Asustor [RÉSOLU] Installation asustore AS602T

Jacques B

Nouveau membre
11 Août 2025
4
1
3
J' ai acheté et installe un ASU STORE AST602T avec 2 disques dur de 1 TO
j' ai branché chaque disque sur un connecteur RJ45 et sur le routeur, il me trouve 2 disques avec 2 adresses IP differentes estce bien la bonne installation ?
Je voudrais les mettre en Raid 1 mais il me trouve bien 2 disques mais un seul volume impossible de cliquer sur creer
Est-ce que je dois tout le remettre a l configure tion d' usine ?
merci
Pour information j' ai reçu le produit sans cd d' installation et sans les ordons reseaux

hello,

houlala c'est pas clair ton message :(

1 - quel est le modèle exacte de ton Asustor ?
2 - je sais pas comment tu a pû mais on ne peux pas brancher un HDD (disque) sur un port RJ45 ... soit plus précis, tu à mis tes HDD où : dans les racks du NAS, dans un adaptateur extérieur ??
3 - avant de faire un "reset usine" (qui ne devrait rien résoudre d’après ce que je pense comprendre) il faut être bcp plus précis dans tes "explications"

Dominique
Message automatiquement fusionné :

et pour info, c'est bien Asustor le nom de l'appareil ... et c'est écrit dessus !

c'est comme si tu parlais d'une autre marque très connu (Qnap pour la nommer) en écrivant "Culnappe" 🤣🤣

Dominique

• J'aime
Réactions: Dami1
re,

et c'est bien aussi de dire "bonjour", de se présenter, etc ... le strict minimum quand on arrive qlq part :cautious:

Dominique

• J'aime
J' ai acheté et installe un ASU STORE AST602T avec 2 disques dur de 1 TO
j' ai branché chaque disque sur un connecteur RJ45 et sur le routeur, il me trouve 2 disques avec 2 adresses IP differentes estce bien la bonne installation ?
Je voudrais les mettre en Raid 1 mais il me trouve bien 2 disques mais un seul volume impossible de cliquer sur creer
Est-ce que je dois tout le remettre a l configure tion d' usine ?
merci
Pour information j' ai reçu le produit sans cd d' installation et sans les ordons reseaux
bonsoir

je rejoins les internautes ci-dessous. il nous faudrait des explications voire des copies écran et/ou photos des étapes où vous en êtes.

cordialement

oui bonjour desolé
il s' agit d' un ASUSTORE AS602T avec 2 HDD de 1TO installés la connectique comprends par disque 1 RJ45 et 2 prises USB
le logiciel asustore control center trouve bien les 2 disques mais ne monte qu'un seul volume
merci beaucoup de votre contribution
Jacques B
asustore connect.jpg
1754943190520.png
1754943281179.png

hello,

bonjour à toi Jacques :)

en reprenant l'initialisation basique d'un NAS Asustor (sans e à la fin) :cautious:
et désolé de reprendre à 0, mais c'est la seule façon d'avoir une installation PROPRE pour ne pas avoir d'emm******* par la suite !

1 - NAS arrêté, tu monte les 2 HDD chacun dans un rack et tu branche un cordon RJ45 a l’arrière (n'importe lequel des 2) et de l'autre coté sur ton réseau (switch, etc ...)
2 - tu va sur le site Asustor et tu installe l'appli ACC Asustor Control Center
3 - tu démarre le NAS et tu lance ACC > l'appli doit trouver ton NAS sur le réseau puis il doit te dire qu'il n'est pas initialisé, donc tu suis la procédure qu'il te propose
4 - après cela dépendra de ce que le NAS va te dire :
--- trouve t'il les 2 HDD > si oui, il va te demander de les formater : tu fais OK et vu ta demande tu l’initialisera en Raid1
> si non, il en trouve 1 ou aucun .... tu doit changer le HDD ou les 2 !

Dominique qui a fait cette procédure des dizaines de fois ;)

Hello, de ce que je vois sur tes captures; tout c'est bien passé.
Tu as bien 2 disques , reconnus par Asustor ADM ( système d'exploitation pour le NAS comme windows pour pc).

Quand tu as lancé l'installation , tu as choisi le mode RAID 1 (miroir). Cela signifie que tu as du créer un volume qui prends un disque entier; et le second disque sert de miroir au premier ; c'est à dire que tu perds sa capacité de stockage; mais les données sont dupliquées sur le second disque afin de pouvoir palier à une future panne du premier. (voir cet article de CACHEM expliquant le raid et en quoi ce n'est pas une sauvegarde: Un RAID n’est pas une sauvegarde ).

Si ton idée est juste du stockage et pas forcément une disponibilité des données importante; je te conseille de supprimer le volume raid 1 et de faire des volumes simples.
ATTENTION; il va falloir de toute façon penser à la gestion des sauvegardes, et du coup, regarde le lien vers CACHEM que j'ai mis plus haut; ainsi que celui-ci aussi sur CACHEM: nas-sauvegarde .

merci CACHEM je vais faire une sauvegarde sur le 2 eme disque ; j' ai bien 2 disque durs reconnus mais 1 seul volume mais je n' ai pas trouver comment faire une sauvegarde sur le 2 eme disque
merci beaucoup
Jacques

• J'aime
merci CACHEM je vais faire une sauvegarde sur le 2 eme disque ; j' ai bien 2 disque durs reconnus mais 1 seul volume mais je n' ai pas trouver comment faire une sauvegarde sur le 2 eme disque
merci beaucoup
Jacques
attention Jacques à éviter d'exposer ce NAS qui n'est plus mis à jour (modèle de 2012 - notre premier NAS)
si vous souhaitez toutefois l'exposer sur Internet, faites des sauvegardes bien sûr et
- changez les ports http / https par défaut
- créez un compte administrateur autre qu'admin puis désactivez admin
- activez la liste noire auto
etc
voir ici https://www.asustor.com/fr/online/College_topic?topic=353

Salut Jacques B,

Au risque de répéter ce qui a été dit plus haut, ton volume 1 est actuellement configuré en mode RAID 1 (Miroir), cela signifie que les données sont exactement les mêmes sur tes deux disques.

Pour parvenir à tes fins il te faut créer deux volumes distincts depuis l’application GESTIONNAIRE DE STOCKAGE, rubrique VOLUME :
- Tu supprimes ce volume 1 via le bouton SUPPRIMER,
- Tu crées deux volumes en mode Single (Unique), un pour chaque disque, via le bouton CRÉER.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Dami1 et nedrack
Salut Jacques B,

Au risque de répéter ce qui a été dit plus haut, ton volume 1 est actuellement configuré en mode RAID 1 (Miroir), cela signifie que les données sont exactement les mêmes sur tes deux disques.

Pour parvenir à tes fins il te faut créer deux volumes distincts depuis l’application GESTIONNAIRE DE STOCKAGE, rubrique VOLUME :
- Tu supprimes ce volume 1 via le bouton SUPPRIMER,
- Tu crées deux volumes en mode Single (Unique), un pour chaque disque, via le bouton CRÉER.
@Jacques B : tout ce qui est dit est juste mais si déjà présence de données sur le volume 1, il faut impérativement faire une sauvegarde. c'est également indiqué et répété au dessus. en tant normal sauvegarde mais si passage de RAID1 à single unique (tout va être effacé) => sauvegarde données INDISPENSABLE

bonsoir
Merci beaucoup a tous et particulièrement à Galixte j' ai enfin compris et j' ai supprimé le volume en Raid1 et installé un volume single sur le premier disque et un autre sur le deuxième, curieusement il a renommé le second myArchive 1 sans que je puiise choisir autrechose
mais c' est exactement ce que je voulais , travaiiler sur un disque depuis plusieurs postes avoir une sauvegarde
En tous cas ce forum est tres dynamique et clair dans ses reponses
merci
Jacques B

bonsoir
Merci beaucoup a tous et particulièrement à Galixte j' ai enfin compris et j' ai supprimé le volume en Raid1 et installé un volume single sur le premier disque et un autre sur le deuxième, curieusement il a renommé le second myArchive 1 sans que je puiise choisir autrechose
mais c' est exactement ce que je voulais , travaiiler sur un disque depuis plusieurs postes avoir une sauvegarde
En tous cas ce forum est tres dynamique et clair dans ses reponses
merci
Jacques B
ADM ne choisit pas tout seul myarchive qui est une option en bas ;)
l'important est que cela vous convienne => problème "résolu"