Synology Je débute, aide au choix des premiers paquets à installer

Azdarov

Nouveau membre
22 Novembre 2023
18
2
3
Hello
Je débute dans l'univers des NAS avec un Synology DS224+

J'ai installé le NAS mais je sèche un peu sur quel paquet utiliser pour mes besoins.

Ce que je veux faire :

1/ sauvegarder sur le NAS mes différents PC et disques durs externes
J'ai activé le paquet Active Backup for Business, j'ai téléchargé aussi le client pour PC et j'ai pu paramétrer une sauvegarde régulière depuis mon PC principal.
Mais je trouve que les possibilités sont limitées. Par exemple je ne veux pas sauvegarder l'entièreté du disque de mon PC mais seulement certains dossiers. Ou je voudrais avoir un dossier de destination précis sur le NAS pour y centraliser les vidéos actuellement stockées sur mes différents PC et disques, je n'ai pas trouvé comment faire. Je peux bien sur créer un dossier dans File Station mais comment le désigner comme cible des opérations de sauvegarde ?
Existe t-il une autre appli un autre paquet qui aurait des fonctionnalités plus évoluées ?

2/ pour le multimédia
J'ai vu différents paquets : Audio Station, Video Station, Serveur Multimédia... mais concrètement à quoi ça sert ?
J'ai un lecteur audio vidéo sur mon mobile, un lecteur réseau Hi-Fi, une Mi Box TV avec VLC dessus... a priori ils savent tous aller chercher des fichiers directement sur le NAS donc ai-je vraiment besoin d'installer un de ces paquets ? J'utilise déjà Serviio sur mon PC auquel j'accède depuis ces différents équipements.

3/ sécurité
J'ai installé l'Antivirus Essentiel, est-ce que ça suffit pour commencer ?

Sinon j'ai créé des comptes utilisateurs et des groupes, j'ai installé de quoi surveiller l'état de mes disques... voyez-vous autre chose à mettre en place pour une utilisation basique / débutant ?

merci :)
 
Bonjour,
Pour la sécurité tu peux suivre la vidéo ci-dessous.

 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour voici un petit update de mes investigations de jeune débutant !

Je n'ai pas trouvé d'utilité à Active Backup for Business, à la place j'utilise Synology Drive qui permet de sélectionner les dossiers du PC que l'on souhaite envoyer en sauvegarde vers le NAS. En revanche il sauvegarde tout dans un dossier Home/Backup, pas moyen de choisir une destination précise.
C'est dommage car j'aurais aimé par exemple que le dossier Vidéos sur mon PC soit sauvegardé dans le dossier Video sur le NAS (celui qui sert au Serveur Multimédia). Du coup je suis obligé soit de sauvegarder mon dossier vidéos manuellement, soit de le recopier du dossier backup vers le dossier video du NAS ce qui implique de la perte d'espace disque. Ou alors je n'ai pas compris une fonction ? :confused:

Pour le multimédia, sur ma Xiaomi Mi Box TV S (pourtant box Android TV) on ne trouve pas DS Vidéo dans le Google Play Store.

J'utilise donc le serveur multimédia pour le réseau local (lecture par VLC sur ma Mi Box ou sur mon lecteur réseau Hi-Fi Marantz, ça marche bien) et j'utiliserai KODI pour la lecture depuis l'extérieur mais je dois encore finaliser le paramétrage.
 
C'est dommage car j'aurais aimé par exemple que le dossier Vidéos sur mon PC soit sauvegardé dans le dossier Video sur le NAS (celui qui sert au Serveur Multimédia). Du coup je suis obligé soit de sauvegarder mon dossier vidéos manuellement, soit de le recopier du dossier backup vers le dossier video du NAS ce qui implique de la perte d'espace disque. Ou alors je n'ai pas compris une fonction ? :confused:

De mémoire Synology drive te permet aussi de synchroniser un dossier du Nas vers Ton PC, donc rien ne t'empêche de créer un dossier sous vidéos et le synchroniser avec ton PC.
 
  • J'aime
Réactions: Azdarov