Synology Mise à jour DS218 de DSM 6.2 à 7.0.1 : conseillé ?

Bonjour,
Soit /photo soit /home/Photos (selon dossier partagé ou personnel de Moments).
Oui, sauvegarde indispensable avant mise à jour.
Bien lire dans le site de Synology la doc sur les MàJ et sur Synology Photo qui remplace Moments avec des fonctionalités différentes (en plus mais également en moins...je pense par exemple à la reconnaissance de sujets qui n'est pas présente dans Synology Photos).
Effectivement, j'ai trouvé un répertoire /photo avec le sous répertoire /photo/Moments/mon_identifiant et un sous-répertoire de 2019 avec uniquement 26 éléments.
En revanche, je n'ai pas de répertoire /home/photos.
Mais j'ai trouvé un sous-répertoire /home/Drive/Moments/Mobile/le_nom_de_mes_portables_successifs, dont mon smartphone actuel, et un autre sous-répertoire /home/Drive/Moments/Photos/le_nom_de_devices_anciens.
Dans le sous-répertoire /home/Drive/Moments/Mobile/le_nom_de_mon_portable_actuel, j'ai trouvé de nombreux sous-répertoires avec pour nom une date. Ces sous-répertoires vont de mars 2019 à janvier 2022.
Rien ni avant, ni après ces intervalles de dates.
Pourtant, il y a bien des photos et des vidéos prises avant et après, et je n'ai pas mes 2000 photos comptabilisées dans Moments.

Concernant la sauvegarde, dans ces circonstances, comment sauvegarder l'intégralité des photos de Moments ?
Avec quel outil ?
Et surtout, si la maj vers DSM 7 plante, comment retrouver les fichiers sauvegardés une fois ma MAJ réalisée ?
Questions probablement basiques, mais essentielles.

Le reste des fichiers est du domaine professionnel (fichiers openoffice, PDF, ...). J'en ai une sauvegarde sur DD sur mon ordi (sauvegarde automatique 2 fois par jour), et j'ai aussi une sauvegarde du NAS tous les soirs via Hyper Backup.
 
je n'ai pas mes 2000 photos comptabilisées dans Moments.
Dans Moments tes photos tu les vois dans "dossiers partagés" ou dans "dossiers personnels"?
Si tu les vois dans dossiers partagés ça veux dire qu'elles sont dans les dossiers partagés. Pour voir la liste de ces dossiers et sous dossiers tu passes de vue chronologique à vue par dossier. Je n'ai plus Moments et je ne sais plus exactement où se trouve l'option mais tu peux trouver dans l'aide.
Si tu les vois dans dossier personnel elles sont dans home/photos.
Pour celles qui sont dans /home/Drive/Moments/Photos/ et /home/Drive/Moments/Mobile/ tu as dû les synchroniser ou les sauvegarder de tes anciens devices et portables avec une application client.
Sinon si tu as une sauvegarde complète par Hyperbackup (tous dossiers et toutes applications) tu dois avoir sauvegardé toutes tes photos stockées sur le nas.

Quoi qu'il en soit avant de passer à DSM7 il serait peut-être prudent de chercher les dossiers où se trouvent tes 2000 photos et de les sauvegarder triées dans un support distinct.
 
  • J'aime
Réactions: Tiennou44
Dans Moments tes photos tu les vois dans "dossiers partagés" ou dans "dossiers personnels"?
Si tu les vois dans dossiers partagés ça veux dire qu'elles sont dans les dossiers partagés. Pour voir la liste de ces dossiers et sous dossiers tu passes de vue chronologique à vue par dossier. Je n'ai plus Moments et je ne sais plus exactement où se trouve l'option mais tu peux trouver dans l'aide.
Si tu les vois dans dossier personnel elles sont dans home/photos.
Pour celles qui sont dans /home/Drive/Moments/Photos/ et /home/Drive/Moments/Mobile/ tu as dû les synchroniser ou les sauvegarder de tes anciens devices et portables avec une application client.
Sinon si tu as une sauvegarde complète par Hyperbackup (tous dossiers et toutes applications) tu dois avoir sauvegardé toutes tes photos stockées sur le nas.

Quoi qu'il en soit avant de passer à DSM7 il serait peut-être prudent de chercher les dossiers où se trouvent tes 2000 photos et de les sauvegarder triées dans un support distinct.
Dans Moments, les photos sont dans "dossier personnel".
Dans mon arborescence, je n'ai pas home/photos. C'est bien ce qui m'interpelle ...

J'ai donc cherché de façon plus approfondie avec l'outil de recherche de File Station, en partant des noms des fichiers images, tels que donnés dans Moments.
Il apparaît que les photos sont stockées dans plusieurs sous-dossiers de l'arborescence de /home/
C'est plutôt surprenant, mais, finalement, en y repensant, ça semble logique.
En tout cas, tout n'est pas sauvegardé en un sous-dossier unique.
Ce qui est étonnant, c'est que Moments a indexé toutes les photos et vidéos de mon dossier /home/

Une autre question concernant la sauvegarde Hyper Backup :
D'abord, je fais effectivement toutes les nuits une sauvegarde compète.
Si la maj vers DSM 7 ne se passe pas correctement, que se passe-t-il si je fais une restauration via Hyper Backup ? Vais-je me retrouver sous DSM 6.2.4, soit ma version actuelle ?
 
Dernière édition:
Si la maj vers DSM 7 ne se passe pas correctement, que se passe-t-il si je fais une restauration via Hyper Backup ? Vais-je me retrouver sous DSM 6.2.4, soit ma version actuelle ?
Non tu resteras sur DSM7. Il existe des solutions en manipulant les fichiers en SSH pour revenirà DSM6 mais si tu n'as jamais pratiqué ce genre de manip, ne fais pas.
plusieurs sous-dossiers de l'arborescence de /home/
lesquels ....si c'est dans le dossier home/drive c'est que tu as dû faire des synchronisations ou sauvegarde avec par exemple le client DS Drive depuis un smartphone/tablette.
Autre chose : si tu es connecté comme administrateur tu as un dossier homes (avec un s) qui regroupe les espaces personnels de tes autres utilisateurs. Il y a peut-être d'autres photos si des utilisateurs ont été utilisé pour sauvegarder des photos..
 
En tout cas, personnellement je suis passé de DSM6.2 à DSM7 béta puis DSM7.1 et enfin DSM7.1.1 et je n'ai perdu aucune de mes 98 000 photos.
Mais encore une fois ........j'ai deux sauvegardes de toutes ces photos.
Pour mettre à jour ton nas bien suivre les étapes données par le centre de téléchargement de Synology. Par exemple pour un DSM216+ sous DSM6.2.4 il faut passer par DSM7.0.1 avant DSM7.1.1. Il y aura aussi des paquets à mettre à jour :
 
Je suis passer depuis un moment à DSM7 et j'utilise Synology Photos pour mes photos.
Le répertoire est photo puis PhotoLibrary.

La transition avec l'ancien logiciel Moment ? de DSM6 s'est effectué sans souci. J'ai retrouvé toutes mes photos
 
  • J'aime
Réactions: Tiennou44
Dans Moments, les photos sont dans "dossier personnel".
Dans mon arborescence, je n'ai pas home/photos. C'est bien ce qui m'interpelle ...
Attention ⚠️
Ici je pense qu’on ne tient pas compte de comment tu accèdes aux dossiers partages.
Si tu y accèdes depuis dsm , avec un compte administrateur, alors il n’y a pas de /volume1/home/
Tout est mis dans /volume1/homes/userXXX/
Pour chaque utilisateur tu aurez un dossier dans /homes/

Ensuite pour accéder à tous les homes il faut un compte administrateur qui possède les droits d’accès sur tous les dossiers partagés.
 
Si tu y accèdes depuis dsm , avec un compte administrateur, alors il n’y a pas de /volume1/home/
:unsure:

Bonjour,
Je me connecte en tant qu'administrateur et j'ai bien /volume1/home dans Filestation qui montre la même arborescence que le dossier /volumes1/homes/nomdemon admin
qui possède les droits d’accès sur tous les dossiers partagés
Oui bien sûr ;)
 
  • J'aime
Réactions: Tiennou44 et MilesTEG
Je me connecte en tant qu'administrateur et j'ai bien /volume1/home dans Filestation qui montre la même arborescence que le dossier /volumes1/homes/nomdemon admin
Ha oui, my bad, j'avais oublié qu'on avait quand même le /volume1/home dans FileStation même si on est administrateur ;)
 
  • J'aime
Réactions: Jeff777
Bonjour à tous,
Désolé pour mon délai de réponse ... Les obligations familiales du week-end ...
Je vais réagir à ce que vous avez tous indiqué.
Mais je constate que ce sujet des photos et vidéos est un sujet qui concerne beaucoup de personnes ...
 
Non tu resteras sur DSM7. Il existe des solutions en manipulant les fichiers en SSH pour revenirà DSM6 mais si tu n'as jamais pratiqué ce genre de manip, ne fais pas.
Concernant la maj de DSM 6.2.4 vers DSM 7 : j'ai fait un clone des DD que j'utilise dans mon NAS, depuis une de mes linux box (sudo dd if=/dev/sdc of=/dev/sdb bs=100M, où sdc est le dd du NAS et sdb est le dd vierge). J'imagine que si ça se passe mal, en faisant la démarche inverse je pourrai récupérer mes données avec DSM 6.2.4 ...
lesquels ....si c'est dans le dossier home/drive c'est que tu as dû faire des synchronisations ou sauvegarde avec par exemple le client DS Drive depuis un smartphone/tablette.
Autre chose : si tu es connecté comme administrateur tu as un dossier homes (avec un s) qui regroupe les espaces personnels de tes autres utilisateurs. Il y a peut-être d'autres photos si des utilisateurs ont été utilisé pour sauvegarder des photos..
Les dossiers sont :
  1. /home/Drive/PhotoBackup/OnePlus 6T/DCIM/Camera/
  2. /home/Drive/Moments/Mobile/ONEPLUS A6010/ (c'est mon OnePlus 6T)
  3. /home/Drive/Moments/Mobile/SM-G930F/ (c'est mon ancien Samsung Galaxy S7)
  4. /home/Drive/GoogleDrive/répertoire-pro

