Migration D-Link ==> Synology

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

rebeldu31

Padawan
Membre Confirmé
29 Mars 2017
88
0
6
Toulouse
Bonjour,

J'ai comme projet très proche ( ce weekend) de migrer mon archi perso d'un nas D-Link ShareCenter DNS320L vers un nas Synology DS416.

Dans mon nas D-Link j'ai ceci :
- 2 DD de 2To en RAID1

Je souhaite avoir ceci sur mon nas Synology :
- ce weekend : 1 DD de 2To en RAID0 (le 2nd DD étant à 5400Tr/mn, je ne veux pas le mettre dans le Synology)
- dans 2-3 mois : 4 DD de 2To en RAID1

Ma question est la suivante :
- Puis-je défaire mon RAID1 (passer donc en RAID0) sur le D-Link sans perdre mes données ? Ceci afin de récupérer le DD à 7200Tr/mn pour le mettre dans le Synology, le préparer et basculer mes données du D-Link vers le Synology...

Bien sûr, une sauvegarde complète des données du nas D-Link sera effectuée avant toutes manip !!!

Merci.

Je ne suis pas un expert D-Link mais pour moi cela doit faisable. De plus, tu indiques que tu as une sauvegarde en plus ;)

Par contre, comme feras-tu le transfert des données ? Avec ta sauvegarde ?

Mon transfert sera effectué de NAS à NAS, en réseau.

Ce que j'aimerais juste qu'on me confirme c'est que si je bascule en RAID0 sur le D-Link, et enlève 1 des DD, je n'aurais pas de perte de données.
Ça m'évitera de devoir restaurer ma sauvegarde.... :geek:

Il me semble que quand on "casse" un Raid, les données sont perdues.

Par dessus le marché, tu changes de marque => je ne pense pas que Synology puisse s'en sortir avec un dd formaté par une autre marque...

Enfin, sur ton Synology, pourquoi veux-tu faire du Raid 1 ? le système "maison" (SHR) est quand meme bien plus souple, surtout si tu veux étendre le volume par la suite...

Alors, voici ce que j'ai fais :

- transfert de tout le contenu du D-Link sur un DD externe
- passage du D-Link en mode "Standard", avec formatage des 2 DD :!:
- récupération d'1 de mes 2 DD (j'en avais 1 en 5400Tr/mn et 1 en 7200Tr/mn, j'ai donc pris celui en 7200Tr/mn)
- insertion du DD dans le Synology
- démarrage du NAS
- installation, préparation, configuration du Synology
- transfert du DD externe sur le Synology (DD externe branché en USB direct sur le NAS)