Meilleure solution pour remplacer un disque en raid qui n'a pas crashé

  • Vague de SPAM

    Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

    Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.
  • Passkey + Bitwarden : KO

    Un bug affecte la dernière version de l’extension Bitwarden, empêchant son utilisation correcte sur tous les sites Web.

    Si vous n'arrivez pas à vous connecter sur le forum avec la Passkey, videz le cache de votre navigateur (ou nouvelle fenêtre privée) ou encore utilisez un autre navigateur... et tentez une connexion identifiant + mot de passe

    Plus d'info, cliquez ici

grundvardv

Nouveau membre
19 Février 2019
12
0
1
Bonjour à tous :)

J'ai un NAS avec 3 disques en RAID5. Un des disques, plus ancien, de marque différente, fonctionne encore, mais je souhaiterais le changer, pour en mettre un de la même marque et du même modèle que les deux autres.
A votre avis, il vaut mieux l'enlever, mettre le nouveau à la place, et lancer une reconstruction du RAID ?
Ou alors, est ce que je pourrais y gagner (en temps, ou en facilité) à retirer l'ancien HDD, le cloner sur le nouveau, et mettre le nouveau à la place dans le NAS, ni vu ni connu ?

Merci :wink: !
 
... la question est sûrement un peu bête, je ne sais pas, mais quelqu'un saurait me dire ? Quand je cherche, je tombe toujours sur des explications sur comment remplacer un HDD qui est HS...
j'ai tendance à penser qu'un clone de disque peut remplacer un autre disk, en raid ou pas, parce que justement c'est un clone. Mais, à moins que, quelque part le NAS mémorise quelque chose à propos des disques qui a un lien direct avec le physique ?
 
Je me réponds donc à moi même : j'ai fait le test, et ça fonctionne. Le clone passe bien dans le nas ni vu ni connu. Je ne pense pas que la reconstruction du RAID 5 aurait été plus rapide.