Larod241

larod241

Nouveau membre
17 Mai 2025
4
1
8
Bonjour,

Laurent, (larod241 de mon pseudo) je débarque ici à 48 ans passé ! Fan de technologie, curieux et ne sachant pas rester sans rien faire, je débaque ici afin de me renseigner, apprendre et partager mon expérience sur les NAS.
Je possède un homelab correct qui me permet de travailler (je suis beaucoup en TT) apprendre et bidouiller !
L'idée était d'avoir quelque chose de performant (mais raisonablement), peu énergivore (je crois qu'on fait maintenant tous attention à la consommation de nos installations) et résiliant (backup internet avec lien 4g, ...) et me permettant de cloisonner mes différentes activités : travail, domotique, perso, bidouilles, ...
Mon installation actuelle consomme environ 60w (Routeur NetGate, swtich 2.5G, NUC dernière génération (proxmox), Nas Qnap, Centrale WebCam/alarme ce qui ne me semble pas déraisonable au vu des services que j'héberge pour la famille essentiellement : Immich, Plex, Bitwarden, suite Servaarr, ...

Mon Nas acutel est un QNAP TS-484 avec un pool de SSD Nvme d'1 To en miroir (documents perso, Bdd, ..) et un volume RAID5 constitué de 4 HDD WD Red Plus CMR de 12 To chacun.
Souhaitant une solution non propriétaire, je suis en train de me monter un NAS diY pour remplacer le QNAP actuel.

J'ai découvert le forum en effectuant des recherches pour le choix des composants et de l'OS de mon futur NAS.

Je suis ici pour apprendre, mener à bien mon projet de NAS DiY et partager mes expériences/connaissances.

Sans être un "expert", je pense avoir un niveau éclairé sur pas mal de sujets IT : Proxmox, pFsense, réseau, AD, ...

Merci pour votre accueil et à très vite !