Liste Matos pour Box download / multimedia et plus si affinité :-)

RDMCH

Nouveau membre
9 Septembre 2021
3
0
1
Bonjour à tous,

Tout d'abord, félicitations pour ce forum.
C'est une mine d'informations.

Je cherche actuellement à me faire mon premier home server en vu de répondre à plusieurs besoins identifiés:
  • Torrent / Usenet downloader
  • Jackett / Hydra / Radarr / Sonarr pour la gestion de DL
  • Plex pour le streaming de ce qui est récupéré
  • Et plus pour l'avenir: PiHole, LunaSea, Watchtower, Email server perso....

L'idée ici est d'avoir un home server/NAS qui fonctionne à priori sous Ubuntu server et de mettre tous ces services sous docker.

Je suis actuellement sur la partie matos et d'après vos propositions voici ce à quoi j'arrive:
  • MB: ASRock J4105-ITX avec son processeur Intel Pentium Silver J5040
  • RAM: 8GB DDR4 (max de la capacité de la MB)
  • Boitier: Fractal Design Node 304 Noir
  • Alim: be quiet! Pure Power 11 400W CM 80PLUS Gold
  • SSD sur le socket M2: Crucial P2 M.2 PCIe NVMe 1 To (pour l'OS + Docker)
  • HDD: 4x Western Digital WD Red 6 To

Ai-je déjà oublié un truc primordial ?

Le home server sera placé dans une chambre où la box fibre arrive et donc directement connecté en Gigabit.
Il sera utilisé par au moins 2 personnes, surement 5 à termes.
La majorité du temps ont sera à la maison mais ponctuellement on sera peut-être amené à utiliser Plex depuis l'extérieur.

Pour la consommation électrique, je ne suis pas à 5€ près par mois mais pas envi de surconsommer pour rien non plus.
Donc je cherche pas à avoir du matos trop energivore.

Je n'ai pas besoin d'avoir un truc ultra silencieux mais je veux pas non plus que ça fasse 50 db tout le temps.
La chambre sera amenée à être utilisé un jour et donc si c'est discret voir sans bruit c'est un plus.

Concernant le hardware, voici mes questions:
  • 8 GB de RAM ce n'est pas trop faible ? Je suis habitué à 16 GB et 32 GB sur mes PCs perso et je crois que l'on y prend goût. J'ai peur que tous les dockers + Plex se mettent à ramer non ?
  • Le processeur est-il suffisant pour ce que je souhaite faire (je suis en i7 et i9 depuis quelques temps aussi) ? Dois-je plutôt regarder du côté d'un i3/i5 ou un AMD qui supporterait le GPU pour éviter d'acheter une carte graphique.
    Pour la partie plex, je ne pense pas avoir besoin du transcodage mais bon sait-on jamais si un jour mes besoins changent.
    Supportera-t-il tout ça du coup ?
  • Concernant les disques, je suis un peu perdu. Des 5400 tours seront-ils finalement suffisant vu qu'ils ne feront que du stockage et de la lecture sur le streaming ?
    La carte ASRock propose-t-elle du RAID 5 ? Si des 5400 sont suffisants, des Seagate Barracuda fonctionneraient du coup ?
  • Dois-je prévoir des ventialeurs ?

Merci pour le temps que vous consacrerez à mes demandes.

RDM
 
RDMCH a dit:
Ai-je déjà oublié un truc primordial ?

Pourquoi partir sur un J4105, pour le prix ?
Un J4125 doit pouvoir se trouver je pense a peine plus cher et a l'avantage d'etre 2 génération au dessus ( important pour les capacité de la puce graphique ), sinon il y a également le J5040 qui offre des perfs CPU un peu supérieur ( https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-Celeron-J4105-vs-Intel-Celeron-J4125-vs-Intel-Pentium-Silver-J5040/3159vs3667vs3665 )

Penser a ventiler tout sa :) Bien que le CPU n'a pas besoin les HDD eux ont besoin :)

RDMCH a dit:
Pour la consommation électrique, je ne suis pas à 5€ près par mois mais pas envi de surconsommer pour rien non plus.
Donc je cherche pas à avoir du matos trop energivore.
Ce genre de carte avec CPU fan less est donc l'idéal :)

RDMCH a dit:
8 GB de RAM ce n'est pas trop faible ? Je suis habitué à 16 GB et 32 GB sur mes PCs perso et je crois que l'on y prend goût. J'ai peur que tous les dockers + Plex se mettent à ramer non ?
8Go permet deja d'etre a l'aise pour faire un peu de docker. Pour faire se que tu cite, cela ira très bien, bien sur si tu aime beaucoup bidouiller, tester des nouveautés, ou si tu souhaite installer un serveur de jeu, alors la forcément les 8Go vont te limiter.

RDMCH a dit:
Le processeur est-il suffisant pour ce que je souhaite faire (je suis en i7 et i9 depuis quelques temps aussi) ?
Oui

RDMCH a dit:
Dois-je plutôt regarder du côté d'un i3/i5 ou un AMD qui supporterait le GPU pour éviter d'acheter une carte graphique.
Sinon il y a la gamme T de chez Intel qui permet d'avoir des processeurs i3/i5 .. basse conso ( 35W ) mais c'est du pro, on peu par contre les trouver d'occasion sur ebay par exemple.

RDMCH a dit:
Pour la partie plex, je ne pense pas avoir besoin du transcodage mais bon sait-on jamais si un jour mes besoins changent.
Supportera-t-il tout ça du coup ?
Oui, d'ailleurs un processeur de génération récente supportera plus de format de facon hardware qu'un CPU avec deja quelques generation de retard. A savoir aussi que avec Plex le transcodage hardware demande d'avoir le Plex Pass.


