Synology installation DS220+, RAID ?

Cire87

Nouveau membre
17 Janvier 2022
2
0
1
bonjour à tous
je viens d acquérir ce fameux NAS en remplacement d un ancetre DS215j et je me pose une petite question.
quel système RAID dois je mettre en place ? le DS215j est actuellement en RAID1
j utiliserai ce NAS que pour stocker des docs, des photos, musique et video... que du stockage pur et dur.
dans l attente de vous lire
d avance merci
Cire87
 
Salut,
Ce choix est propre a chaque personne, suivant ces attentes, son utilisation, ses besoins, .. impossible pour moi de vous donner LA solution.

Voici quelques piste de réflexion :
Le RAID est une continuité de service, avez vous un besoin que vos documents soi accessible h24 ? ou alors une coupure de service est acceptable ?
Le RAID ne dispense pas d'une ( voir meme plusieurs ! ) sauvegarde.

Un RAID n’est pas une sauvegarde
Synology – Choisir entre RAID ou SHR…
Le NAS est une solution de sauvegarde, mais pas le RAID
NAS Synology et règle de sauvegarde 3-2-1
 
  • J'aime
Réactions: Andref13
je viens d acquérir ce fameux NAS en remplacement d un ancetre DS215j
Bonsoir,
Tu partiras sur une nouvelle installation, avec des nouveau disques? Ou sur un migration?
Attention si tu fais une migration (qui n'est pas conseillé entre un modèle "j" et "+"), la limitation de 16Tio persistera et le plus gênant tu resteras en EXT4 (donc pas de virtualisation, moins de paquets, et autres fonctions comme les snapshots...)

quel système RAID dois je mettre en place ?
Par exemple soit SHR (= RAID 1), ou si tu ne souhaites pas de sécurité, 2 Groupes de stockage en SHR sans protection (le RAID0 ou JOBD n'est pas conseillé, si tu perds un disque, toutes les données seront perdus).
Et pour le, les Volumes, au moins un Volume en BTRFS (si tu souhaites profiter de toutes les fonctions de ton NAS)
 
bonjour
encore merci pour vos retours
je pense repartir comme avec mon ancêtre DS215j cad en RAID1 ou peut être SHR qui parait plus efficace. je l avais configuré à son achat, il y a fort longtemps et plus du tout touché depuis.
pour le nouveau, je vais essayer de m améliorer en lisant les différents sujets sur ce forum et sur Cachem.
portez vous bien