Je rachète un NAS ou non pour gérer ma photothèque familiale ? Plutôt un DD externe ?

bobthedwarf

Nouveau membre
13 Septembre 2020
16
0
1
Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai depuis je crois 2011 un DS 210j.
Je l'avais acheté pour stocker mes photos, et avec l'idée de m'en servir comme serveur video (j'avais une collection de divx à l'époque, et mp3 aussi).

Bilan, la lenteur de la bête et ma paresse ne m'ont pas fait faire les efforts de configuration pour faire plus que monter les 2 DD (1To chacun) en raid1, et y stocker mes photos et videos perso (donc pas des films d'hollywood, je parle de films de vacance) en me disant que ce serait sûr du fait de la redondance.

Aujourd'hui, les choses ont évolué :
- je ne télécharge plus de films et n'en ressens pas le besoin, j'ai des abonnements à des services comme netflix, ocs, canal, et pas le temps de regarder grand chose. Et spotify pour la musique
- j'ai une petite fille de 5 ans, les films et video de famille valent plus cher à mes yeux que tout mkv 4k hdr en 8 langues réunis

Bref, je ne supporte plus la lenteur de démarrage ou de transfert avec le DS210j, et je commence à flipper avec des DD de presque 10 ans.

Question, à votre avis, que devrais-je envisager ?
- remplacer le DS210j par un NAS plus véloce, ce qui me donnera peut-être envie de prendre le temps de le configurer et d'avoir une vraie possibilité de serveurs maison... je me dis que ma fille pourrait en avoir l'usage un jour, mais en fait ce n'est pas avant 6 ou 7 ans. Pour l'instant, Kodi et autres Plex ne font pas partie de ce que je connais.
- remplacer le DS210j par un disque dur externe (comme je ne fais que du stockage, je risque bien de m'en contenter encore) ? Je vois des bêtes comme le WD my book duo mais c'est peut-être déjà surdimensionné. Ou est-ce idiot car ça va me revenir plus cher qu'un NAS correct avec beaucoup moins de possibilités ?

Côté disques, est-ce temps de les changer ? Je comprends bien que le RAID1 n'est pas une sécurité (si je fais chuter le NAS, si mon logement brûle, etc). Aujourd'hui mon NAS est mon seul vrai support de sauvegarde (on ne garde pas les photos dans l'iPhone ou le tél Android, il faut faire du ménage régulièrement dans ces bestioles à la capacité limitée).
- plutôt récupérer mes 2 DD ou bien je prends le risque de perte de données (ce sont des Seagate Barracuda ST31000528AS). Puis pour la sauvegarde sur un autre disque en un autre lieu (je ne vois que dans ma voiture) je prends un disque externe tout basique que je synchronise une fois par semaine connecté en USB au NAS/DD externe ?
- garder mon DS210j -ou au moins un de ses disques que je mettrais dans un boitier externe- et l'utiliser comme backup du nouveau NAS/nouveau DD externe.

Bref, vous voyez à peu près ce que je veux faire, c'est conserver en sureté mes albums de famille et pouvoir y accéder facilement, d'ailleurs ce serait super d'y accéder depuis internet n'importe où hors de chez moi (un NAS comme mon DS210j doit déjà permettre de le faire, je ne l'ai jamais configuré pour ça, est-ce qu'un WD my book duo ou un de ses concurrents permet aussi l'accès distant).

N'hésitez pas à me poser des questions si je ne suis pas clair sur mon besoin.

Je pense quand même qu'une solution de NAS simpliste ou un DD externe un peu intelligent me conviendrait mieux qu'un Syno. En même temps que j'écris, je vois toujours whez WD le WD My cloud, peut-être ce qu'il me faut ??

Merci

Salut,
Au vu de se que je lit, clairement pour moi tu n'a pas besoin d'un NAS.

Un disque dur externe ( enfin plutot deux je dirait, t'offrira le meme service )

Par contre, un NAS peu t'apporter des choses en plus, a voir si tu en a besoin, ou peu en avoir besoin :
- Sauvegarde chiffré vers un cloud en ligne
- Acces au photos/videos depuis l'extérieur
- Pouvoir héberger son propre "cloud", pour y sauvegarder automatiquement ses PC, ...
- Automatiser les sauvegardes
....

Si tu ne resent pas ses besoins par exemple, alors effectivement, je ne pense pas qu'un NAS soit forcément nécessaire. Un NAS reste un investissement, et si c'est pour s'en servir comme d'un simple DD externe, c'est dommage.

Merci de cette réponse qui va dans le sens de mon opinion.
Je retiens 2 points qui peuvent m'intéresser :
- Acces au photos/videos depuis l'extérieur
- Automatiser les sauvegardes

Est-ce qu'un WD my cloud serait mon prochain compagnon ? Sur la boutique de WD, il est d'ailleurs classifié dans "Cloud Storage / NAS"

Je crois que je m'oriente vers ceci, avec un autre disque de backup à conserver ailleurs que dans l'appartement.

J'ai décidé de repartir sur un Nas, mais plutôt 1seule baie.
Je n'ai pas besoin de la continuité offerte par le raid1. Ce qui m'importe, c'est de mieux penser ma sauvegarde.

Ce que je vais faire:
- récupérer mes 2 dd 1to, je vais les mettre dans des boitiers externes (presque 10 ans, 7200 tr/min, même si le 210j n'était allume que de temps à autre)
- acquérir 1nas à 1 baie, avec un dd un peu plus gros
- choisir cette fois ci un nouveau dd spécial nas (les wd red en sont?)
- faire des sauvegardes externes (en usb3 ?) sur chacun des dd 1to, entendu que je ne pourrai sauvegarder qu'une partie des données que je juge indispensables pour maxi 1to (950 go plutôt)
- conserver un dd de sauvegarde dans l'appartement et l'autre ailleurs, a priori dans ma voiture ou au bureau

Qu'en pensez-vous?

Actuellement j'ai environ 650go de données dont 400go qui me tiennent vraiment à cœur à conserver sur stockage dd externe

Je vais ouvrir un nouveau sujet pour le conseil du nas et pour la procédure à favoriser pour "migrer" mes 650go de données

Merci :bounce: