Bonjour à tous,
Me voici avec l'idée de me faire un NAS pour la maison.
Le NAS servira principalement :
Voici la configuration que je vous soumets à toute critique !
J'ai peut être choisi un peu gros mais je préfère être prévoyant et ne pas devoir ré-investir dans du nouveau matériel si je veux étendre les fonctions / stockages
(Par question de facilité j'ai build la config sur LDLC afin d'être sûr de la compatibilité des composants entre eux, si je me trompe n'hésitez pas à me reprendre)
Boîtier :
www.ldlc.com
C'est standard et tout le monde en dis du bien donc je vais pas révolutionner... la grandeur du boitier n'est pas dérangeant pour moi et il y aura de la place pour pas mal de disque dur / ventilation / carte PCI
Carte Mère :
www.ldlc.com
Le choix le plus dur à trouver... 2x M2 avec 6 Sata (Certainement 5 quand un des 2 M2 est pris)
Processeur :
www.ldlc.com
Chispet graphique, la fréquence a l'air honnête et il a l'air de pouvoir faire de la virtualisation.
RAM 2x8 Gb:
www.ldlc.com
J'ai pris 16gb pour assurer le coup avec TrueNas Scale et pour le disque SSD Cache qui pompera un peu de RAM aussi
SSD M.2 :
www.ldlc.com
2x ce SSD. 1 pour l'OS, 1 pour le Cache
HDD WD Red Pro 8To :
www.ldlc.com
3x pour commencer avec un RaidZ-1
HDD WD Purple 1 To :
www.ldlc.com
Vidéo surveillance (Marketing ?)
Alimentation 550w Platinum :
www.ldlc.com
Overkill 550w mais elle me semble correct. Surtout si je veux ajouter une carte graphique plus tard.
Voilà voilà... Je suis qu'un amateur dans la conception d'un NAS DIY et des contraintes que cela engendre donc j'espère avoir vos conseilles pour adapter au mieux la configuration à mes besoins.
Ai-je fais de grosses erreurs sur le choix des composants ?
Vais-je me confronter à des problèmes de compatibilité avec le processeur AMD et TrueNas ?
Si je commence sans RAIDZ1 mais seulement avec un disque de 8To, est-ce vraiment coton pour passer sur un raid plus tard ?
Si j'ai oublié de donner des informations qui pourrait vous aidez à m'orienter, n'hésitez pas !
Merci d'avance
Jérôme
Me voici avec l'idée de me faire un NAS pour la maison.
Le NAS servira principalement :
- Avoir une autre version de mes fichiers importants (sans pour autant être un backup officiel)
- Serveur multimedia Plex
- Serveur avec Machine virtuelle pour Home Assistant
- Serveur avec Nginx
- Serveur Docker avec comme service (Portainer, Grafana, GitLab / GitLab Runners, ...)
Voici la configuration que je vous soumets à toute critique !
J'ai peut être choisi un peu gros mais je préfère être prévoyant et ne pas devoir ré-investir dans du nouveau matériel si je veux étendre les fonctions / stockages
(Par question de facilité j'ai build la config sur LDLC afin d'être sûr de la compatibilité des composants entre eux, si je me trompe n'hésitez pas à me reprendre)
Boîtier :

Fractal Design Node 804 Noir - Boîtier PC Fractal Design sur LDLC
Achat Boîtier PC Fractal Design Node 804 Noir (FD-CA-NODE-804-BL-W) sur LDLC, n°1 du high-tech. Boîtier Mini Tour Noir avec fenêtre.

Carte Mère :

ASRock B550M Pro4 - Carte mère ASRock sur LDLC
Achat Carte mère ASRock B550M Pro4 (B550M PRO4) sur LDLC, n°1 du high-tech. Carte mère Micro ATX Socket AM4 AMD B550 - 4x DDR4 - SATA 6Gb/s + M.2 PCI-E NVMe - USB 3.1 - PCI-Express 4.0 16x.

Processeur :

AMD Ryzen 5 PRO 4650G (3.7 GHz / 4.2 GHz) - Processeur AMD sur LDLC
Achat Processeur AMD Ryzen 5 PRO 4650G (3.7 GHz / 4.2 GHz) (100-100000143MPK) sur LDLC, n°1 du high-tech. Processeur 6-Core 12-Threads socket AM4 Cache L3 8 Mo Radeon Vega 7 Graphics TDP 65W (version bulk avec ventilateur - garantie constructeur 3 ans).

RAM 2x8 Gb:

G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 4400 MHz CL18 - Mémoire PC G.Skill sur LDLC
Achat Mémoire PC G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 4400 MHz CL18 (F4-4400C18D-16GVKC) sur LDLC, n°1 du high-tech. Kit Dual Channel 2 barrettes de RAM DDR4 PC4-35200 - F4-4400C18D-16GVKC.

SSD M.2 :

Samsung SSD 980 M.2 PCIe NVMe 1 To - Disque SSD Samsung sur LDLC
Achat Disque SSD Samsung SSD 980 M.2 PCIe NVMe 1 To (MZ-V8V1T0BW) sur LDLC, n°1 du high-tech. SSD 1 To M.2 2280- PCIe 3.0 x4.

HDD WD Red Pro 8To :

Western Digital WD Red Pro 8 To SATA 6Gb/s - Disque dur interne - LDLC | Muséericorde
Achat Disque dur interne Western Digital WD Red Pro 8 To SATA 6Gb/s (WD8003FFBX) sur LDLC, n°1 du high-tech. Disque Dur 3.5" 8 To 256 Mo Serial ATA 6Gb/s 7200 RPM - WD8003FFBX (bulk).

HDD WD Purple 1 To :

Western Digital WD Purple Surveillance Hard Drive 1 To SATA 6Gb/s - Disque dur interne - LDLC
Achat Disque dur interne Western Digital WD Purple Surveillance Hard Drive 1 To SATA 6Gb/s (WD10PURZ) sur LDLC, n°1 du high-tech. Disque Dur 3.5" 1 To 64 Mo 5400 rpm Serial ATA 6Gb/s - WD10PURZ.

Alimentation 550w Platinum :

be quiet! Straight Power 11 550W 80PLUS Platinum - Alimentation PC - LDLC | Muséericorde
Achat Alimentation PC be quiet! Straight Power 11 550W 80PLUS Platinum (BN305) sur LDLC, n°1 du high-tech. Alimentation modulaire 550W ATX 12V 2.51/EPS 12V 2.92.

Voilà voilà... Je suis qu'un amateur dans la conception d'un NAS DIY et des contraintes que cela engendre donc j'espère avoir vos conseilles pour adapter au mieux la configuration à mes besoins.
Ai-je fais de grosses erreurs sur le choix des composants ?
Vais-je me confronter à des problèmes de compatibilité avec le processeur AMD et TrueNas ?
Si je commence sans RAIDZ1 mais seulement avec un disque de 8To, est-ce vraiment coton pour passer sur un raid plus tard ?
Si j'ai oublié de donner des informations qui pourrait vous aidez à m'orienter, n'hésitez pas !
Merci d'avance
Jérôme
Dernière édition: