Synology Mémoire pour DS425+

lemars

Apprenti
25 Mai 2019
55
2
11
Bonjour
Le DS425+ a une barrette de 2Go soudé et un logement libre : puis je y installer une barrette de 16Go ?
J'ai bien en tête que le processeur n'utilisera pas plus de 16Go
En vous remerciant
Lemars

Le truc est que j'ai un DS218+ et idem : j'ai installé 2 x 8 Go et la mémoire est reconnue
Je me demandais si pour le DS425+ c'était la même chose : car pareil : mais 8Go de RAM mais sur 2 canaux ... ?

oui, elle sera reconnu mais pas utilisable en totalité car les bits du cpu ne supporterons pas plus de ram qu'indiqué. C'est comme si tu avais une 2CV et tu mettrais un compteur de vitesse allant jusqu'à 300 km/h, il t'indiquera bien la vitesse jusqu'à 300 km/h mais le moteur ne pourra aller au delà dde 110 ou 130 kms/h

le ds218+ possède un cpu : Processeur Intel® Celeron® J3355

qui indique :

Code:
Spécifications de la mémoire
Capacité mémoire maxi (dépend du type de mémoire)         8 GB
Types de mémoire                                                                  DDR3L/LPDDR3 up to 1866 MT/s; LPDDR4 up to 2400 MT/s
Nb. max. de canaux mémoire                                                 2
Mémoire ECC prise en charge ‡                                              Non

pour le DS425+ qui possède un Intel Celeron J4125, je te laisse le soin de regarder : https://www.intel.fr/content/www/fr...5-4m-cache-up-to-2-70-ghz/specifications.html

Capacité mémoire maxi (dépend du type de mémoire) : 8 GB

ayant déjà 2 GO de mémoire, il t'en faut 6 pour aller au max de sa capacité, les mémoires allant de 2-4-8-16 go, il t'en faudra une de 8 pour couvrir les 8 Go max de mémoire et dont 2 go ne seront jamais utilisé. tu as les spécifications de la mémoire sur le lien d'Intel que je t'ai donné. Après, toutes les ram ne se valent pas, les timings de la ram jouent pour beaucoup aussi. Mais bon, nos nas ne sont pas non plus des bêtes de guerre.

Ce qui me perturbe

Sur le ds218+ Intel indique 8go max et 2 canaux et pourtant le nas accepte les 16go….

Je me demandais si sur le ds425+ ce ne serait pas la même chose car la fiche technique que j’avais déjà comparé indique le même chose :
8go max sur 2 canaux

Pièces jointes

• IMG_0854.png
    IMG_0854.png
    222.9 KB · Affichages: 2
as tu lu la métaphore avec le compteur de 300 km/h sur une 2 cv dit dodoche

960px-Citroën_2_CV_Charleston_(2015-08-29_3174_b).jpg

La mémoire reconnue ne veut pas dire qu'elle peut être utilisée. Le processeur a sa limite de gestion de mémoire.

Ok pour la métaphore ;-)
Et du coup cela n'a m^me pas un intéret pour avoir des machines virtuelles ? 3 machines de 4Go = 12 Go + 4Go pour le systeme ?
Ca n'a pas de sens ?
Car Le processeur ne pouvant gérer que 8 Go ?
merci, et désolé de mon niveau débutant sur le sujet

les nas ne sont pas approprié pour une multitude de machines virtuelles, pour cela, il faut s'orienter sur des serveurs, mais ce n'est pas le même prix

Je comprends
En mode nominal : je n'ai qu'une machine virtuelle : Jeedom
Mais parfois je fais des essais, ou des tests sur des plugins avant de déployer sur mon Jeedom de prod : et dans ce cas je peux avoir 2 à 3 VM qui tournent mais ce n'est que quelques heures
Merci a vous

PS : Sur mon DS218+ le système n'a jamais bloqué ou planté si je prenais plus de 8Go de RAM pour les VM (testé hier) : je me demande comment cela se passe puisque le processeur n'en gère que 8Go au max ?

tu as un moniteur de ressource sur le nas, regarde si la ram utilisé a dépassé le maxi exploitable par le cpu (ps : il faut décompter le wap qui est l'utilisation du disque dur lorsque le cpu a atteint ses limites 'utilisation de ram

Je viens d'ajouter une VM avec volontairement 8Go de mémoire en plus d'une autre VM avec 4Go soit un total de 12Go sur les 16Go
Voici le résultat
01.png
Je ne sais pas ou est wap ?

