Synology Migration 2x deux baies vers quatre baies

QI907

Nouveau membre
9 Février 2017
6
0
1
Bonjour tous, je possède deux NAS Syno deux baies DS212j et DS213j, quand le premier n'était plus assez suffisant j'ai préféré en acheter un second, ils sont chacun en RAID 1 2 x 3 To ce qui me fait 6 To d'espace disque, 3 To dans chaque. En bref, un énorme gâchis, deux NAS à configurer et deux disques miroirs.
Les deux appareils sont bientôt pleins (environ 100 Go restants dans chaque) ce qui me donne l'occasion de les remplacer et je pensais à un 4 baies.
La solution la plus économique serait d'acheter un Syno 4 baies mais le DS416j est horriblement moche (bon ça à la limite pas grave ce n'est pas comme si je le regardais toute la journée) et d'y coller mes quatre disques de 3 To pour avoir 9 To, donc gagner 3 To d'espace disque et être tranquille peut-être deux ou trois ans je ne sais pas, mais les deux NAS vont-ils se vendre sans disque ? Est-ce plus avantageux de vendre les disques séparément (plus tard donc) ?

Autre solution, acheter 4 x 4 To pour avoir 12 Go ils sont à 166 € pièce sur Amazon ce qui représente déjà une somme, mais le 6 To étant à 258 € euh non on va s'arrêter là pour le moment on va faire une croix dessus, mais il faut croiser les doigts pour que mes anciens NAS + 2 x 3 To ne partent pas pour une misère (donc déjà on oublie le bon coin haha).
Du coup vous opteriez pour quelle solution ? À moins que vous n'ayiez carrément une autre idée ?

Si je garde mes 3 To, je les mets directement dans le nouvel appareil et ça me propose automatiquement un assistant de migration ? Vu qu'ils sont pleins je ne peux pas déplacer mes données avant par sécurité.

Sinon pour ceux qui s'en inquièteraient, le contenu le plus important est sauvegardé au moins une fois par semaine sur disques externes chiffrés conservés hors domicile (ce qui rendrait presque le RAID inutile ?).

Merci. :D

Hello QI907,

Tes 2 NAS fonctionnent bien et ils ont une valeur de fonctionnement à tes yeux. Mais sur le marché de l'occasion, il ne valent quasiment plus rien. Fais en don à des amis ou à de la famille (idéal pour faire de la sauvegarde distante).

Lorsque tu vas mettre les disques des 2*2 baies (RAID1).... le NAS va les accepter directement. Cependant, il ne va pas te proposer de basculer en RAID 5 tout de suite et je ne suis pas sûr à 100% que cela soit possible. 1 RAID1 vers 1 RAID5 (avec l'ajout d'un disque bien sûr) cela fonctionne bien, mais j'ai un doute (surtout qu'ils sont bien chargés). J'avoue, je ne sais pas. Je te propose de faire une demande à Synology via le support pour confirmation.

Merci pour cette réponse, j'ai vu effectivement que sur eBay ce n'est pas trop la joie, je peux tenter d'en faire don aux parents aux aux frères et sœurs mais ils n'y connaissent rien et ne seront pas attirés par un "machin" allumé H24, même si l'idée de sauvegarder leurs documents peut donner envie. :D

Le DS414j est exactement pareil pour mes besoins pour 100 € moins cher, mais justement, cela vaut-il le coup d'économiser 100 €, ah question difficile...

En ce qui concerne la migration en RAID 5 j'ai (peut-être) une idée : prendre un disque dans chaque NAS et les mettre dans le nouveau (DS416j). Les deux disques étant remplis de documents différents et pleins (donc non fusionnables), le NAS ne pourra pas les convertir, seule solution, le formatage complet et tout reprendre de zéro.
Ensuite avec les trois appareils branchés, je copie tous les documents (donc 212 vers 416 et 213 vers 416 aussi) et une fois que c'est copié (et vérifié) formatage des deux anciens Syno et déplacement des deux disques dans le nouveau.

Et là je me retrouve avec deux NAS vides que je ne peux pas donner. :roll: