QNAP Macbook et nas QNAP

piko

Padawan
10 Septembre 2014
101
0
16
Bonjour à tous,

J'ai mon TS-253 Pro depuis bientôt 2 ans et j'en suis très satisfait ! Je viens aussi d'acquérir un MacBook Pro.

J'ai plusieurs soucis de communication entre les 2:

- Quand j'ajoute le NAS dans mes dossiers réseau, je le vois bien apparaître mais j'ai parfois des messages de connexion impossible. Je suis obligé de me déconnecter/reconnecter du wifi pour que je suis y accéder à nouveau normalement.

- J'ai aussi ajouté TimeMachine sur le NAS (avec le tutoriel QNAP). Mon disque est bien configuré, mais encore une fois, il m'arrive d'avoir des messages de connexion impossible, de disque non trouvé: "TimeMachine n'a pas pu sauvegarder sur nomdunas".
Pourtant sur le même disque, j'ai déjà réussi à lancer une sauvegarde, mais depuis c'est très aléatoire...

Savez-vous comment régler ces deux problèmes ?

Merci d'avance,

Piko.

piko a dit:
Bonjour à tous,

J'ai mon TS-253 Pro depuis bientôt 2 ans et j'en suis très satisfait ! Je viens aussi d'acquérir un MacBook Pro.

J'ai plusieurs soucis de communication entre les 2:

- Quand j'ajoute le NAS dans mes dossiers réseau, je le vois bien apparaître mais j'ai parfois des messages de connexion impossible. Je suis obligé de me déconnecter/reconnecter du wifi pour que je suis y accéder à nouveau normalement.

- J'ai aussi ajouté TimeMachine sur le NAS (avec le tutoriel QNAP). Mon disque est bien configuré, mais encore une fois, il m'arrive d'avoir des messages de connexion impossible, de disque non trouvé: "TimeMachine n'a pas pu sauvegarder sur nomdunas".
Pourtant sur le même disque, j'ai déjà réussi à lancer une sauvegarde, mais depuis c'est très aléatoire...

Savez-vous comment régler ces deux problèmes ?

Merci d'avance,

Piko.

Pareil chez moi ( en filaire)

Sierra et qts ( pareil entre 4.2 et 4.3 ) c'est la galère !

Via le finder et le voisinage réseau c'est très aléatoire

Via le menu "Aller/ Se connecter au serveur" ça va un peu mieux mais la boite d'encodage du mot de passe arrive à chaque fois, même si on coches les cases de sauvegarde du mot de passe

Oui j'essaye aussi via ce menu ... Mais on perd un peu l'utilité de l'enregistrer dans le Finder ...

Une chance qu'une MaJ règle ce problème ?

piko a dit:
Oui j'essaye aussi via ce menu ... Mais on perd un peu l'utilité de l'enregistrer dans le Finder ...

Une chance qu'une MaJ règle ce problème ?

J'aurais tendance à penser que les régressions se trouvent dans macOS ...

Depuis Sierra il faut préférer SMB qui est beaucoup plus stable que AFP . D'autant que Time Machine prends maintenant en charge SMB et qu'il devient le protocole par défaut.

Dans un autre registre l'accès VPN ne peut plus se faire via PPTP mais seulement par OpenVPN ou L2TP (et tant mieux).

StephRun a dit:
Depuis Sierra il faut préférer SMB qui est beaucoup plus stable que AFP . D'autant que Time Machine prends maintenant en charge SMB et qu'il devient le protocole par défaut.
Préférer SMB ? pourquoi pas, si au moins ça fonctionnait !
SMB Stable avec Sierra ???? (as-tu des sources ? ) en tout cas, ça marche bien MOINS BIEN qu'avec El-cap dans mes tentatives.
AFP n'a jamais été configuré sur mon NAS...

A priori tout sera stable dans QTS 4.3 avec du SMB !
https://www.mac4ever.com/actu/116006_un-nouveau-nas-12-baies-chez-synology-et-du-time-machine-smb-chez-qnap

Une date pour une sortie définitive ?

Il faudrait surtout qu'Apple retravaille sur l'intégration de Samba... Ce dernier semble vouloir abandonner AFP et pousse l'utilisation de SMB/CIFS. Malheureusement, ce dernier (sur Mac) est bien moins performant.

Je sais qu'on parle ici de QNAP, mais c'est la même chose avec tous les constructeurs... je ne pense pas que QTS 4.3 change quoi que ce soit (sauf la possibilité d'utiliser Time Machine via SMB).

FX Cachem a dit:
Il faudrait surtout qu'Apple retravaille sur l'intégration de Samba... Ce dernier semble vouloir abandonner AFP et pousse l'utilisation de SMB/CIFS. Malheureusement, ce dernier (sur Mac) est bien moins performant.

Je sais qu'on parle ici de QNAP, mais c'est la même chose avec tous les constructeurs... je ne pense pas que QTS 4.3 change quoi que ce soit (sauf la possibilité d'utiliser Time Machine via SMB).

+1 le soucis est clairement chez Apple qui a décidé de re-coder sa propre implémentation de cifs/smb.

