Synology Le disque n'est pas compatible

Manu861

Nouveau membre
5 Octobre 2021
4
1
3
Bonjour,

Je possède un DS716+II avec 2 disques 6 To, et une unité d''extension DX517-1 avec 3 disques 6 To (il reste 2 emplacements libres)

Depuis peu j'ai une notification au démarrage m'indiquant que : le disque récemment ajouté (disque 3) sur DX517-1 n'est pas compatible avec Synology NAS.

Il s'agit d'un WD60EFAX-68SHWN0

Hors les 2 autres disques de l'extension sont du même modèle. Et je ne l'ai pas du tout ajouté dernièrement, ça fait presque 1 an et demi

Le gestionnaire de stockage a la taille attendue, m'indique que les disques et le volume sont sains.

J'ai l'impression que cette notification apparaît depuis DSM7.

Selon vous dois je m'inquiéter d'un dysfonctionnement du disque ?

Merci d'avance

Manu

Salut,
Effectivement les disques WD60EFAX sont de techno SMR est Synology a indiqué qu'ils n'était pas adapter a un fonctionnement dans un nas, et principalement dans un RAID.

Selon vous dois je m'inquiéter d'un dysfonctionnement du disque ?
Il n'y a pas dysfonctionnement, c'est uniquement un avertissement de Synology qui estime l'utilisation de ces disques imcompatible avec leur nas car non testé et SMR.
Rien d'alarmant pour moi, le principal risque avec des disques SMR c'est une reconstruction longue en cas de mixte de techno SMR | CMR .
Les disques ne vont pas tomber en panne parcequ'ils sont dans un nas et que tu as migré vers dsm7.

As tu désactivé l'hibernation ?

Bonjour EVOTk,

D'abord merci pour avoir pris le temps de me répondre.

Dans la mesure où les disques de l'extension sont de même type, je ne comprends pas bien pourquoi la notification ne signale que le 3ème.

Non je n'ai pas désactivé l'hibernation, j'ai lu tout et son contraire à ce propos. Tu me conseilles de la désactiver ?

Dans la mesure où les disques de l'extension sont de même type, je ne comprends pas bien pourquoi la notification ne signale que le 3ème.
Ce sont exactement les mêmes modèles ? Si oui, c'est plutot curieux effectivement.

Non je n'ai pas désactivé l'hibernation, j'ai lu tout et son contraire à ce propos. Tu me conseilles de la désactiver ?
Oui. Dans la majorité de cas, l'hibernation est contre-productive. Si le nas est tres peu utilisé, par exemple que le soir/week-end, mieux vaut planifier les démarrages/extinctions plutot que de le placer en hibernation.
Pour un NAS qui aurait besoin d'etre allumer plus d'une fois par jour, alors autant le laisser allumer, sans hibernation.

HDD.PNG

Oui les 3 disques de l'extension sont du même modèle.

Effectivement, le NAS sort de veille plusieurs fois par jour, du coup je vais désactiver l'hibernation, et peut être juste l'éteindre la nuit et le redémarrer le matin

Les WD60EFRX eux sont CMR.

Mais effectivement, c'est plutôt étrange qu'il ne te signale que 1 disque.
Comment sont configuré tes volumes ?