Salut à tous, je vais essayer de vous présenter mon setup. Il évolue au fil des années, de mes besoinss des conseils et retour d'expérience que je fait.
Pour commencé voici un schéma de mon installation actuelle. Je vais essayer de détailler autant que possible sans faire de roman.
[cacher=Contenu caché]
[/cacher]
Mon réseau est pour le moment assez sommaire et désordonné.
le but étant d'avoir la BOX FAI suivi du switch Cisco pour créer des VLANs et fragmenter celui-ci. Pour le moment il n'est pas opérationnel (je dois acheter un port DB9 (console))
Une partie de mon installation est sur l'une de mes logia dans une baie (pour limité les nuisances sonores). mon bureau est juste à coté et disposant de pas mal de matériel un switch 5 ports puis remplacé par un 8 ports ont été nécessaire.
Avec l'ajout d'une tour dans le salon qui me sert à la fois de NAS et de mediacenter, j'ai fait le choix de tirer un câble de 20m entre le bureau et le salon. J'avais acheter le routeur qui est maintenant présent près du mediacenter à un moment ou la BOX FAI ne gérais pas encore le 5Ghz ni les réseaux wifi invité. Le switch coté médiacenter est du au fait que je n'avais pas envie de tirer x cables entre le bureau et le salon pour de futur besoin.
Concernant le matériel:
Logia Je dispose d'une baie serveur 24u (récupérer gratuitement dans un de mes anciens travail) dans celle-ci l'on trouve :
[*] la box FAI
[*] le switch Cisco
[*] un serveur HP DL160 G6 pour la virtualisation
[*]un serveur HP DL380 pour un usage de type NAS de forte capacité (surement 40 To quand j'aurais remplis les baies)
Photo de la baie serveur 24u(j’essayerais d'en mettre de plus récentes quand la baie sera de nouveau installer proprement) Edit du 06/09/2019
[cacher=Contenu caché]
Photo de la baie après installation du switch cisco et du HP DL160 G6
La baie disposais d'une ventilation avec 2 ventilateurs de 12 cm alimenté en 220v, il était bien trop bruyant. J'ai fait le choix de coupé des ouvertures plus grande à la dremel pour y mettre des ventilateur pour pc de 20cm chacun.(Cette été avec la canicule, ma baie était souvent plus fraiche que l'appartement, je crois que le pique le plus haut sur mon HP DL160 qui tounais à ce miment la était 60-65°c)
Voici la baie remonter et fermé
Ajout d'un petit sticker (j'ai la change d'avoir un plotter)
Baie de près fermé et en fonction (je n'es pas trouvé de ventilateur 20cm sans led, mais cela donne un effet), après on n'aime ou pas, mais je recherche surtout l'efficacité, l'esthétique c'est du plus.
[/cacher]
Bureau
1 pc fixe me servent tout les jours avec un config assez véloce pour pouvoir fait aussi bien du traitement de texte, que du montage vidéo ou de la 3D (je suis autodidacte et j'aime touché à tout les domaines concernant l'informatique)
[*] SSD 250 Go pour l'OS
[*]SSD 1 To pour les jeux/programmes
[*]HDD 2 To pour le reste
1 pc fixe qui est une Workstation Z400 que je compte réutilisé pour faire un setup dual pc (pour le streaming). (pc n'apparaissant pas sur le Schéma)
[*]SSD 120 Go pour l'OS
[*]HDD 4To pour l'enregistrement
Configuration complête du HP Warkstation Z400 Edit du 05/09/2019
[cacher=Contenu caché]
Boitier :HP Z400
CPU: Intel Xeon W3680 6cores/12theards 3,33 GHz/ 3,60 GHz turbo
RAM: 16 Go DDR3 samsung 800Mhz
LECTEUR: LG lecteur/graveur dvd
ALIM: LEPA N500W bronze efficacité
SDD: Corsair ForceLS 120 Go
HDD: WD BLUE 4TO
CARTE ACQUISITION: AverMedia Live Gamer HD2
CG: MSI GTX 970 4Go
[/cacher]
1pc fixe pour ma femme config pour jouer un peu
[*]SSD 120 Go pour L'OS
[*]HDD 1To pour les programmes/jeux
1 NAS Lacie 2BIG NAS récupérer suite des des défaillances de sauvegardes et son remplacement par un Synology DS215j (Je suis souvent le recuptout de la famille)
Je l'avais laissé de coté pendant longtemps et j'ai remis les mains dedans il y a quelques jours avec la découverte du changement de l'OS après le rachat par Seagate
3Tox2 RAID1
Salon
Le pc qui me sert de NAS/mediacenter est une tour avec une petite config à base APU AMD. Le tout basé sur Debian en RAID logiciel avec mdam
[*]HDD 600 Go pour l'OS (je n'avais que cela de disponible au moment du montage
[*]HDD 2To WD REDx2 en RAID 1
[*]HDD 4To WD RED
[*]HDD 4 To WD RED
Configuration complête du mediacenter/NAS : Edit du 05/09/2019
[cacher=Contenu caché]
Boitier :Antec GX300
CM: Gigabyte GA-F2A88X-D3H
CPU: APU AMD A6-7400K Radeon R5, 6 Compute Cores 2C+4G
RAM: 16 Go DDR3 Corsair vengeance 1333Mhz
LECTEUR: LG lecteur/graveur Blu-ray
RHEOBUS: LAMPTRON FC6 (5 FANS)
ALIM: ANTEC 520W bronze efficacité
HDD: WD BLUE 600Go
HDD: WD RED 2To
HDD: WD RED 4To
En Photo (pas fait la poussière depuis un moment
)
[cacher=Contenu caché]
[/cacher]
[/cacher]
Le routeur dans le salon me permet de disposé du wifi partout dans l'appartement (la BOX FAI étant enfermé dans la baie serveur, le signal était trop faible pour l'utilisé)
Il s'agit d'un TP-LINK Archer C7 (je ne m'étais pas assez renseigner à l'époque et je regrette un peu de ne pas avoir pris un routeur DD-WRT.
Le PC portable me servais surtout à un moment ou je bossais dans le développement et que je n'était pas chez moi (dual boot windows10/Ubuntu)
SSD 500Go (à remplacer il y a peux un HDD 2.5 de 1To)
et pour finir un certain nombre de consoles :lol:
Je compléterais et/ou corrigerais surement certains détails à froid. SI jamais vous souhaitez des détails sur les configs ou autres appareils, dites-le moi
Pour commencé voici un schéma de mon installation actuelle. Je vais essayer de détailler autant que possible sans faire de roman.
[cacher=Contenu caché]

