Mon LAN

Bambusa29

Chevalier Jedi
10 Avril 2022
284
128
83
Bonjour tout le monde,

J'ai mis en graphique le fonctionnement de mon LAN avec le logiciel "NetWork Notepad Diagram".

J'ai un accès externe via SSL seulement pour NextCloud et Bitwarden.
Tout les serveurs (Jellyfin, Apache, Wordpress, Heimdall, Jdownloader ... etc) sont installés avec Docker.

J'ai rajouté hier la couche Duplicati mais du faite de mon réseau très limité en Upload, je le limite à la sauvegarde de mes données les plus importantes.

Il me reste encore deux ou trois bricoles à faire :

- J'ai déjà un script anti rançonnage sur mon NAS qui sécurise le backup + des scripts ON/OFF pour Locker/Delocker simplement à partir de l'interface chacun de mes partages Samba + dossiers internes du NAS sensible qui sont normalement inaccessible du LAN, mais nous sommes jamais trop prudents...
Dans la même idée je pense faire une surveillance en "temps réel" sur un "faux partage" Samba sans protection et dés que ca mord :D, je me préviens par email et je vois ce que je peux faire en automatique pour tout bloquer un max.

- J'ai régulièrement des photos à Uploader pour une association sur Google Photo et j'aimerais bien pouvoir le faire de façon asynchrone via le NAS la nuit, et pas monopoliser mon poste de travail et faire ramer mon réseau.
J'ai essayé avec Rclone, mais rien à faire en docker cela n'arrive pas à le faire fonctionner correctement, mais il y a maintenant les API Google dans différents langages pour pouvoir le faire en ligne de commande et l'appeler avec le cron. Mais rien d'urgent pour cette fonctionnalité.

MyLAN.png
 
  • J'adore
  • J'aime
Réactions: Minuit et FX Cachem