Mon PC câblé n'accède plus à la totalité de la puissance de mon réseau

BadMood

Nouveau membre
26 Mars 2023
2
0
1
Bonjour,


Dans ma nouvelle maison depuis maintenant 1 an, j'ai un abonnement à la fibre Orange avec réellement 1Gb de descendent depuis le 1er jour.
Comme le montre mon test effectué il y a un an environ :

unknown.png

J'ai jusqu'à ce matin toujours eu ce niveau de performance sur des tests réalisés sur mon PC branché en filaire.


Au niveau de mon réseau, ma box est reliée à une UDM de la gamme UniFi dont je suis particulièrement content.
A partir de là, je pars sur mon NAS et sur mon switch 16 Ports PoE :

1679829436029.png


Voilà mon problème depuis ce matin, j'ai de gros soucis de débit internet sur mon PC principal, avec des fluctuations importantes et des tests arrivant au max à 100Mbps :

1679829515688.png

Pourtant quand je lance un test directement sur l'UDM, j'ai des résultats normaux, ce n'est donc pas dû à mon fournisseur internet mais bien à un problème en interne.
Sur la dernière année, je n'ai pas une seule journée avec un problème similaire.

1679829932726.png

Avez-vous des pistes ou des idées sur l'origine potentielle du problème ?


Merci d'avance pour vos retours.
 
Il était connecté au switch visiblement.
Je l'ai connecté à l'UDM directement et je retrouve effectivement mes performances d'origines :

1679837277111.png

Mais ça n'explique pas pourquoi du jour au lendemain les performances ont été réduites via le switch.

Je vais essayer de tester avec un changement des différents câbles.
Si ce n'est pas les câbles cela voudra peut-être indiquer que ça vient du switch lui même.

En tout cas mon problème de base est bien résolu, le plus important étant les perfs sur mon PC principal et mon NAS.
 
Salut,
Soit le cable a un soucis et la négociation en c'est pas fait correctement, ou cela peut être un probleme avec les fonction d’économie d'energie, si c'est désactivable dans ton switch, essaye des les désactiver. Tu peux aussi essayer de forcer la négociation en gigabit si ton switch le permet

Si c'est ni le cable, ni un probleme de négociation, alors le switch a un probleme.
 
Dernière édition:
Les connextions Fibre chez Orange sont en général trés stable ; il n'y a aucune raison pour que derrière un switch le débit chute .
Deux remarques quand tu éffectues ce genre de test :
Suivant le serveur utiliser tu aurra de petites différences , de plus si tu es sur Windows il est conseiller d'utiliser l'appli Speedtest disponible sur le windows store , car par navigateur l'antivirus ou autre peut intervenir sur le résultat .
 
Bonjour,
pour diagnostiquer, ton problème :
essaye de forcer sous Windows la négociation de ta carte réseau, et refaire le test avec un câble différent (même câble) pour les deux tests.
si le problème persiste, changer de port sur l’udm / et le switch voir si il y a pas un port défectueux sur ton matériel.
Après regarde aussi du côté du câble entre le switch et l’udm
bref il faut y aller par tâtonnement.
au plaisir