QNAP Marre du raid ! Je teste sans

Zacpro

Apprenti
26 Janvier 2020
64
9
13
Bonjour,
Je vous souhaite une belle année à tous.

j'en ai marre du raid et des reconstructions trop longues qui parfois mettent à mal les DD.
J'ai déjà une sauvegarde sur un autre NAS.
Je m'essaie au pool de stockage sans raid avec seulement des volumes lourds.
Je crée un volume pour chaque DD.
Les données du pool de stockage sont-elles bien réparties, comme je le veux, sur chaque volume ou sont-elles réparties indifféremment sur chaque volume ?
Si un DD tombe en panne, il suffit de le remplacer et de remettre les données de ma sauvegarde ?
A votre avis quelle est l'incovénient majeure de cette méthode ?
Merci par avance de vos réponses

Je crée un volume pour chaque DD.
Les données du pool de stockage sont-elles bien réparties, comme je le veux,
Puisque tu n'a pas de RAID
1 disque = 1 volume
Ce que tu place sur ce volume, reste forcément sur ce volume. Ou alors j'ai pas compris la question ..

Si un DD tombe en panne, il suffit de le remplacer et de remettre les données de ma sauvegarde ?
Oui, en gros, suppression du pool du stockage HS, remplacement du disque, re-création du pool de stockage/volume, replacement des données

A votre avis quelle est l'incovénient majeure de cette méthode ?
La gestion des données peut etre plus complexe, car justement tu n'a pas un gros volume, mais plusieurs, c'est a toi de répartir les données entre les volumes pour optimiser le remplissage.

Oui, en gros, suppression du pool du stockage HS, remplacement du disque, re-création du pool de stockage/volume, replacement des données
Merci Evo pour la réponse...
Si mon pool de stockage regroupe plusieurs volumes (donc plusieurs DD) et qu'un DD tombe en panne...cela remet-il en question les autres DD du pool ?

Si mon pool de stockage regroupe plusieurs volumes (donc plusieurs DD) et qu'un DD tombe en panne...cela remet-il en question les autres DD du pool ?
Bien sur ! Apres si c'est du RAID1/RAID5, la perte d'un disque est possible, si c'est du RAID6 , deux disques. Si c'est du RAID0/JBOD alors c'est l'ensemble des données des disques qui sont perdu.

J'ai un peu de mal à comprendre... dis-moi si je me trompe.
J'ai 2 solutions sans créer de raid.
Créer un pool de stockage avec autant de volumes que de DD (4 volumes lourds) qui va me permettre d'utiliser les snapshots.
Créer des volumes pour chaque DD (donc statiques), sans pool de stockage, qui ne me permettra pas de créer des snapshots.

Dans le second cas, si un DD tombe en panne, je le remplace et remet les données de la sauvagarde externe.
Dans le premier cas, si un DD tombe en panne, c'est donc l'ensemble du pool qui est HS donc les 4 DD ?

Sans RAID, tu as 2 solutions :

1/ Faire un pool de stockage par disque, et sur ce disque faire un ou plusieurs volumes. Le stockage du ou des volumes sera limité a la taille du disque. Le fait de faire un pool de stockage t'autorise a faire des snapshots.

2/ Faire un volume directement ( volume traditionnel / statique ). L'unique volume sera égal a la taille du disque.

Dans les deux cas, si un DD tombe en panne, tu le remplace et remet les données de la sauvagarde externe.

Mais je ne comprend pas "Si mon pool de stockage regroupe plusieurs volumes (donc plusieurs DD)".
Il est ici de ne pas utiliser le RAID, donc 1 pool = 1 disque , donc oui plusieurs volumes c'est possible, mais pourquoi dire : (donc plusieurs DD) ? Car s'il y a plusieurs DD pour former un pool ou un volume, alors il s'agit de RAID.

Je comprends maintenant...
1 pool par volume (donc par DD)...d'où mon erreur au départ.
La seule différence de mes 2 solutions de départ est le fait de faire des snapshots ou pas.
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer.

• J'aime
Réactions: EVO
Il me vient une petite interrogation supplémentaire...
Dans le cas de pool sans raid, si le DD, où le système est installé (le 1er DD je pense), tombe en panne...cela empêche-t-il le démarrage du NAS ?

Dans le cas de pool sans raid, si le DD, où le système est installé (le 1er DD je pense), tombe en panne...cela empêche-t-il le démarrage du NAS ?
Non, car il faut comprendre que meme si tu ne fait pas de RAID pour tes DD de données. QTS lui, est en RAID sur l'ensemble des disques présent dans le NAS ( et chargé en RAM au démarrage ).

Si ton pool Systeme "disparait", c'est le prochain volume disponible qui va devenir le volume Systeme.

le volume est dit Systeme car il contient l'installation / la configuration des applications ( sauf les applications dont il est possible de choisir le volume d'installation ), c'est la destination par défaut pour la sauvegarde Timemachine via HBS, les logs, ...

Non, car il faut comprendre que meme si tu ne fait pas de RAID pour tes DD de données. QTS lui, est en RAID sur l'ensemble des disques présent dans le NAS ( et chargé en RAM au démarrage ).

Si ton pool Systeme "disparait", c'est le prochain volume disponible qui va devenir le volume Systeme.

le volume est dit Systeme car il contient l'installation / la configuration des applications ( sauf les applications dont il est possible de choisir le volume d'installation ), c'est la destination par défaut pour la sauvegarde Timemachine via HBS, les logs, ...
Merci pour la réponse...cela me soulage !