Synology Mon Nas DS414 ne démarre plus

emiwan

Nouveau membre
2 Mai 2022
6
0
1
Bonjour à toutes et tous,

Je sollicite votre aide car mon NAS SYno 414 ne démarre plus (plus de led, ni de bip)
Seuls les ventilateurs s'actionnent quand je le branche.
J'ai eu quelques redémarrages intempestifs ces derniers temps. Je n'éteins quasi jamais mon NAS. J'ai voulu le redémarrer et depuis il ne s'allume plus...
J'ai vu quelques sujets ici de personnes qui ont racheté un NAS comparables (418 , 420 etc...) et effectué une migration de disques.
Malheureusement, dans le feu de la déception (et de l'énervement) j'ai retiré mes 4 disques, et je ne sais plus dans quel ordre. J'ai essayé de me souvenir dans quel ordre je les avais retirés mais au final aucune certitude... Est-ce que je vais pouvoir les résintaller dans le nouveau NAS et pourvoir tout de même procéder à une migration/réinstallation sans perdre mes données?

par avance je vous remercie (je suis abattu ce soir...)

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,

Avant toute chose puisque tu ne te souviens plus de l'ordre de tes disques, je t'invite à suivre Ce tuto synology afin de récupérer tes données et les sauvegarder sur un autre support.

ensuite si tu retire les disques et y mets un disque qui ne vient pas de ton synology, l'assistant synology le trouve t'il sur le réseau ?

Quand tu dis redémarrage intempestifs, tu parles de coupure de courant ou de câbles débrancher ??
 
Merci beaucoup pour cette réponse.
J'ai eu des redémarrages intempestifs lors d'un téléchargement avec downoad station et je n'ai eu ça qu'hier. J'ai un fichier qui était en cours d'écriture mais qui a fini par être téléchargé. Entre temps, le nas a redemarre 4 ou 5 fois. Malheureusement je n'ai pas d'autre hdd à dispo poir faire l'expérience...
Message automatiquement fusionné :

Pour le tutoriel ça va être compliqué car je n'ai qu'un pc portable. J'ai cru comprendre que l'ordre des disques était moins important avec DSM6?
Sinon, est ce que je pourrais faire plusieurs essais si j'installe mes disques dans un 418 par exemple. (Je veux dire jusqu'à retrouver la bonne combinaison de disques)
 
Mais là le NAS ne redémarre plus du tout du tout, même à vide. Il ya juste les ventilo qui se mettent en marche
 
En regardant un peu ici et là sur le web, j'ai lu que l'ordre n'était pas si crucial à partir du moment ou les 4 disques d'origine constituaient un seul et même volume. Ce qui est mon cas, mes 4 disques étaient monté en RAID 0 et constituaient un seul volume (Volume 1).
Au cas cela ne fonctionnerait pas du premier coup, avec 4 baies, j'ai 24 combinaisons possibles. La question est de savoir si, lorsque j'installe mes 4 baies dans le nouveau syno (je pense prendre un DS418), j'ai la possibilité d'arrêter la migration si mes disques sont dans le mauvais ordre pour essayer une autre combinaison?
 
Pour ton DS414, je pense que le souci peut provenir d'une accumulation de poussières sur la carte mère.

J'ai pu observé la même panne sur un DS414. A l'époque, j'en avais conclu à un défaut de conception (zone "sensible" sans aucun vernis de protection) à l'arrière de la carte mère près du connecteur de liaison avec la carte mère qui supporte les connecteurs SATA. Après nettoyage (et vernissage) le DS414 a redémarré...

Il faut donc démonter ton NAS pour retirer les différents capots. La carte mère est située dans la partie droite du NAS, accessible en dernier...

L'ordre des disques durs est important et même fondamental. je ne pense pas que tu puisses procéder par "essais" successifs
 
Tu as ici un très bon tuto sur comment ouvrir et nettoyer son NAS.

Matériel recommandé :
  • Un chiffon non abrasif et non pelucheux ;
  • Une bombe d’air comprimé ; ( sinon le pinceau fais très bien l'affaire)
  • Un pinceau ou des cotons-tiges ;
  • Un crayon ou feutre (optionnel) ;
  • Un tournevis .
    D'ailleurs le tuto a été fait avec un 4 baies.
 
Merci beaucoup, j'ai déjà démonté mon NAS complètement, jusqu'à la carte mère que j'ai aussi dévissée. J'ai tout nettoyé au pinceau, aspiré la poussière. Mais le NAS ne redémarre toujours pas malheureusement... :(
 
Différents témoignages explicitant que l'ordre ne semble pas si impératif que ça.

"The order of the drives doesnt matter. That documentation is old. You can put them in any slot on the unit as long as all the disks in the volume are present.
I do this daily with all our Synology units for backups. Each drive has its volume designation on it....not slot position. I am going to offer a reward to any Synology employee that updates the documentation as it drives me crazy every time I see it mentioned."

"It makes no difference if you have a single volume spread on all disks. You can safely install it in any order you want. The only thing that matters is to install all of them."

"As far as the OS and the RAID array are concerned, the order doesn't matter; each drive is marked with its logical position in the array, so the physical arrangement doesn't matter. There's the 'packages only installed on drive 0' issue, but that shouldn't affect your ability to read the RAID-resident data you need."