Synology Installation ds 415play

junior60

Nouveau membre
16 Mai 2017
6
0
0
Bonjour à tous.

J'ai un petit soucis avec mon bas ds415play.
Jusqu'à présent j'utilisais le nas avec 3 disques dur (1 de 4to et deux de 2 to) sans protection de donnee.
Hier le plus gros a eu une erreur,et je me rend compte que j'aurais du utiliser la fonction de miroir en cas de panne.

J'aimerai utilisée mes deux disque de 2to comme sauvegarde du premier disque de 4to en cas de panne pour ne pas perdre mes données.

Mais je ne sait pas comment faire, il faut créer un groupe avec les deux disque de 2to puis un raid avec le premier.

Je suis un peu perdu si quelqu' un peux m'éclairer ça serait gentil.

Merci

bonjour,

merci d'aller te présenter comme le veut la charte du forum
https://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=74

pour ton HDD de 4to il est bien mort? donc tu n'as plus que 2HDD de 2to en fonction?
et ceux ci ne sont PAS en raid?

Il me marque en panne mais je l'ai formater et il est en train de vérifier le disque.
Il a trouver des bas block mais apparemment il peux les remapper.
Je ferais ma présentation ce midi, je suis actuellement au boulot.

bad block, donc évite d'utilise ce HDD
quid de mes questions concernant tes autres HDD? afin de pouvoir te répondre correctement.
merci

Pour l'instant j'ai tout formater et je n'ai rien créer donc les trois disque attende la création mais je ne sait pas quoi choisir...
Impossible de réutiliser le disque de 4to même en tant que disque de secours?
Ça membeterai de perdre 4to...

il n'est plus sous garantie?

moi je ne confie jamais mes données à un disque qui commence à décliner !

pour tes HDD, il faut voir quel est ton but, souhaites tu de la sécurité pour tes données? as tu un backup externe de prévu?

vas tu acheter deux nouveau HDD pour remplir le nas? si oui de quelle capacité?

Non il n'est plus sous garantie.
Je souhaite surtout sécurisé mes photos et quelque fichier important.
Le reste comme films série music si c'est perdu ce n'est pas grave.

Si j'utilise mon 4 to je pense pas en rajouter mais si je me contente de mes deux 2 to , je risque de manquer de place d'ici quelques mois.

Est il possible de mettre films et série sur le 4 to avec miroir sur un 2 to.
Et mettre mes fichiers important sur le 2 to avec miroir sur le deuxième 2to ?

non si tu fais un raid 1 entre 4to et 2to ton 4to sera vu comme un 2to.
ce que je conseille

mettre tes 2 2to enr aid 1 pour avoir un volume de 2to pour tes photos
garder ton 4to (en fait non ça je ne le conseille pas mais tu ne souhaites absolument le garder) en volume simple non backupé et y mettre tes fichiers non importants

Mais ce que je ferai, acheter 2 hdd de 2to en plus et faire un raid 5 de tous les HDD pour avoir un volume de +/-6to

Bonjour.

junior60, j'aurais fait exactement la même proposition que webmail. :)
webmail, tu peux déplacer ce post dans la rubrique SYNOLOGY svp ? ;)

Belle journée à vous.

Bon apparemment mon disque 4 to est toujours sous garantie chez ds ;).
Je vais le renvoyer mais ensuite quel type de raid me conseillez vous avec un 4to et deux 2to ?

Comme te l'as dit webmail et que tu peux tester sur ce comparateur de RAID, si tu joins ton 4 To en RAID aux 2 autres 2 To, il ne sera vu que comme un 2 To, soit une config de 4 To disponibles et protégés en RAID 5 / SHR.
Autre possibilité suggérée, un volume RAID1 avec tes 2 x 2To protégés et un autre volume avec ton 4 To non protégé.

Le temps que mon disque parte en garanti je peux mettre les deux 2to en raid 1et par la suite rajouté le 4to sans protection sans devoir formater les deux premier ?
Ou il faut les mettre en shr ?

si tu compte ajouter le 4to, mets les en SHR
puis quand tu mettras le 4to, ton volume sera modifié (sans perte de données, normalement, donc fiat un backup) et augmentera à 4to

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Mais avec 2 disques de 2T et un de 4To... Dommage tu aurais pu faire du RAID5 (ou SHR)...