[Mémo] Retrouver l'accès à son Plex Media Server après une réinitialisation du mot de passe et déconnexion des instances

MilesTEG

Administrateur
Membre du personnel
6 Septembre 2020
3 775
897
298

Retrouver l'accès à son Plex Media Server après une réinitialisation du mot de passe et déconnexion des instances

Version : 2025-09-09

Bonjour,
Si comme moi, vous avez suivi les recommandations, vous avez décidé de changer le mot de passe et de couper les connexions déjà existantes.

Ce faisant, vous allez rendre KO votre PMS... Avec des erreurs d'accès refusé.
Il va falloir le réclamer à nouveau mais il va falloir mettre les mains dans le terminal...

Je vais partir du principe que votre OS hôte de PMS est une base linux.
Mon PMS est dans un conteneur LXC sous Proxmox. Mais ce que je vais décrire ci-dessous fonctionnera si vous avez un PMS sur un linux standard.
Il faudra juste adapter les chemins d'accès.
Pour une installation Docker, ça devrait se résoudre avec une variable environnement, mais je n'ai plus ce genre d'installation...

1. Stopper PMS​

Il faut stopper le service plexmediaserver, pas le conteneur LXC, sinon vous n'accéderez pas aux fichiers de configuration.
Bash:
sudo systemctl stop plexmediaserver
PMS est maintenant stoppé. On peut vérifier avec la commande :
Bash:
sudo systemctl status plexmediaserver

2. Éditer le fichier de configuration​

Il faut maintenant supprimer des variables dans le fichier de configuration. Pour trouver ce fichier, lisez la doc pour votre système d'exploitation : https://support.plex.tv/articles/202915258-where-is-the-plex-media-server-data-directory-located/
Pour mon conteneur LXC, cela se trouve ici :
Bash:
/var/lib/plexmediaserver/Library/Application Support/Preferences.xml

Il faut supprimer les clés suivantes (voir la doc officielle) :
  • PlexOnlineHome
  • PlexOnlineMail
  • PlexOnlineToken
  • PlexOnlineUsername
Il faut alors la clé et sa valeur. Elles seront recréées automatiquement plus tard.

3. Relancer PMS​

On relance maintenant le service PMS :
Bash:
sudo systemctl start plexmediaserver
PMS est maintenant relancé. On peut vérifier avec la commande :
Bash:
sudo systemctl status plexmediaserver

4. Création d'un "claim TOKEN"​

Il faut se rendre sur ce lien pour créer un "claim token" : https://account.plex.tv/fr/claim (Il faudra se connecter avec vos identifiants Plex).
Attention, sa durée est limitée dans le temps.

5. Lancer une commande curl sur l'hôte de PMS​

Ici, mon hôte PMS est le conteneur LXC, je rentre dedans en ligne de commande via SSH, et la lance cette commande-là (à modifier avec le TOKEN précédent) :
Bash:
curl -X POST "http://127.0.0.1:32400/myplex/claim?token=YOUR_TOKEN"
Il faudra alors patienter un petit peu, ça peut être un peu long.
Normalement vous devriez voir du code xml apparaître :
XML:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<MyPlex authToken="VOTRE_TOKEN" username="votre_email" mappingState="mapped" mappingError="" signInState="ok" publicAddress="xxx.xxx.xxx.xxx" publicPort="443" privateAddress="192.168.xxx.xxx" privatePort="32400" subscriptionFeatures="des données en code je sais pas quoi" "beaucoup d'autres données"....  subscriptionActive="1" subscriptionState="Active">
</MyPlex>

Et là, ouf, le PMS devrait être de nouveau opérationnel !

Voilà voilà.
En espérant que cela serve à quelques uns.

Bonne récupération.

Dernière édition: