Synology Lenteur lors d'une lecture video sur DS File ou DS Photo depuis mon Synology 1522+

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Giuse.exe

Nouveau membre
16 Décembre 2017
17
0
16
Bonjour à tous,

je rencontre actuellement un problème avec mon NAS Synology 1522+

que ca soit en wifi ou en 5G la lecture de video est lente via l'application photos mais aussi via l'application ds file .

Je l'ai configuré avec une adresse fixe en DDNS car j'ai vu plusieurs sujets qui expliquent que la fonction QuickConnect peut freiner.

Je pense avoir une bonne connection

Mon test de Connection

Mon telephone est un Samsung Z Fold 5 donc assez recen et je passe par un routeur Asus RT-AX88U.

J'ai rajouté 2 Disque SSD Samsung 990 EVO Plus 2To M.2 pour avoir un cache lecture / ecriture dans mon Synology qui est bien reconnu et visible dans DSM.

Malgré ça , quand je lis une video via DS File ou DS Photo, qui aurait été filmée par mon telephone par exemple, la vidéo saccade, elle bloque puis reprend.

Pourriez vous m'aider svp?

Merci d'avance

Si tu es en 5G tu es tributaire de ta connexion data , en Wi-Fi de ton routeur ,quel norme Wi-Fi ? Il existe des applis pour tester ta connexion genre Net Analyzer.
DS file n'a pas été conçu pour visualiser des vidéo mais pour avoir une vue des fichiers et les vignettes . Il faudrait faire des tests avec une applis tiers genre VLC ; Kodi .

En fait quand j'ouvre avec ds file ça m envoit sur vlc. Aujourd'hui j'ai redémarré le nas et j'arrive à lire la vidéo en wifi (c'est du Wi-Fi 6) sans saccade, par contre la même vidéo en 5g saccade, ce qui est bizarre vu que le débit en 5g est tres bon et que le but est quand même de pouvoir regarder aussi à l'extérieur.

Bonjour,

Si tu as la possibilité, essaye sans ton routeur - directement sur la box (voir si c'est lui qui ralentit ton flux).
Je vais essayer ça quand je rentre, est ce que je dois remettre la box en routeur ou je peux essayer même si elle est en bridge en ne branchant que le nas dessus ? Actuellement la box est en bridge et le routeur est dessus je ne sais pas si à l'avenir je peux laisser les 2 en routeur.

Donc tu as une Free. L'idée c'est de faire un test sans le routeur. la box assure les 2.
Action rapide si tu as peu d'appareils si tu en as beaucoup ce sera peu être compliqué.
Je rappelle que c'est juste une suggestion de test (normalement le routeur ne devrait pas ralentir surtout si en bridge).
Ton routeur a quelle utilité supplémentaire p/r à ta box ?
Message automatiquement fusionné :

si à l'avenir je peux laisser les 2 en routeur.
Pas très conseillé surtout avec un Syno - et double boulot - en bridge c'est + simple.

Donc tu as une Free. L'idée c'est de faire un test sans le routeur. la box assure les 2.
Action rapide si tu as peu d'appareils si tu en as beaucoup ce sera peu être compliqué.
Je rappelle que c'est juste une suggestion de test (normalement le routeur ne devrait pas ralentir surtout si en bridge).
Ton routeur a quelle utilité supplémentaire p/r à ta box ?
Message automatiquement fusionné :

Pas très conseillé surtout avec un Syno - et double boulot - en bridge c'est + simple.
Je suis chez voo c'est un modem Technicolor et derrière j ai le routeur Asus, il est beaucoup + paramétrable que la box de base. Je vais faire le teste quand je rentre j'enlève le câble qui va du modem en bridge vers le routeur et je met le nas dessus directement vu qu'en bridge je ne peux mettre qu'un seul appareil connecté.

voo c'est un modem Technicolor
C'est Belge donc (connait pas)
et je met le nas dessus directement vu qu'en bridge je ne peux mettre qu'un seul appareil connecté.
il n'a pas de fonctionnalités routeur ? tu le repasses en routeur et met le Nas derrière avec l'ouverture du port en https pour DSM + celui par défaut pour l'app Photo Syno (443) - et teste ...

Voila j'ai fait le test donc j'ai repassé ma box en modem / routeur, ouvert le port NAT pour mon NAS vu que je l'avais reglé en DDNS.
J'ai bien accès a mon NAS avec mon PC et mon Smartphone donc jusque là tout ok.
Je prend une video en wifi avec ds file ou photos sur mon Samsung Z Fold 7 pas de soucis elle se lit c'est fluide, j'essaye en 4G+ saccades sur saccades avec les 2 applis .
Je fais un speedtest en 4g+ 91mbps descendant 6 ascendant , je ne comprend pas mais apparement ça ne venait pas de mon routeur

Donc cela ne semble pas un souci de conf avec le routeur intermédiaire. Pas plus d'idée.
Quand j'avais des Syno, j'aimais vraiment bien l'app photos, une asso mutualisait ses vidéos de démo dessus et cela marchait vraiment bien et fluide.
Pas trop d'idée en sup ... essaye avec Jellyfin voir si as le même souci avec ces mêmes vidéos.

En cherchant j'ai vu que la video que j'essayais de regarder en données mobiles est en format mp4 mais avec le codec H265/HEVC , car j'avais changé ce parametre quand je filmais avec mon telephone. J'ai converti avec Handbrake en H264 et là rien à voir c'est totalement fluide , peut etre un lag mais c'est tout !
J'ai lu un article qui dit que Synology a abandonné le support du transcodage H265 pour laisser gerer le peripherique distant, donc voila je ne sais pas si cela est normale mais en tout cas il y a une nette différence.

il est là le problème, c'est trop juste

Combien penses tu que le NAS doit envoyer (actuellement environ 800 en reception 20 en envoi) et le telephone doit recevoir pour que cela puisse fonctionne en H265 sans saccade?

vérifiez que l'igpu de l'appareille qui lit cette video soit compatible avec cette norme, le h264 étant la norme la plus répondu (le hevc aussi).
En toute logique oui vu que cette video a été enregistrée par le meme smartphone qui la lit , pour les videos à venir j'ai rechangé de H265 vers H264 dans les parametres de l'appli appareil photo pour éviter ce genre de problème.

Je fais un speedtest en 4g+ 91mbps descendant 6 ascendant

91 mbps (je suppose que c'est en lecture sur un téléphone) représente 11 mo/s et 0.75 mo/s en emission qui est largement trop bas pour cette dernière

pour les gros fichiers, je dirais que le minimum, c'est 20 mo/s (et pas sûr que ça ne saccade plus). Les paquets ne sont pas lu en continu, il y a un tampon qui se vide et se rempli et lorsqu'il se rempli, il faut un bon débit pour prendre de l(avance.

de plus, il faut aussi regarder le ping et gigue aussi

utilise le moniteur de ressource du nas, dans performances, réseau avec un appareil qui ne saccade pas et prend ton plus gros fichier vidéo et regarde le trend (emmisions et reception, attention, c'est une moyenne cette courbe, on ne voit pas les pics instantané) et je pense qu'il faut rajouter 50% de plus je pense à cause des pics

le codec utilisé peut aussi saccader le film si l'igpu gère mal ce codec

Dernière édition: