Mon premier NAS

Kheldar

Nouveau membre
28 Avril 2024
3
0
1
Hello,

Je m'intéresse à monter mon propre NAS essentiellement pour du stockage données persos, un peu d'hébergement web (photos/vidéos).

J'aimerais avoir des retours sur la conception d'un NAS et avoir des conseils sur les composants à choisir.
J'ai commencé à lister les composants de mon futur NAS :

Carte mère/Processeur : J5040-ITX 2 DDR4
RAM: Crucial RAM CT8G4SFS824A 8Go DDR4 2400MHz CL17 (x2 ?)
Alimentation: Be quiet! System Power 9 (ca me parait être silencieux)

Boîtier : Fractal Node 304 (ou 804).
Ca sera suivant dispo & prix. il y'a très peu de différences entre les 2, le 804, offre un peu plus de place.

SSD : Crucial P3 1To M.2 PCIe Gen3 NVMe
HDD : 4 Seagate IronWolf Pro 4 To (je pencherai pour la version NAS)

Coté OS, OMV me parait pas mal . Mais je me suis pas encore trop penché sur le sujet
Linux, je connais un peu (je suis dev, pas adminsys :) )

Qu'en pensez-vous ?
Merci

Hello,

Sur la carte Asrock J5040-itx tu ne pourras pas mettre le Crucial P3 sur le port m.2. Le port m.2 sur cette carte permet de mettre une carte wifi. Il peut aussi accueillir une petite carte pour obtenir 2 sata supplémentaires (tu passes alors que 4 à 6 sata) : https://www.amazon.fr/gp/product/B0B14GZX3M (j'ai ça sur une J5005-ITX et ça marche parfaitement).
Tu pourrais éventuellement mettre une carte PCIe vers m.2, mais autant garder le port PCIe pour un autre usage (carte réseau 2.5 Gb par exemple).

Pour le reste ça semble pas mal.

• J'aime
Réactions: Kheldar
Salut, puisque tu veux partir sur un NAS de ta fabrication, je te suggère de regarder l'Odroid H4+ (attention, pour le prix, il faut ajouter la TVA, qui n'est pas incluse sur le lien). Il est tout juste sorti de la fonderie il y a moins de deux semaines et me semble répondre à l'ensemble de tes attentes.
Pour les disques, la version NAS est un incontournable si tu veux les garder un petit moment.

Merci pour les infos.
pas mal la carte :) j'en prend note

Pour le SSD, avec plus de ports, je peux brancher un truc classique type : Crucial BX500 SATA SSD 2.5" ?
Coté RAM, le constructeur semble indiqué 8Go . 16Go, c'est utile ou 8 sont suffisants ?

l'Odroid, je connais pas trop. Je vais jeter un oeil

Bonjour,

La J5040 commence as daté, tu devrais t'orienter plus sur une cm a base de N100 (yen as sur ali, ou amazon marque Asrock, 2 modeles au choix, attention car une a une alim de pc portable). Consomme encore moins et plus performant.
Sinon pour la J5040, comme dit plus haut tu peux ajouter deux port sata sur le port m.2, c'est ce que j'ai fait. La carte accepte aussi 32Go meme si c'est pas officiel.

• J'aime
Réactions: Kheldar et Eirikr70
Hello,
Je déterre le sujet ... l'Odroid, j'adhère bof.
Par contre, le n100 j'ai accroché

après quelques recherches , je partirais sur ce modèle : asrock n100 dc itx
Je dois pouvoir garder le boitier (304 et/ou 804), idem pour les HDD.
la ram, je partirais la dessus Crucial RAM 16Go DDR4 3200MHz CL22 (ou 2933MHz ou 2666MHz) Mémoire de Bureau CT16G4DFRA32A x2

Je peux rajouter une carte d'extension comme le J5040 (genre ça ?) dans l'idée de pouvoir passer à 6 HDD ?
Par contre, niveau alim, bonne question. un truc silencieux , ATX ca passe ou faut un autre format svp ?

Vous verriez un truc en plus ? ssd ?

Bonjour,
Par contre, niveau alim, bonne question. un truc silencieux , ATX ca passe ou faut un autre format svp ?
Pour l'alim c'est un connecteur jack (comme pour les ordi portable) voir fiche produit https://www.asrock.com/MB/Intel/N100DC-ITX/index.fr.asp#Specification
je partirais sur ce modèle : asrock n100 dc itx
Le N100 est le modèle qui remplace la gamme des intel J - plus puissant + avec toujours (i)GPU - qui équipe pas mal de NAS actuel (notament chez Qnap).
Tu peux aussi mettre un M2 gen3 (pour le système et/ou applis).