais tout de suite m'occuper du DMZ.
Et je vais regarder aux aux documents de FX cachem et je reviens vers toi.
Grand merci.

Le FTP sert au transfert de fichier tu peux y accéder par un navigateur , mais le mieux est d'utiliser un client comme FileZilla .
Maintenant il ne faut pas mettre le Nas en DMZ , mais rediriger les ports vers le Nas dans la Box .
Pour ma part il m'arrive d'utiliser le Ftp avec mon Qnap et une version Portable de Filezilla ce qui me permet d y accéder d'un ordi distant.
Comme j'utilise un certificat let's Encrypt et modifier les ports par défaut la config de Filezilla est particulière

Bonjour zypos,

Le mieux est d’expliquer ce que je veux faire.
Je fais partie d'un club photo et dans quelques mois, nous organiserons pour des festivités et pour mettre le club en avant,
un shooting où, si c'est comme l'année passée, nous allons prendre un peu plus d'une centaine de photos de couples avec leurs enfants.
La deuxième étape consiste à ce que les gens puissent récupérer leurs photos.
L'année passée, c'est nous qui leurs avons envoyés ces photos, en fonction d'un numéro qu'ils recevaient, avant la prise de vue, et qui
correspondait à une adresse mail, le boulot est énorme en le faisant comme cela.
Cette année, nous voulons que les gens accèdent, dans ce cas-ci, à mon Nas pour télécharger leurs photos, mais cela doit se faire d'une manière
très simple, du genre, accéder au Nas et télécharger leurs photos, sans installation d'un quelconque programme pouvant alourdir la procédure.
J'ai déjà essayé un tas de solutions, Google photos, Onedrive, partager un dossier dans File station 5, ou Photo manager, mais le problème est
que l'on accède bien au dossier, on visionne bien les photos mais on ne sait pas les télécharger, du moins c'est ce que j'en ai conclu.

Voilà, si tu as une idée, elle sera la bienvenue.
D'avance je te remercie pour ton aide.

Salut,
Je mettrai plutôt en place un "serveur web".
Avec des dossiers nommés aléatoirement afin qu'il ne soit pas possible a une autre personne de deviner le dossier des autres.

Ton NAS est-il configurer pour être accessible depuis l'extérieur ? Possède tu un nom de domaine ?

Bonjour EVOTk,

Oui, mon Nas est accessible depuis l'extérieur et non je n'ai pas de Nom de domaine.
Je suis prêt à créer ce nom de domaine si tu me donnes la procédure.
Merci pour ton aide.

Salut,
Un nom de domaine, tu permet d'avoir une adresse plus simple que ton adresse ip dans l'adresse de la page internet.
https://www.cachem.fr/auto-hebergement-heberger-nom-domaine-nas/
As tu une IP Fixe ?

Dans ce cas je pense que le FTP n'est pas vraiment la bonne solution . Pour ma part j'utilise un nom de domaine : xxxxx.myqnapcloud.com gratuit et qui fonctionne très bien .
Pour ton pb la solution ne serait-elle pas de créer un dossier par personne et d'envoyer le lien de téléchargement par mail . :?:
Dans ce cas chaque personne peut télécharger ses photos sans avoir besoin d'identifiant et de mot de passe et sans avoir accès aux autres dossiers . Je procède de cette manière quand je veux partager avec ma famille . Bon peut-être trop long comme procédure :(

Re,

Voilà, j'ai créé mon nom de domaine, chez LWS en Belgique, dejongm.be.

Zypos, cette procédure d'email est trop lourde et trop contraignante (testée l'année passée).
Je m'explique, nous intégrons une festivité organisée par la commune, donc nous somme casé dans une petite tente,
Là, les gens s'enregistrent, ils donnent leurs adresses mail (avec des risques d'erreurs possibles), nous leurs donnons un numéro, première photo, ensuite deuxième photo sans le numéro.
L'année passée nous avions à peu près 150 adresses email pour envoyer les photos, c'est énorme comme boulot.
Nous préférerions l'accès à un dossier, où se trouvent toutes les photos et les gens les téléchargent le lendemain.
Merci pour ton aide.