Qnap Monter 6GB de RAM ? Accéder à un DD en USB ?

DualBoot

Apprenti
7 Décembre 2015
42
0
0
Hello les gens !

J'aurais voulu poster dans la section idoine l'arrivée, l'unboxing et l'installation initiale de mon nouveau NAS, mais l'histoire n'est pas aussi gaie que je l'ai espéré. J'ai commandé et reçu un QNAP TS-253 Pro, avec 2 WD-Red 4To et 2 * 4GB de ram (Kingston).
Le NAS a bien démarré. Par contre, 1 disque dur sur les 2 est défaillant (en écrivant ces lignes, je redémarre le NAS et j'entends le lugubre cliquetis fatal :| ). De même, une barrette mémoire sur les 2 est défectueuse.

Besoin de votre aide :

1. Est-ce possible d'installer 6GB de RAM dans le NAS ? C-à-d une barrette de 4GB (celle qui marche) en plus d'une barrette de 2GB (celle qui est venue avec le NAS). Je sais bien qu'il est conseillé d'avoir 2 barrettes de même capacité, voire de même marque. Mais bon, je veux lancer quelques VM...

2. Comment accéder à un disque dur externe en USB via File Station ? ça fait au moins 4 heures que je galère pour une tâche (je l'avoue) aussi simple. J'ai écumé les ce forum-ci ainsi que plusieurs autres. Soit j'ai loupé un truc d'une évidence criarde, soit... non rien :rolleyes:

#SOS
 
Hello,

De mémoire, les barettes doivent aller par paire sur les NAS. Pour ton disque dur externe, il n'y a rien à faire... il est visible automatiquement sous File Station. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être parce que :
  • ton disque n'est pas assez alimenté ;
  • le format du disque n'est pas connu (exFAT);
  • ton port USB est défaillant.

Fais un test avec une clé USB (FAT ou NTFS) pour être sûr que ton NAS n'a pas de souci. Ensuite, si ton HDD est en exFAT... tu ne pourras pas y accèder (sauf à changer le FileSystem).
 
Salut FX et merci pour ta réponse.

Pas de pbm pour les barrettes, je vais attendre tranquillement d'en reprendre une de même marque et même modèle.

Par contre, pour les périphériques USB, cela m'inquiète un peu plus. Je n'ai que des DD auto-alimentés en USB 3.0 et j'ai exploré plusieurs possibilités:
- DD Western Digital de 2To (NTFS)
- DD Western Digital de 500Go (NTFS)
- Ancien DD de laptop dans un boitier Sata 2.5" en USB (NTFS)
- Clé USB 3.0, formatée successivement en NTFS, FAT, FAT32, exFAT, ext3, ext4
- Clé USB 2.0 (NTFS)

J'ai essayé toutes ces combinaisons successivement sur chacun des 3 ports USB du NAS. Aucun résultat. Et les ports ne semblent pas défaillants (heureusement), puisque le récepteur USB du kit clavier-souris de Logitech est branché et fonctionnel. [ça peut pousser vers un problème d'alimentation, mais bon, même les clés USB ne fonctionnent pas...]

Autre précision peut-être utile : j'ai installé la dernière beta de QTS (4.2.0 Build 1118) lors de l'initialisation du NAS. Je ne sais pas si c'est un bug mais j'ai vérifié, ça n'en semble pas un. Il y a une heure j'étais près de faire un reset complet et revenir à la précédente version pour voir, mais je veux m'assurer que j'ai épuisé les alternatives.

Merci encore.
 
OK, le test de la clé USB est suffisant ;)
Cela peut effectivement venir de la Beta mais c'est tout de même étrange. Est-ce que tu vois la clé dans Paramètre Système > Stockage externe ? Si la réponse est NON, je n'ai plus d'idée.
Peut-être que Qoolbox a une idée... Sinon, je crois que tu as ouvert un ticket au support ;)