RDMCH a dit:
Concernant les disques, je suis un peu perdu. Des 5400 tours seront-ils finalement suffisant vu qu'ils ne feront que du stockage et de la lecture sur le streaming ?
Oui, je n'utilise que du 5400tr pour ma part. un peu moins performant qu'un 7200tr, mais consomme moins et donc chauffe moins, c'est aussi moins bruyant.

RDMCH a dit:
La carte ASRock propose-t-elle du RAID 5 ? Si des 5400 sont suffisants, des Seagate Barracuda fonctionneraient du coup ?
Pur avoir regarder vite fait la doc, je n'ai pas l'impression. Dans tout les cas, je te déconseille de faire un RAID géré par la carte mère ( Raid hardware ), mieux vaut faire ton RAID avec la distribution que tu aura choisi pour ton NAS ( RAID Software ).

RDMCH a dit:
Dois-je prévoir des ventialeurs ?
Au moins un ventilateur qui fait rentré de l'air ( de préférence sur les disque dur ), et 1 qui fait sortir l'air chaud.
Sur ce point, il me semble que le Fractal Design Node 304 est déja équipé comme il faut.
 
Merci pour ta réponse.

Pourquoi partir sur un J4105, pour le prix ?
Un J4125 doit pouvoir se trouver je pense a peine plus cher et a l'avantage d'etre 2 génération au dessus ( important pour les capacité de la puce graphique ), sinon il y a également le J5040 qui offre des perfs CPU un peu supérieur ( https://www.cpubenchmark.net/compar...s-Intel-Pentium-Silver-J5040/3159vs3667vs3665 )
Oui pardon. Je pensais plus à un J5040.

8Go permet deja d'etre a l'aise pour faire un peu de docker. Pour faire se que tu cite, cela ira très bien, bien sur si tu aime beaucoup bidouiller, tester des nouveautés, ou si tu souhaite installer un serveur de jeu, alors la forcément les 8Go vont te limiter.
J'ai vu d'autres CM qui me permettrait d'avoir plus de RAM et plus de Sata (genre 6 ou 10). Je sais pas si c'est pas mieux, d'autant plus que la AsRock J5040 ne permet pas l'installation d'un SSD sur son port M.2. Je crois que je vais partir sur un autre modèle pour supporter ces deux "contraintes" que je me mets
Sinon il y a la gamme T de chez Intel qui permet d'avoir des processeurs i3/i5 .. basse conso ( 35W ) mais c'est du pro, on peu par contre les trouver d'occasion sur ebay par exemple.
je dois pouvoir trouver des procs de cette famille. J'ai accès à des fournisseurs pro directement. Je vais me renseigner alors.

Pur avoir regarder vite fait la doc, je n'ai pas l'impression. Dans tout les cas, je te déconseille de faire un RAID géré par la carte mère ( Raid hardware ), mieux vaut faire ton RAID avec la distribution que tu aura choisi pour ton NAS ( RAID Software ).
Je vais rester sur un RAID soft alors. On m'a conseillé aussi d'augmenter la capacité des disques et d'en réduire le nombre à 2 en RAID1 ce qui serait amplement suffisant et moins de power à gérer et moins de chaleur générée. T'en penses quoi ?
 
Le RAID est est choix a ne pas prendre a la légère effectivement. Et dépend beaucoup de l'utilisation que tu aura de tes données.

Si une interruptions de services de plusieurs heures n'est pour toi pas un soucis alors le RAID n'est peut être pas intéressant, et mieux vaut un backup sur un disque externe ?
Si par contre cette interruptions n'est pas pensable, alors le raid est la solution, entre un raid 1 a 2 disques ou un raid5 a plusieurs disques dépend aussi de ton besoin en stockage et de ton futur besoin prévu.
Attention dans tous les cas, un raid ne dispense pas d'une sauvegarde !
 
Bon j'ai affiné ma recherche matos et j'arrive à ça:

1631537219320.png

Je suis loin du NAS pas cher et je suis sûr qu'avec un peu de bonne volonté de ma part on pourrait clairement tailler dedans...
Ai-je vraiment besoin d'un processeur i5 ? J'ai du mal à voir plus petit :S
Je suppose qu'avec un tel processeur, je dois partir sur un ventirad/watercooling ? D'ailleurs niveau sonore, un avis sur la meilleure solution ?

Je suis parti sur 4 disques en RAID 5 pour un 12To confortable. Je peux perdre un disque sans que ce soit alarmant.
Cependant ça va faire plus de courant et plus de chaud, la 400W suffira ?

Merci pour ton aide !
 
Ai-je vraiment besoin d'un processeur i5 ?
Avec la moitié de la puissance tu pourrai largement faire ce que tu décrit en 1er post, sans soucis !
Par contre, vu que tu semble deja avoir pas mal d'idée en tete de chose a installer, je partirai directement sur 16Go de RAM.

Je suppose qu'avec un tel processeur, je dois partir sur un ventirad/watercooling ? D'ailleurs niveau sonore, un avis sur la meilleure solution ?

J'évite les watercooling pour ma part, les AiO sont peu fiable par rapport a un ventirad. Pour le bruit, préférer des grands ventilo ( 120mm ) plutot que des petits. Attention également a la place dans le boitier !

Je suis parti sur 4 disques en RAID 5 pour un 12To confortable. Je peux perdre un disque sans que ce soit alarmant.
Perdre un disque est alarmant, en RAID, ou non. Un perte d'un second disque peu arriver, principalement pendant la reconstruction, encore plus si tous les disques sont du meme lot ( + meme age / utilisation ).

Cependant ça va faire plus de courant et plus de chaud, la 400W suffira ?
Largement, a titre d'exemple avec un i5-8600k, + 10 HDD + 1 SSD je dépasse pas les 130W