QNAP Migration raid sans perte de données

Nicolas Sellier

Nouveau membre
28 Novembre 2020
1
0
1
France
www.nsellier.fr
Bonjour à toutes et tous,

J'ai un petit problème à résoudre et je souhaite consulter la communauté afin de trouver la meilleure des solutions.

Existant :

J'ai un NAS TB 453-Be qui me sert à héberger les données de mes ordinateurs par QSync et aussi celles de ma famille avec des comptes utilisateurs différents (5 en tout), il est aussi en mode serveur de fichier pour de la musique, des vidéos et surtout mes photos d'identification d'insectes etc etc.

La configuration des disques actuelles est la suivante :

- Carte d'extension PCI avec 2 Disque M2 de 250Go en Raid 1
- 3 Disques de 2To en Raid 0
(J'ai donc un emplacement de libre dans le NAS)
Le tout est en mode QTier

Besoins:

J'ai acheté deux disques de 4To que je voudrais mettre en Raid 1 et conserver 2 disques de 2To de l'ancien Raid 0 pour les passer en Raid 1. Je souhaite ne pas perdre mes données et aussi ne pas repartir de zéro (perdre les utilisateurs du NAS, avec leurs données).

Avez vous une solution a me proposer sans passer par l'étape remise à zéro avec sauvegardes et restaurations (même si les sauvegardes existent déjà).

Ce a quoi j'avais pensé :

Voici comment j'ai imaginé la manœuvre mais en cherchant sur les forums Qnap je n'ai pas trouvé et aussi le site d'aide de Qnap me renvoie régulièrement des erreurs 404...
Etape 1 : Ajouter un disque de 4To dans l'emplacement libre sur le NAS
Etape 2 : L'incorporer en Raid 1 dans le QTrier
Etape 3 : Supprimer le Raid 0 (ca je ne sais pas comment le faire dans le gestionnaire Qnap)
Etape 4 : Retirer les 3 disques de 2To
Etape 5 : Ajouter le second disque de 4To pour l'ajouter au groupe Raid de l'autre disque de 4To (Etape 1) pour toujours rester en Raid 1
Etape 6 : Ajouter 2 disques de 2To dans ceux que j'aurais récupérer pour les passer en Raid 1
Etape 7 : Ajouter les nouveaux groupe raid des deux disques dans le pool QTier.

Je ne sais pas si cette solution, fonctionne et je ne sais pas comment supprimer un groupe raid dans un pool de stockage.

A vous lire et échanger avec vous sur vos conseils.

Nicolas
*** MODÉRATION : Merci de respecter les règles du forum ***