Mon réseau est pour le moment assez sommaire et désordonné.
le but étant d'avoir la BOX FAI suivi du switch Cisco pour créer des VLANs et fragmenter celui-ci. Pour le moment il n'est pas opérationnel (je dois acheter un port DB9 (console))
Une partie de mon installation est sur l'une de mes logia dans une baie (pour limité les nuisances sonores). mon bureau est juste à coté et disposant de pas mal de matériel un switch 5 ports puis remplacé par un 8 ports ont été nécessaire.
Avec l'ajout d'une tour dans le salon qui me sert à la fois de NAS et de mediacenter, j'ai fait le choix de tirer un câble de 20m entre le bureau et le salon. J'avais acheter le routeur qui est maintenant présent près du mediacenter à un moment ou la BOX FAI ne gérais pas encore le 5Ghz ni les réseaux wifi invité. Le switch coté médiacenter est du au fait que je n'avais pas envie de tirer x cables entre le bureau et le salon pour de futur besoin.
Concernant le matériel:
Logia Je dispose d'une baie serveur 24u (récupérer gratuitement dans un de mes anciens travail) dans celle-ci l'on trouve :
[*] la box FAI
[*] le switch Cisco
[*] un serveur HP DL160 G6 pour la virtualisation
[*]un serveur HP DL380 pour un usage de type NAS de forte capacité (surement 40 To quand j'aurais remplis les baies)
Photo de la baie serveur 24u(j’essayerais d'en mettre de plus récentes quand la baie sera de nouveau installer proprement) Edit du 06/09/2019
[cacher=Contenu caché]
Photo de la baie après installation du switch cisco et du HP DL160 G6

La baie disposais d'une ventilation avec 2 ventilateurs de 12 cm alimenté en 220v, il était bien trop bruyant. J'ai fait le choix de coupé des ouvertures plus grande à la dremel pour y mettre des ventilateur pour pc de 20cm chacun.(Cette été avec la canicule, ma baie était souvent plus fraiche que l'appartement, je crois que le pique le plus haut sur mon HP DL160 qui tounais à ce miment la était 60-65°c)

Voici la baie remonter et fermé

Ajout d'un petit sticker (j'ai la change d'avoir un plotter)

Baie de près fermé et en fonction (je n'es pas trouvé de ventilateur 20cm sans led, mais cela donne un effet), après on n'aime ou pas, mais je recherche surtout l'efficacité, l'esthétique c'est du plus.

[/cacher]
Bureau
1 pc fixe me servent tout les jours avec un config assez véloce pour pouvoir fait aussi bien du traitement de texte, que du montage vidéo ou de la 3D (je suis autodidacte et j'aime touché à tout les domaines concernant l'informatique)
[*] SSD 250 Go pour l'OS
[*]SSD 1 To pour les jeux/programmes
[*]HDD 2 To pour le reste
1 pc fixe qui est une Workstation Z400 que je compte réutilisé pour faire un setup dual pc (pour le streaming). (pc n'apparaissant pas sur le Schéma)
[*]SSD 120 Go pour l'OS
[*]HDD 4To pour l'enregistrement
Configuration complête du HP Warkstation Z400 Edit du 05/09/2019
[cacher=Contenu caché]
Boitier :HP Z400
CPU: Intel Xeon W3680 6cores/12theards 3,33 GHz/ 3,60 GHz turbo
RAM: 16 Go DDR3 samsung 800Mhz
LECTEUR: LG lecteur/graveur dvd
ALIM: LEPA N500W bronze efficacité
SDD: Corsair ForceLS 120 Go
HDD: WD BLUE 4TO
CARTE ACQUISITION: AverMedia Live Gamer HD2
CG: MSI GTX 970 4Go
[/cacher]
1pc fixe pour ma femme config pour jouer un peu
[*]SSD 120 Go pour L'OS
[*]HDD 1To pour les programmes/jeux
1 NAS Lacie 2BIG NAS récupérer suite des des défaillances de sauvegardes et son remplacement par un Synology DS215j (Je suis souvent le recuptout de la famille)
Je l'avais laissé de coté pendant longtemps et j'ai remis les mains dedans il y a quelques jours avec la découverte du changement de l'OS après le rachat par Seagate
3Tox2 RAID1
Salon
Le pc qui me sert de NAS/mediacenter est une tour avec une petite config à base APU AMD. Le tout basé sur Debian en RAID logiciel avec mdam
[*]HDD 600 Go pour l'OS (je n'avais que cela de disponible au moment du montage
[*]HDD 2To WD REDx2 en RAID 1
[*]HDD 4To WD RED
[*]HDD 4 To WD RED
Configuration complête du mediacenter/NAS : Edit du 05/09/2019
[cacher=Contenu caché]
Boitier :Antec GX300
CM: Gigabyte GA-F2A88X-D3H
CPU: APU AMD A6-7400K Radeon R5, 6 Compute Cores 2C+4G
RAM: 16 Go DDR3 Corsair vengeance 1333Mhz
LECTEUR: LG lecteur/graveur Blu-ray
RHEOBUS: LAMPTRON FC6 (5 FANS)
ALIM: ANTEC 520W bronze efficacité
HDD: WD BLUE 600Go
En Photo (pas fait la poussière depuis un moment

[cacher=Contenu caché]

[/cacher]
Le routeur dans le salon me permet de disposé du wifi partout dans l'appartement (la BOX FAI étant enfermé dans la baie serveur, le signal était trop faible pour l'utilisé)
Il s'agit d'un TP-LINK Archer C7 (je ne m'étais pas assez renseigner à l'époque et je regrette un peu de ne pas avoir pris un routeur DD-WRT.
Le PC portable me servais surtout à un moment ou je bossais dans le développement et que je n'était pas chez moi (dual boot windows10/Ubuntu)
SSD 500Go (à remplacer il y a peux un HDD 2.5 de 1To)
et pour finir un certain nombre de consoles :lol:
Je compléterais et/ou corrigerais surement certains détails à froid. SI jamais vous souhaitez des détails sur les configs ou autres appareils, dites-le moi