OMV6 Installation OMV sur un des 2 disques prévu pour le RAID1

Freddec

Nouveau membre
17 Février 2023
15
7
8
17 Charente Maritime (France)
Bonjour à tou(te)s

Suite à ce message Aide au choix de matériel
[Blague] Et au nombre impressionnant de réponse reçues...[/Blague]

J'envisage finalement de monter mon NAS directement sur la machine telle qu'elle est (en remplaçant le SSD 260Go par 2 SSD 2To SATA en RAID1)
Je ne trouve pas de boitier à mon gout en terme d'encombrement (le boitier ANTEC actuel fait 22x22x7 cm)

Problème: si la CM a bien 4 ports SATA, le boitier lui ne permet de placer que 2 HDD/SSD 2.5"

Question1:
Puis-je installer OMV sur un des 2 SSD de la grappe RAID ?

Question2:
Est-ce raisonnable ?

Question3
Et sur une clé USB et booter dessus (là je suis assez réservé sur la fiabilité de l'ensemble en raison de la fiabilité des clé USB)

bonjour,
Il n'est pas possible d'installer OMV sur 1 disque qui se trouve dans un raid. Si tu n'as pas assez de place pour mettre d'autre HDD/SSD dans ton pc comme indiqué sur ton autre topique, tu peux installer OMV sur une clé USB. c'est exactement ce que j'ai fait chez moi ainsi que chez mes parents est c'est très fonctionnel.

Salut Badoptus

Merci pour ta réponse.
Je pense effectivement que je vais faire cela.
J'ai vu des gens le faire sur Raspberry et je savais que c'était possible.

La question que je me posais été la fiabilité de la clé USB qui n'est pas un support des plus fiable.
Tu as bcp de recul (en terme de durée) sur cette méthode ?(même si au final, je suppose que la clé sera surtout sollicitée en lecture et encore essentiellement au boot)
La restauration d'OMV et la récupération de la grappe RAID est compliquée si la clé viens a planter ? (cela t'es t-il déjà arrivé ?)

Ma seule expérience coté NAS est sur mon Netgear et sur des DS214 et DS410 qui tournent comme des horloges depuis des années.
Encore jamais testé OMV et j'hésite à lui confier 10 ans de photos et de doc perso (même avec des backup réguliers)

La question que je me posais été la fiabilité de la clé USB qui n'est pas un support des plus fiable.
Pour complété la réponse de @Badoptus , c'est possible d'installer OMV sur le meme groupe que le stockage des données, mais ce n'est pas du tout une installation classique ni prévu par OMV, et donc, je ne le conseil pas. C'est un sujet a ennui :)

Pour ce qui est de la fiabilité des clé USB, je suis d'accord c'est pas terrible. Mais tu peux par exemple acheter un boitier USB pour SSD NVMe et y placer un SSD NVMe dedans. De plus, si tu souhaite par la suite sauvegarder OMV, il te suffira de faire une image de ce disque USB.

Exemple de boitier : https://www.amazon.fr/dp/B0BQ6SYQWL

Dernière édition:
Très bon boitier pour nvme l'utilisant régulièrement dans le cadre de mon boulot.
Je suis d'accord pour la fiabilité des USB c'est pourquoi j'ai une copie au cas où.
Après, ça fait 3 ans que j'ai mon nas sous OMV avec cette clé et je n'ai pas eu de souci pour le moment. Je croise les doigts!
mon prochain upgrade sera un cm avec un port nvme pour ne plus avoir de souci.