On est pas les seuls!!! https://discussions.apple.com/thread/7677302?start=0&tstart=0

Quasi tous les NAS du marché utilisent +/- (modulo la version) le même code ( samba). Ils font de leur mieux avec plus ou moins de succès pour affiner la configuration mais.... ça s'arrête là

J'ai des soucis avec un vieux serveur Linux ( de 2009 ) et un de mes collègues avec son FreeNas

le QTS 4.3 va apporter une version plus récente de samba qui va .... peut-être ..... aider

Dans le cas qui nous occupe, je me demande si il n'y a pas un loup dans le "Trousseau d'accès" Mac . des Synchros intempestives entre le keychain sur iCloud et des incompatibilités de version pourraient être à la base des soucis...
Je continue à chercher !!

ech1965 a dit:
Dans le cas qui nous occupe, je me demande si il n'y a pas un loup dans le "Trousseau d'accès" Mac
Je me suis posé exactement la même question. J'ai eu un changement de box (plage adresse IP différente) et changement de version mac en même temps... depuis pas mal de souci d'accès aux NAS. Rien de bien méchant, je parle plus de gênes utilisateur que de vrai blocage. J'hésite à refaire une installation propre de mon Mac.

Bon, je pense tenir une piste:

Contexte

[*] QTS V4.3.2.0017
[*] mon TS-853A a les quatre eth branchées sur le même switch
[*] les ip sont
[**] port 1 192.168.100.11
[**] port 2 192.168.100.12
[**] port 3 192.168.100.13
[**] port 4 192.168.100.14
[*] Dans "Network Access" j'ai activé le "Service Binding" et coché uniquement la Première colonne... Donc normalement les services du NAS n'écoutent QUE sur l'IP 192.168.100.11 via le port 1...
[*] Dans "Service Discovery", Bonjour Est activé et UNIQUEMENT SAMBA est coché

Maintenant le truc zarbi:

Code:
# les ping depuis mon mac
# lorath.lan est résolu par mon router ( dnsmasq et assignation statique)
lt-etienne:~ ec$ ping  lorath.lan
PING lorath.lan (192.168.100.11): 56 data bytes
64 bytes from 192.168.100.11: icmp_seq=0 ttl=64 time=0.353 ms

# ohhhhh la résolution bonjour renvoie l'adresse .13
lt-etienne:~ ec$ ping  lorath.local
PING lorath.local (192.168.100.13): 56 data bytes
64 bytes from 192.168.100.13: icmp_seq=0 ttl=64 time=0.412 ms

# ohhhhh la résolution bonjour renvoie l'adresse .11
lt-etienne:~ ec$ ping -c1  lorath.local
PING lorath.local (192.168.100.11): 56 data bytes
64 bytes from 192.168.100.11: icmp_seq=0 ttl=64 time=0.401 ms

64 bytes from 192.168.100.11: icmp_seq=0 ttl=64 time=0.388 ms

# ohhhhh la résolution bonjour renvoie l'adresse .14
PING lorath.local (192.168.100.14): 56 data bytes
64 bytes from 192.168.100.14: icmp_seq=0 ttl=64 time=0.562 ms

PING lorath.local (192.168.100.14): 56 data bytes
64 bytes from 192.168.100.14: icmp_seq=0 ttl=64 time=0.366 ms

# ohhhhh la résolution bonjour renvoie l'adresse .11
64 bytes from 192.168.100.11: icmp_seq=0 ttl=64 time=0.454 ms

64 bytes from 192.168.100.11: icmp_seq=0 ttl=64 time=0.353 ms

64 bytes from 192.168.100.11: icmp_seq=0 ttl=64 time=0.408 ms

Tout ça en attendant quelques secondes entre les ping...

A mon avis, avahi sur le QNAP expose les adresses dans un genre de round robin alors que le service SAMBA n'écoute que sur l'IP 11. Une fois de temps en temps .. ( 1/4) le mac reçoit via bonjour l'adresse sur laquelle samba écoute. les autres fois, il reçoit une adresse où personne n'écoute... et il reçoit "connexion refused"

AMHA, il me semble que le soucis vient du QNAP, le service Bonjour ne diffuse pas les informations cohérentes ./. à la page "Service Binding"

Bonne soirée
Etienne

Pour le fun, j'ai activé SAMBA sur les 4 ethernet ... POUF j'arrive à me connecter depuis le mac sans cette foutue boite "connexion vers les serveur "LORATH" a échoué"

Après quelques tests avec le service SMB activé sur toutes les interface... il y a encore la boite de connexion de temps en temps.
Je pense que c'est macOS qui veut revérifier l'authentification à chaque fois que le serveur change d'IP ...

Bonne soirée
Etienne

EDIT: Ca a effectivement l'air de mieux fonctionner ! Mes sauvegardes se déroulent bien et je peux accéder de façon plus stable au contenu de mon NAS.

J'ai fais la MaJ, mais j'avais désactivé Time Machine.

Je ressaye dans les prochains jours. C'est sensé aller mieux pour Time Machine et pour la connexion en disque distant sous Finder ?

Je suis preneur de retours aussi.