Je ne sais pas ou est wap ?
Bonjour
Je n'y connais pas grand chose mais peut être voulait il dire "swap".

Dans ce cas, aller à la combo où il y a marqué Type : "mémoire physique" et sélectionner "échanger" (non, je ne ferai pas de commentaire sur la traduction .....)

• J'aime
Réactions: bliz
faut fait faire 14.6 - 0.8 Go environ ?
et supérieur a 8Go ?
merci beaucoup de m'aider à comprendre

en ssh, faite cette commande :

1756745277933.png

dans ce cas, le résultat sera mis dans le dossier téléchargement du nas

et voici ce qu'il contient

1756745406035.png

le swap comme l'indique @François38 est la mémoire virtuelle et le mem est la mémoire de la ram

Et voila : avant = juste une VM de 4Go
01.png

Et fichier log apres : avec une VM de 4Go et une autre de 8Go
02.png

Réponse de Chat GPT :

avec précédemment la meme question sur le DS218+
Comment connaitre la ref de la carte mere de mon DS218+ ?

Pièces jointes

• 03 .png
    03 .png
    38 KB · Affichages: 5
regarde dans les colonnes used et free, la sommes des deux est ce que utilise le cpu

pour le reste :

La commande free fournit à la fois des informations sur la mémoire physique (Mem) et sur l'espace swap (Swap). Elle affiche le montant de mémoire total (total), ainsi que le montant de mémoire utilisée (used), la mémoire libre (free), la mémoire partagée (shared), les mémoires tampon et cache ajoutées ensemble (buff/cache), et ce qui reste de disponible (available). Exemple :

la mémoire partagée : "Dans le matériel informatique, la mémoire partagée fait référence à un bloc (généralement grand) de mémoire vive (RAM) auquel peuvent accéder plusieurs unités centrales de traitement (CPU) différentes dans un système informatique multiprocesseur ."

les mémoires tampon et cache ajoutées ensemble : "Une mémoire cache ou antémémoire est, en informatique, une mémoire qui enregistre temporairement des copies de données provenant d'une source, afin de diminuer le temps d'un accès ultérieur (en lecture) d'un matériel informatique (en général, un processeur) à ces données. Le principe du cache est également utilisable en écriture, et existe alors en trois modes possibles : write-through, write-back et write-around<a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_cache#cite_note-1"><span>[</span>1<span>]</span></a>."

Une mémoire tampon est définie comme une petite mémoire FIFO rapide qui contient temporairement des données destinées à la mémoire principale , permettant au processeur d'écrire des données à grande vitesse avant qu'elles ne soient transférées vers une mémoire principale plus lente.

"La mémoire cache et la mémoire vive (RAM) constituent ainsi deux composantes fondamentales dans l’architecture d’un système informatique performant.

Tandis que la RAM agit comme un espace de travail temporaire à large capacité, chargé de stocker les données et les instructions actives des processus en cours, la mémoire cache, généralement répartie en plusieurs niveaux (L1, L2, L3) directement intégrés au sein du CPU, joue le rôle de tampon ultra-rapide, destiné à minimiser la latence d’accès aux données les plus sollicitées par le processeur. Cette hiérarchisation permet de compenser les différences de vitesse entre l’unité centrale de traitement et la mémoire principale."

Pour le swap, tant que le used ne monte pas, c'est que la mémoire actuel est suffisante