QNAP Mise a jour Portainer

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Phildefer

Padawan
Membre Confirmé
23 Août 2020
124
19
33
Bonjour,

J'ai un petit problème de mise à jour de Portainer et je ne voudrais pas tout casser car j'ai des containers importants.

Ma version est la Qnap Club Store 2.15.0.1 et sur Qoolbox je vois qu'il y a une version 2.16 mais elle ne m'est pas proposée.
Sur le repo Qnap.org je vois également une version plus récente.

Par quel moyen puis je mettre à jour ma version sans tout casser ? Si je lance la version de qnap.org, cela va t il juste mettre à jour ma version 2.15 en gardant ma config de Qnapclub ou cela va t il installer une nouvelle version à coté ?
Merci par avance.

Dernière édition:
Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de tester... et je ne peux pas te garantir à 100% que cela va fonctionner correctement, mais à priori OUI.
Avant toute chose, j'espère que tu fais des sauvegardes régulières du contenu (données) de tes conteneurs, voire même des sauvegardes de test conteneurs eux-même.

Si tu fais une installation manuelle, oui il devrait, je l'ai fait pour des apps à moi (pas portainer). Si tu veux le faire via le repo par contre, il refusera l'installation comme il y a déjà des dossiers d'une app du même nom. Pour le faire via le repo, il faut stopper l'app, faire un backup du dossier de portainer (.qpkg/Portainer), supprimer l'app du repo QC et installer celle de MQ et remettre ton dossier en place.

• J'aime
Réactions: EVO
Je rejoins ce qui est dit plus haut : Aucunne appli proposé sur MyQnap ne propose des mises à jour automatique . Il faut télécharger le nouveau qpkg et faire une installation manuelle . Normalement aucunne données n'est perdu et la mise à jour s'éffectue comme si c'était une appli officiel .
Je n'ai pas Portainer d'installer ; mais aucun sousis chez moi avec les applis MyQnap.

Pour les MAJ des conteneurs, je vous suggère d'utiliser watchtower ^^
Il faut juste ajouter un label à tous les conteneurs à tenir à jour, et watchtower se chargera de les tenir à jour suivant le planning CRON spécifié dans son docker-compose.yml.

Un exemple de fihcier docker-compose :
YAML:
#
# Doc de Watchtower : https://containrrr.dev/watchtower/
# Dépôt GitHub : https://github.com/containrrr/watchtower/
#
---
version: "2.4"
services:
  watchtower:
    image: containrrr/watchtower:latest
    container_name: watchtower
    network_mode: bridge
    environment:
      - WATCHTOWER_NOTIFICATIONS=email
      # - WATCHTOWER_NOTIFICATIONS_LEVEL=debug
      - WATCHTOWER_CLEANUP=true
      - WATCHTOWER_REMOVE_VOLUMES=true
      - WATCHTOWER_DEBUG=true
      - WATCHTOWER_LABEL_ENABLE=true
      - WATCHTOWER_TIMEOUT=30s
      - WATCHTOWER_INCLUDE_RESTARTING=true
      - WATCHTOWER_INCLUDE_STOPPED=true
      # Utiliser soit SCHEDULE soit INTERVAL (ce dernier en sec)
      # Pour SCHEDULE : https://crontab.guru/#0_9_*_*_*
      # Ajouter un 0 en premier pour les secondes : secondes | minutes | heures | jour du mois | mois | jour de la semaine
      # - WATCHTOWER_SCHEDULE=0 0 6 * * *
      - WATCHTOWER_SCHEDULE=0 0 5 * * *
      #  WATCHTOWER_POLL_INTERVAL=3000
      - TZ=Europe/Paris

#####################################################################
      # Pour les notifications en emails :
      - WATCHTOWER_NOTIFICATIONS_HOSTNAME=Asustor-AS6704T
      - WATCHTOWER_NOTIFICATION_EMAIL_FROM=admin@mon-domaine.tld
      - WATCHTOWER_NOTIFICATION_EMAIL_TO=admin@pmon-domaine.tld
      - WATCHTOWER_NOTIFICATION_EMAIL_SERVER=mon-domaine.tld
      - WATCHTOWER_NOTIFICATION_EMAIL_SERVER_PORT=587
      - WATCHTOWER_NOTIFICATION_EMAIL_SERVER_USER=admin@mon-domaine.tld
      - WATCHTOWER_NOTIFICATION_EMAIL_SERVER_PASSWORD=un-mot-de-passe-pour-le-serveur-smtp
      - WATCHTOWER_NOTIFICATION_EMAIL_DELAY=2

#####################################################################

# env_file:
    #   - /volume1/docker/watchtower/watchtower.env

# Le label à copier/coller dans le docker-compose.yml de chaque conteneur à tenir à jour
    labels:
      - "com.centurylinklabs.watchtower.enable=true"

volumes:
      - /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock
    restart: unless-stopped

Pour les MAJ des conteneurs, je vous suggère d'utiliser watchtower ^^
Attention : Dans le cas présent il ne s'agit pas d'une installation en Docker ,mais d'une installation direct sur le NAS via un qpkg ;
voir ici

Bonsoir,

Je pensais avoir répondu mais ma réponse n'apparait donc je recommence :

Merci pour vos éclairages, tout à fonctionné !