Matériel pour DIY NAS ? adapté à mes besoins ?

Benl

Nouveau membre
22 Juin 2022
2
0
1
Bonjour,
Je voudrais avoir un NAS dont l'utilisation unique sera de travailler en montage vidéo 4k multicam depuis celui-ci et qu'il fasse un backup sur un service online.
Pour l'OS Freenas semble tout indiqué étant donné que je vais le peupler dès sa création avec tous ses DD et ai besoin d'un back-up online, laisser moi savoir si je fais fausse route.
J'aimerais deux disques de parité (Z2 si je ne me trompe sur Freenas) étant donné que ce sera pour une utilisation pro ( pour l'instant avec un seul utilisateur sur les 2-3premières années )

Pour les besoins matériel c'est là ou j'ai un peut (bcp) plus de flou.
Étant donné que je vais perdre 2 DD pour la parité et que je peuplerais le NAS de disques seagate EXOS16 12TO, si je veux atteindre 72TO il me faudra alors 8DD
( d'ailleurs est-ce que ce serait plus intelligent/pratique de partir sur 6DD et 48TO puis d'étendre par la suite ou de partir directement sur 8DD par rapport au coût de la CM et niveau perf verrais-je une différence ?)
-
Maintenant que vous connaissez mes besoins et mon idée de base j'ai besoin de vous pour m'aiguiller sur l'hardware aussi sachant que je devrais avoir une carte 10GB et ou thunderbolt 3/4 pour pouvoir editer et dépassé la limite du 1 voir même 2.5gb Ethernet
CM : ?
Proc : AMD ? best value
Ram : 8Go ou 16Go DDR4, ECC ou non ?
Carte autre nécessaire ?
SSD pour l'OS et/ou caching nécessaire ?

Merci d'avance pour vos lumières :)