Salut à tous,
J'ai pour projet de créer mon NAS. Voici tout d'abord mes objectifs de bases :
Concernant le "pas mal de petits services" j'entends :
Le seul service qui nécessite un peu de peps de la part du NAS c'est la vidéo, s'il y a du transcodage notamment. Ça reste néanmoins mono-utilisateur, et aujourd'hui j'arrive à tout faire sur un Pi4 et Kodi (sauf lire du x265...).
Sans plus tarder, voici la configuration que j'ai retenu à ce jour, tout commentaire est bienvenue :
110€ + 55€ + 35€ + 64€ + 30€ + 2x103€ = 500€
Est-ce que dans l'ensemble ça vous paraît cohérent ? Vous voyez des choses délirantes dans cette liste ? :lol:
A ce jour voici mes interrogations restantes :
Voilà je crois avoir tout dit ! Si vous pouvez challenger cette config, poser des questions que j'aurais pu oublier ou quoi, ça serait super sympa !!
J'ai pour projet de créer mon NAS. Voici tout d'abord mes objectifs de bases :
- De la sauvegarde mais surtout pas mal de petits services
- Discret (petit et silencieux)
- Économe en énergie
- Budget inférieur à 600€
- Evolutif (d'où le DIY)
- Je n'ai pas besoin de 60 To de stockage, on va commencer tranquille
Concernant le "pas mal de petits services" j'entends :
- PiHole (DNS bloqueur de pub)
- Gitea (serveur Git)
- Du multimedia (Plex, Emby, JellyFin, Kodi, Funkwhale... ?)
- Éventuellement de la domotique avec Jeedom ou Domoticz
- Serveur VPN, logiciel Transmission (Torrents), pour télécharger des distributions Linux of course
Le seul service qui nécessite un peu de peps de la part du NAS c'est la vidéo, s'il y a du transcodage notamment. Ça reste néanmoins mono-utilisateur, et aujourd'hui j'arrive à tout faire sur un Pi4 et Kodi (sauf lire du x265...).
Sans plus tarder, voici la configuration que j'ai retenu à ce jour, tout commentaire est bienvenue :
- Boîtier : Cooler Master Elite 130 (55€ sur LDLC)
- Cela impose donc du format mini-ITX pour la carte mère, 5 disques durs au maximum, et 2 ventilos sont fournis
- Carte mère : ASRock J4105-ITX + Intel Pentium J4105 (110€ sur Amazon)
- On a ici 4 SATA3 à 6Gb/s, un processeur déjà inclus, support de DDR4 SO-DIMM 2400/2133 non-ECC max 8 Go
- RAM : Crucial CT8G4SFS824A 8Go (35€ sur Amazon)
- 1x8Go car moins cher que les prix sur du 2x4Go
- SSD : HP S700 - 250Go (31€ sur Reichelt Elektronik)
- HDD : 2x WD Red 4 To 3.5" (103€ chez Reichelt Elektronik)
- Pour lisser l'investissement, je pars sur du RAID 1 donc 4 To de stockage, et je rajoute un HDD pour passer à 8 To en RAID 5 ensuite.
- Alimentation : be quiet! SFX Power 2 300W (64€ chez LDLC)
- Format SFX pour gagner en place dans le boîtier
110€ + 55€ + 35€ + 64€ + 30€ + 2x103€ = 500€
Est-ce que dans l'ensemble ça vous paraît cohérent ? Vous voyez des choses délirantes dans cette liste ? :lol:
A ce jour voici mes interrogations restantes :
- L'alimentation me paraît à la fois surdimensionnée (300W, sachant qu'il doit y en 100 à tout casser nécessaire) et chère. Est-ce que je ne peux pas trouver mieux ?
- Partir sur des HDD 3.5" m'empêche d'en rajouter un 4ème. On sera sur 3x3.5" + 1 SSD 2.5". Est-ce que ça vaut le coût de passer sur du 2.5" ?
Voilà je crois avoir tout dit ! Si vous pouvez challenger cette config, poser des questions que j'aurais pu oublier ou quoi, ça serait super sympa !!