Asustor Lenteur insupportable du NAS

Maxxiz

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25 Juillet 2016
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Bonjour à tous,

Je n'ai rien trouvé sur ce forum encore mais j'espère que quelqu'un ici pourra m'aider.
J'ai un asustor 3102 (plus tout jeune mais qui faisait encore le taff pour ce que je lui demande).
Un des 2 disques durs d'origine commençait a montrer des signes de fatique (alertes de secteurs défectueux) alors j'ai profité d'une promotion pour le remplacer par un modèle avec une capacité légèrement supérieure. J'ai juste enlelé l'ancien disque, remis le nouveau.
Cela était il y a quelques semaines déjà. Au début j'ai eu l'impression que tout se passait bien, même si certains fichiers du disques apparaissaient dans le répertoire "download" et que je devais les supprimer manuellement.
Il y a quelque temps le NAS a eu un pb. Il n'arrivait plus à démarrer, et du coup, difficile de comprendre quelle était l'origine et que faire.
Et puis, après plusieurs redémarrages, il a redémarré, mais là il est d'une lenteur insupportable, quasi inutilisable via l'IHM. La page de login met plusieurs secondes (>10) à s'afficher, une fois le login et le password rentré il faut pas loin d'1 minute pour voir l'interface d'ADM complète.
A priori, il n'y a pas de process qui tourne en boucle et qui monopoliserait le processeur.
En revanche, dans le gestionnaire de stockage, il me dit que la synchro du volume est en cours, a 21.xx%, en qu'il reste près de 26j à finir la synchro à 1MB/s !!!

Bref, le truc a l'air globalement de fonctionner mais d'avoir un souci et est devenu inutilisable.
Si quelqu'un a des idées sur les analyses à faire ou ce que je peux tenter pour lui faire retrouver un fonctionnement un peu plus normal... je suis preneur !
 

Pièces jointes

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Hello,

Effectivement, il y a des choses qui sont louches.... cependant, il semble que le NAS n'a pas reconstruit encore ton volume. Il faut le laisser faire et, si possible, ne pas trop le solliciter (sauvegarde automatique, VM...).
Maintenant, si la reconstruction demande par défaut beaucoup de temps, ce n'est pas normal d'être à 1 Mo/s. Désactive tout ce qui pourrait le solliciter les disques et processeur, comme une sauvegarde automatique d'un PC vers le NAS, des machines virtuelles qui fonctionneraient, du transcodage, du téléchargement... Si possible, ne le redémarre pas non plus.

Je note aussi que ton volume est à 91,17% occupé. Ceci pourrait expliquer en partie la difficulté à recréer ton volume. Mais ça n'explique pas tout.
N'hésite pas à ouvrir un ticket auprès d'Asustor pour qu'ils y jettent un œil.

ps: fait une sauvegarde de tes données les plus importantes présentes sur le NAS vers un support externe (ou un PC)
 
Merci pour ton retour.
Normalement il n'y a rien qui tourne en tache de fond comme un VM ou de la sauvegarde vers le NAS.
Il y a Plex serveur ou BubbleUpnP mais ils sont loin d'être sollicités en permanence, et surtout ils tournaient déjà avant le changement de disque.


Bref, tout cela est tout de même vraiment bizarre. Peux tu m'indiquer comment ouvrir un ticket aupres d'Asustor ?
Et sinon, il n'y a rien de vraiment important sur le NAS que je ne puisse pas récupérer par ailleurs. Mais si jamais le NAS lui même venait à mourir, les disques individuels seraient ils lisibles sur un PC / MAC si je les mettais dans un boitier externe (an ayant pour hypothèse que les disques durs sont sains) pour récupérer leur contenu ? Ou bien ils ne sont "lisibles" que par le NAS ?

Merci
 
Bonjour, Bon j'avoue je n'ai toujours pas pris le temps (j'ai u nboulot et un vie de famille très prenants) d'écrire au site mentionné plus haut, mais en meme temps je suis assez inquiet. Etant donné qu'il n'y a plus aucun moyen de me connecter au portal ADM, quelle solution peut exister ?
J'ai aussi lu que certains processeurs Intel qui ont équippé des NAS Asustor avaient eu des défauts et qu'ils deviennent inutilisables au bout d'un moment. Peut etre est ce le cas de mon NAS ? ou bien les symptomes ne correspondent pas du tout ?
Bref je me dis que le changement pur et simple est sans doute le meilleur moyen. La question qui se pose alors est la capacité à récupérer le contenu des disques.
Quelqu'un peut il répondre à ces questions :
- si je prends un des disques du NAS et que je le mets dans un boitier externe branché à un PC ou un MAC, est ce que le contenu devrait être lisible ?
- si je prends un nouveau NAS Asustor et que j'y mets les disques de mon NAS actuel, sera - t- il normalement capable de les lire ?
- si j'achète un NAS d'une autre marque (je regarde Ugreen notamment), et que j'y mets les disques de mon NAS asustor, saura t il les lire ? Devra-t-il les reformater complètement ?

Merci d'avance
 
Bonjour, Bon j'avoue je n'ai toujours pas pris le temps (j'ai u nboulot et un vie de famille très prenants) d'écrire au site mentionné plus haut, mais en meme temps je suis assez inquiet. Etant donné qu'il n'y a plus aucun moyen de me connecter au portal ADM, quelle solution peut exister ?
J'ai aussi lu que certains processeurs Intel qui ont équippé des NAS Asustor avaient eu des défauts et qu'ils deviennent inutilisables au bout d'un moment. Peut etre est ce le cas de mon NAS ? ou bien les symptomes ne correspondent pas du tout ?
=> ça n'a pas de rapport

Bref je me dis que le changement pur et simple est sans doute le meilleur moyen. La question qui se pose alors est la capacité à récupérer le contenu des disques.
Quelqu'un peut il répondre à ces questions :
- si je prends un des disques du NAS et que je le mets dans un boitier externe branché à un PC ou un MAC, est ce que le contenu devrait être lisible ?
=> oui il est possible de monter un disque de volume et de lire le contenu qui est au format ext4.
vous ne pouvez pas déjà copier/coller vos données via le cloud ou via support externe

- si je prends un nouveau NAS Asustor et que j'y mets les disques de mon NAS actuel, sera - t- il normalement capable de les lire ?
=> oui

- si j'achète un NAS d'une autre marque (je regarde Ugreen notamment), et que j'y mets les disques de mon NAS asustor, saura t il les lire ? Devra-t-il les reformater complètement ?

Merci d'avance
=> non ça ne marchera pas. le NAS demandera à formater les disques durs

espérant vous avoir aidé
mais la meilleur solution, comme dit par FX, est de solliciter le support https://member.asustor.com :)
 
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Super, merci pour cette réponse détailée.Je vais commencer par solliciter le support Asustor et on avisera ensuite
 
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