QNAP MAJ d'un container dans Container Station.

Atreide

Chevalier Jedi
4 Janvier 2020
198
17
23
Salut!
J'utilise Container Station depuis peu de temps et je me demandais comment mettre à jour d'un container/application sans être obligé de refaire le container.

J'ai aussi essayé de trouver un tuto/doc simple sur Container Station mais j'ai rien trouvé de probant. Si quelqu'un a un lien je suis preneur ;)
Merci!

Salut,
Mettre a jour une image demande obligatoirement la re-création du conteneur. Toujours.

Par contre, il me semble pas qu'il y est de façon simple de le faire comme par exemple le propose portainer avec son bouton "Recreate" et l'option "Re-pull image".
O1fP1lp.gif

Il te faut supprimer ton conteneur, récupérer la dernière image, et re-créer ton conteneur.

Cela ferait je pense une bonne demande de fonctionnalité à faire au R&D.

Si on prend l'exemple du conteneur Komga : https://www.forum-nas.fr/threads/tu...cker-sur-un-nas-qnap-container-station.19616/

1676934468269.png

Il possède un dossier /config, et un dossier /data
Les deux doivent être lié a un dossier physique sur ton NAS, ce montage du dossier /config permet si on veut de stocker la config "en dur" sur le stockage du NAS.

Si ce dossier /config n'est pas lié a un dossier du NAS, alors Docker lancera le conteneur quand meme, il va créer ce qu'on appel un "Volume". C'est un peu comme un dossier caché, propre au conteneur. Lors du re-création de conteneur le volume n'est pas forcément conservé ( c'est possible de le faire, mais dans le cas le montage doit être explicitement indiqué dans la configuration du conteneur, et le volume nommé, ... )

Dernière édition:
Je dois avoir un problème. J'ai refais le container avec portainer (c'est plus rapide) et j'ai tout perdu (rien de grave c'est juste les bibliothèques de kavita). Mais je vois pas où, je vois bien que le rep config dans '/share/CACHEDEV1_DATA/Container/kavita/config:/config' est vide. J'avais pourtant bien suivi le tuto sur komga :cry:
Je regarderai demain.
merci!

Pour Kavita le conteneur est construit différemment :

La configuration est dans /kavita/config et non dans /config

Donc tu devrait monter : '/share/CACHEDEV1_DATA/Container/kavita/config:/kavita/config'

Nouveau jour ....

Donc actuellement j'ai cette structure pour kavita faite pas moi:
kavita-struc.jpg

Et j'ai ca dans fichier de config:
Code:
volumes:
            - '/share/CACHEDEV1_DATA/Container/kavita/config:/config'
            - '/share/Multimedias/Bibliotheque - BD/01 - Comics:/data/01 - Comics'

Si je comprend bien ce que tu as dit je devrai avoir ca:
Code:
volumes:
            - '/share/CACHEDEV1_DATA/Container/kavita/config:/kavita/config'
            - '/share/Multimedias/Bibliotheque - BD/01 - Comics:/data/01 - Comics'

Et la je comprend pas la différence.

Si on regarde la docs de Kavita : https://wiki.kavitareader.com/en/install/docker-install#docker-compose
1676994352948.png

Il est bien indiqué que /manga /comics et /books sont des exemples, ont est libre de choisir ce que l'ont souhaite.
Par contre, le dossier config ne doit pas être bouger, c'est configuré par le créateur de l'image docker, et c'est fixe :
/kavita/config must not be changed

La configuration est donc dans /kavita/config

Dans ta ligne :
/share/CACHEDEV1_DATA/Container/kavita/config:/config
Il y a deux partie, une partie avant les : et une apres

la premiere partie "/share/CACHEDEV1_DATA/Container/kavita/config" représente le chemin sur l'hote, sur ton NAS, c'est le chemin complet vers le dossier choisi.

la deuxieme partie "/config", c'est le dossier du conteneur qui sera donc "mapper" sur le dossier de la 1ere partie.

Dans le conteneur kavita /config n'existe pas, donc tu mappe un dossier vide dans /share/CACHEDEV1_DATA/Container/kavita/config
Il faut mapper le dossier /kavita/config

En mappant le dossier /kavita/config ça marche mieux. J'ai bien mon dossier config qui c'est bien rempli. Ça évitera de tout perdre en faisant la Maj du container. Ça reste quand même pas mal obscure tout ça, surtout un "dossier" sur 2 niveaux (kavita/config).
En tout cas merci de l'aide :)

Ça reste quand même pas mal obscure tout ça, surtout un "dossier" sur 2 niveaux (kavita/config).
Cela dépend de la façon dont le dev a construit son image. Il aurai pu aussi choisir de placer la config dans /atreide/truc/muche

Si tu choisi de mapper que le 1er niveau ( normalement* ) , cela fonctionne aussi :
Comme ceci donc :
/share/CACHEDEV1_DATA/Container/kavita:/kavita

Dans ce cas, tu va te retrouver dans ton dossier /kativa avec le dossier /config du conteneur, et surement d'autres choses. Si le dev décide de mapper précisement, et uniquement /kavita/config c'est que le reste n'a pas besoin d’être conservé en cas de MAJ, ...

*j'indique normalement, car suivant la construction de l'image, si le dev n'a pas prévu cela, tu peu te retrouver avec des problèmes de permission d'écriture :)