Quelques précisions :
  • Dans le sous-répertoire 1. se trouve un sous-répertoire 2022, contenant des sous-répertoires nommés avec les numéros de mois, qui contiennent les photos et vidéos prises ou filmées au cours du mois considéré.
  • Dans les sous-répertoire 2. et 3. se trouvent des sous-répertoires nommés avec le n°de l'année-le n° du mois-le n° du jour (par exemple 2017-07-21), chaque sous-répertoire contenant les photos du jour considéré. Se trouve aussi un sous-répertoire DCIM, qui contient aussi des sous-répertoires du type 2017-07-21, contenant les photos du jour considéré. Se trouvent enfin des sous-répertoires nommé Artwork_ADMIN_..._Conflict où ... correspond à une date. Dedans se trouve un sous-répertoire de type 2017-07-21 ne contenant rien.
  • Le sous-répertoire 4. correspond au répertoire que j'ai paramétré dans mon outil de CRM quand je prends des photos concernant mes affaires pro. Vous l'aurez peut-être compris, j'ai paramétré Cloud Sync pour répliquer (copier en fait) le contenu de mon Google Drive, ce qui me permet par synchronisation d'avoir à jour le dossier Google Drive répliqué sur mon ordi perso. Et oui, c'est une astuce que j'utilise pour synchroniser Google Drive et sa réplique car il n'y a pas d'outil correct, simple, gratuit et libre sous linux, du moins qui me plaise.
    Et comme dit dans un de mes précédents posts, Moments indexe aussi ce sous-dossier.
Je confirme que je suis admin de mon NAS. J'ai donc un dossier /homes avec différents utilisateurs, dont moi, et un dossier /home qui correspond à moi comme utilisateur. Je pense que ça doit être une sorte de lien symbolique, comme on en trouve sous linux.
Les éventuelles photos des autres utilisateurs ne sont pas indexés ni référencés donc dans Moments, du moins pour moi.
 
En tout cas, personnellement je suis passé de DSM6.2 à DSM7 béta puis DSM7.1 et enfin DSM7.1.1 et je n'ai perdu aucune de mes 98 000 photos.
Mais encore une fois ........j'ai deux sauvegardes de toutes ces photos.
Pour mettre à jour ton nas bien suivre les étapes données par le centre de téléchargement de Synology. Par exemple pour un DSM216+ sous DSM6.2.4 il faut passer par DSM7.0.1 avant DSM7.1.1. Il y aura aussi des paquets à mettre à jour :
Tu dis que tu as des sauvegardes de tes photos. Des sauvegardes depuis ton NAS ? Quel outil as-tu utilisé ?
OK concernant la procédure à suivre : je suivrai bien les étapes indiquées, ne connaissant de toute façon pas la procédure à suivre.
D'ailleurs, dans le panneau de configuration de DSM 6.2.4, rubrique "Mise à jour et restauration", onglet "Mise à jour du DSM", il y est indiqué que je peux télécharger la version 7.0.1. C'est donc ce que je ferai.
Message automatiquement fusionné :

Je suis passer depuis un moment à DSM7 et j'utilise Synology Photos pour mes photos.
Le répertoire est photo puis PhotoLibrary.

La transition avec l'ancien logiciel Moment ? de DSM6 s'est effectué sans souci. J'ai retrouvé toutes mes photos
Merci de ton témoignage.
 
Quel outil as-tu utilisé ?
Une fois par semaine : Hyperbackup ( sauvegarde croisée entre les deux nas sauf le dossier où sont les sauvegardes) mais aussi Active Backup for Business (sauvegarde des volumes des PC).
En fait j'ai une synchronisation Bilatérale avec Drive entre le nas 1 qui héberge mes photos et mon PC (documents et photos). Ce qui permet une sauvegarde des photos depuis mon PC sur le nas1 avec ABB)
Les photos sont donc sauvegardée par Hyperbackup sur le nas 2 et sauvegardée par ABB sur le nas 1. Les originaux sont donc aussi présents sur le nas 1 et sur mon PC (même s'il ne s'agit pas d'une sauvegarde c'est une sécurité supplémentaire).
J'ai aussi une sauvegarde des deux nas sur un troisième (DS212+) avec Hyperbackup (pour cela, je le sors du placard tous les deux mois, au moment du renouvellement de mon certificat comme cela le sien est également renouvellé).
Enfin j'ai une sauvegarde de mes photos sur un 4eme NAS (DS207+) avec data réplicator mais celle-ci je ne la mets à jour qu'une fois par an. Ce sont donc des anciens documents et photos.